Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
L'empire du Mensonge...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 23:14    Sujet du message: L'empire du Mensonge... Répondre en citant

C'est pas carrément de la Religion, mais c'est bien du diable dont il est question!  D G
________________



Entretien avec Maurice Bonnet, auteur de L’empire du mensonge (éditions L’Æncre)

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)


Pourquoi un titre si violent ?

Je ne suis pas le seul à m’être avisé que nous sommes abreuvés de mensonges, mais je suis, peut-être, le premier à envisager ce problème dans son origine et sa globalité. À le présenter sous l’aspect totalitaire qui est aujourd’hui le sien. Je parle bien entendu du mensonge répandu dans l’espace public sous l’angle politique et sociétal. La plupart des mensonges, quelle que soit la forme qu’ils prennent (arguments biaisés, témoignages à sens unique, fausses représentation, etc.) ne sont pas perçus comme des mensonges par les gens et participent du Mensonge global qui constitue notre atmosphère et forme nos mentalités. C’est de cela qu’il est question, très au-delà de cas particuliers, même graves, qui peuvent être ou sont déjà dénoncés ici et là.

 

Il y aurait un Mensonge global surplombant tous les mensonges particuliers ?

D’une certaine façon, oui !  Je soutiens et je montre qu’à notre insu le mensonge s’insinue partout aujourd’hui grâce à un système médiatique et des méthodes qui ne cessent de se perfectionner et que le climat dans lequel nous vivons est tout entier mensonger, de plus en plus mensonger, l’empire du mensonge étant conquérant.

 

C’est un complot ?

Non, un phénomène aux origines déjà lointaines, accéléré par le progrès foudroyant des techniques, la monopolisation des médiats,  le grand nombre et l’immensité des conflits d’intérêts. Certains débats sont devenus impossibles, sauf en cercle restreint, et encore convient-il d’être prudent. Vivant sous le règne d’une pensée monochrome et obligatoire, le délit d’opinion étant inscrit dans la loi, la parole n’est plus libre. Et le grand Mensonge, c’est justement de prétendre le contraire avec un certain succès. Ce qui m’anime,  c’est naturellement le désir de réveiller le plus possible de nos compatriotes, et ce qui me désole, c’est de constater combien peu réalisent à quel point ils sont infantilisés, inconscients d’évoluer dans une ambiance fabriquée et donc mensongère. Toute l’information qui déferle ruisselle de « bonne foi ». J’explique les méthodes du mensonge et leurs implications. Et le rôle considérable des « idiots utiles ». Il est difficile de combattre à la fois l’indifférence, la paresse, la lâcheté, la sottise et l’incrédulité.

 

Vous vous attaquez aussi à la démocratie…

C’est un plaisir que je ne me suis pas refusé. Il faut dire qu’elle est si contente d’elle-même, notre démocratie,  si donneuse de leçons, dans le temps même où, lamentable, elle se montre incapable de rien résoudre, se contentant d’expédients à la petite semaine. Dans le conte, le Roi est nu. Notre démocratie, elle, est tout simplement une imposture. C’est la seule partie de mon essai où je reconnais avoir cédé à la veine polémique, mais mon opinion est étayée par quelques ouvrages que je mentionne à la fin de mon livre dans mes suggestions bibliographiques.

 

Et puis, aussi, vous semblez en vouloir beaucoup au féminisme…

Je connais beaucoup de femmes intelligentes et merveilleuses, et je crois qu’aucune ne me donnerait tort.  J’appelle un chat un chat et l’état où s’enfonce notre société un désastre, cela par le jeu du mensonge égalitaire, du venin de la mixité, du stupide principe de parité, et autres sottises du même tonneau. La situation est gravissime. L’envahissement de toutes les fonctions par les femmes, jusqu’à la police et aux armées, devrait nous alerter. La folie nous gagne. Ce monde, ces gens, qui ne cessent de parler de leurs « valeurs », sans jamais préciser en quoi elles consistent vraiment, ont perdu la plus précieuse des valeurs, celle du simple bon sens. Cet essai est très fourni en références et arguments…

 

L’empire du mensonge, Maurice Bonnet, Éditions de L’Æncre, collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux ! », dirigée par Philippe Randa, 190 pages, 23 euros.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 23:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pierre-Julien
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 91
Localisation: York

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 23:25    Sujet du message: L'empire du Mensonge... Répondre en citant

Un excellent cadeau de Noël que je compte m'offrir ! 


Preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'être "Catho" ou de citer à tout va le Magistère pour avoir les idées claires sur le Système ou certains de ses aspects. 


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2013
Messages: 48
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 17:19    Sujet du message: L'empire du Mensonge... Répondre en citant

Pas besoin d'être catho, d'accord pour constater les faits à condition d'avoir le bon sens pas trop enténébré par les médias!
Mais la Tradition catholique apporte d'une part un éclairage pour entrevoir les dégâts avant qu'ils n'arrivent, et d'autre part les seuls remèdes adéquats en combattant non les effets mais les causes.

Car le mensonge qui nous entoure a une cause, que la Tradition appelle le père du mensonge.
Sa force ne vient que de la faiblesse des bons.
Ce mensonge est aussi introduit dans l'église conciliaire, ce qui laisse présumer des lendemains encore plus apocalyptiques.
Le père du mensonge a trois généraux, Mammon qui tient la puissance des moyens financiers, orgueil des yeux et du bling bling, pour la conférer aux deux autres, Asmodée chargé du panem et circenses, paresse, gourmandise et luxure, l'orgueil de la chair, et Beelzebuth, le démon des mouches, l'orgueil de l'esprit dans la culture, les arts, les médias et l'opinion.

Pas étonnant dès lors de constater que là où le christianisme disparaît, ces trois généraux en profitent pour faire régner même dans l'église conciliaire, l'amour des honneurs mondains de ce que Julio Meinvielle appelait une église médiatique, plus ou moins dominée par l'esprit moderne de retour paien à la jouissance de la chair, de l'argent et des honneurs mondains, médiatiques.

Seule la Tradition catholique permet d'éclairer les causes du règne du mensonge, et d'en apporter les vrais remèdes en antidote. Raison de plus d'ailleurs pour se méfier de la puissance d'attrait médiatique sur notre chère FSSPX! Prions pour qu'elle conserve cette méfiance qu'en avait Mgr Lefebvre, méfiance qui ne semble pas être celle de la direction et des courtisans privilégiés au sommet de la FSSPX.... Suivez mon regard, malgré les déclarations "ad hominem" qui ne sont pas suivies d'actes correspondants, notamment les conditions dictées par Mgr Lefebvre d'une opération survie pour Notre Eglise.

Avec le chapitre 2012, à défaut de mensonge évident, nous avons la duplicité des options, la possibilité ouverte de la survie ou du suicide....


Revenir en haut
Pierre-Julien
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 91
Localisation: York

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013, 00:09    Sujet du message: L'empire du Mensonge... Répondre en citant

Cher Parvulus,

il me semble qu'il faudrait faire attention à ne pas tout voir au travers du prisme manichéen surnaturaliste : le bien naturel et surnaturel ne provient que l’enseignement de l'Eglise seule, et le mal ne vient que des manigances du démon.

Cette attitude fait de l'homme un être dénué de libre arbitre (puisque soumis au prince du mensonge par exemple, dont vous dite bien qu'il est cause ! ) et qui n'est par conséquent pas responsable de ses actes (puisque les mensonges en question sont l’œuvre du Démon).

Par suite il faudrait aussi prendre en compte qu'il existe un ordre naturel qui possède ses lois propres (divines !) : mathematiques, physiques, métaphysiques, et politique ! Oui l'homme est naturellement un animal social et politique (St Thomas). Et donc il est tout à fait possible de produire un raisonnement lucide sur les contingences politiques sans recourir au Magistère.

Au reste, le magistère ne possède nulle-part de remède miracle contre la dégénérescence politique en cours.

S'il existait un chapitre "Politique universelle applicable toujours, partout et chez tous les peuples" dans la dogmatique catholique, je serai curieux de l'étudier; mais malgré toute ma bonne foi et mes recherches assidues je n'est jamais trouver un tel chapitre dans aucun traité de dogmatique.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: L'empire du Mensonge...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com