Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Les nuances du bon combat pour la résistance: état des lieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> DEBATS THEOLOGIQUES & ARGUMENTS -> "Un Evêque...":Témoignages, Interviews, récits etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 23:39    Sujet du message: Les nuances du bon combat pour la résistance: état des lieux Répondre en citant

[url:707a8d5a82=http://lefebvristes.forum-box.com/p12417.htm]
Posté le: Ven 29 Nov 2013, par GL à 00:15    Sujet: Les nuances du combat pour la résistance: état des lieux[/url:707a8d5a82]
_________________
 

Les nuances du bon combat
pour la résistance: état des lieux
            

Même si les termes de l'article: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! dans lesquels Cernunnos a posé le problème, sont trop abrupts, trop radicaux et peuvent choquer certains membres du forum, il a eu le mérite d'attirer notre attention sur les différences de points de vue qui se creusent dans la Fraternité entre la Résistance externe et la résistance interne.

Petite révision événementielle préalable :
A trois reprises déjà la Fraternité a été tirée d'affaire par des circonstances providentielles. Une première fois lorsque, grâce à la résistance intérieure, Benoît XVI, le 15 juin 2013, a recalé la DÉCLARATION DOCTRINALE de Mgr Fellay. Une deuxième fois, alors que les négociations reprenaient, lorsque Benoît XVI a subitement démissionné de son pontificat. Et une troisième fois avec l'élection d'un pape qui rend les conditions d'un accord quasiment impossibles.         
    


A l'automne 2012, les prêtres exclus ou poussés dehors par l'esprit de ralliement et l’autoritarisme de Mgr Fellay, fondaient les bases d'une Résistance externe. Comme nous le redoutions tous, ils pensaient que la Fraternité allait se rallier et qu'il allait donc falloir créer une sorte de Fraternité Bis.
C'est ce qui serait arrivé si Benoît XVI avait avaliser la DÉCLARATION DOCTRINALE du ralliement de Mgr Fellay. Or ainsi que je l'expose ci-dessus, des événements successifs semblent montrer que cette hypothèse n'est plus à l'ordre du jour. Les multiples déclarations de François, toutes plus scandaleuses les unes que les autres, et son mépris marqué pour tout ce qui vient de la Tradition avec en plus sa récente exhortation apostolique "Evangelii Gaudium", semblent confirmer un impossible ralliement. Mgr Williamson et les prêtres de la résistance externe voient donc le canot de sauvetage du canot de sauvetage idéalisé par l'abbé Pfeiffer, quelque peu en panne.

Il est important de noter que ce répit nous est donné, non par Mgr Fellay, mais par le profond mépris dans lequel le nouveau pape tient la Tradition.  
     
    
            
C'est la raison pour laquelle la situation actuelle est loin d'être satisfaisante, elle est cependant une occasion inespérée de sauver le bien commun qu'est la Fraternité. 
     
    

Mais les buts du forum ne seront atteints que lorsque les termes de sa charte seront accomplis, c'est-à-dire: gagner la lutte "contre tout ralliement avec Rome" du moins "tant qu'il n'y aura pas sur le Siège de Saint-Pierre un pape catholique selon la Tradition de l'Eglise depuis les Apôtres jusqu'au Concile Vatican II EXCLU." (Ainsi que l'exprima Mgr Lefebvre dans sa LETTRE AUX 4 FUTURS ÉVÊQUES".)
 
Cela implique que la  DÉCLARATION DOCTRINALE DU 13 AVRIL 2012 de Mgr Fellay soit rétractée, ainsi que les clauses du chapitre de 2012, avec un retour aux chapitres de 2006 et au chapitre de 2011 d'Albano: "Pas d'accord canonique sans accord sur la foi au préalable", accord également avec la déclaration du 21 novembre 1974 de Mgr Lefebvre :             
 

Citation de la déclaration du 21 nov. 1974 incluse dans la Déclaration du Chapitre de la FSSPX de 2006 :


« Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette Foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Nous refusons par contre, et nous avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s'est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.»
           
 

La conséquence de ce retour à la norme du combat de la Tradition dans la Fraternité devra impliquer un retour, s'ils le désirent, de Mgr Williamson et de tous les prêtres exclus ou partis en raison des manœuvres de ralliement de Mgr Fellay. Ceci depuis 2006, puisque des prêtres attentifs ont commencé à quitter la Fraternité dés cette date pour cette raison. Mais ces considérations sont encore purement du domaine de l'hypothèse, ce qui prouve que notre combat est loin d'avoir abouti.

Sur le plan doctrinal le forum est en complète adéquation avec la Résistance externe, mais certains éléments de cette Résistance ont tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'est ainsi pas question pour nous de condamner les messes, les séminaires ou les écoles de la Fraternité, même si tout n'y est pas toujours parfait (1), nous n'avons pas mieux à notre disposition - et nous ne voyons pas comment nous pourrions avoir l'équivalent - et il a fallu des dizaines d'années d'efforts de tous les fidèles, prêtres, religieux et religieuses, pour en arriver là, dans les conditions favorables des lendemains du Concile.
 
Et sans Mgr Lefebvre, même avec ces fidèles, prêtres, religieux et religieuses, la Fraternité n'existerait pas.

Autant dire qu'à vue humaine et selon l'ordre naturel, l’érection d'une Fraternité Bis est du domaine du rêve.  C'est pourquoi il ne nous faut surtout pas baisser les bras. Nous faisons la guerre pour sauver la Fraternité du ralliement et du libéralisme et nous la faisons pour la gagner! Nous ne la gagnerons que par la résistance interne, composée des prêtres, religieux, religieuses et fidèles fondamentalement anti-libéraux et fondamentalement anti-ralliement qui sont nombreux dans le district de France en particulier.

Le combat pour la Fraternité se mène pour chacun à la place où Dieu l'a mis, qu'il soit prêtre, religieux, religieuse ou laïc, dans sa famille, son travail, son entourage, sa chapelle, auprès de ses amis et prêtres etc. Chaque cas est différent, les possibilités des uns et des autres sont différentes, c'est à chacun d'exercer son discernement.

Mais le combat dont il est question ici est celui du forum "Un évêque s'est levé" qui a une grande visibilité dans la Fraternité avec de nombreux visiteurs chaque jour (2) qui viennent y puiser des nouvelles et des encouragements. En le faisant vivre, soit en s'inscrivant, soit en transmettant des nouvelles, en écrivant des articles pour ceux qui en ont le temps et le don, en y participant de quelque manière que ce soit ou en le faisant connaître, le combat pour fortifier la résistance dans la Fraternité s'intensifiera. C'est aussi simple que cela.

GL
______________________
(1) Une personne qui a connu la création de l'école Saint-Joseph-des-Carmes de Carcassonne, à ses débuts, racontait la pagaille qu'il y avait à ce moment-là, les approximations, et combien il a fallu d'années pour parvenir à faire une école et un internat de qualité.   

(2)Le nombre des visiteurs s'affiche en bas de la page d'Index, il varie en permanence au long de la journée, nous avons des pointes quotidiennes en ce moment au-dessus de 60 visiteurs en même temps.
        
  
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 23:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> DEBATS THEOLOGIQUES & ARGUMENTS -> "Un Evêque...":Témoignages, Interviews, récits etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com