Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
"La Fraternité et l"Eglise" -Artilce de "The Register" - 12 novembre 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> VERS LE RALLIEMENT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013, 15:14    Sujet du message: "La Fraternité et l"Eglise" -Artilce de "The Register" - 12 novembre 2013 Répondre en citant

"Le dialogue entre la Fraternité Saint-Pie X et le Vatican est dans les limbes" 

Saint-Louis - Le dialogue entre la Fraternité traditionaliste Saint-Pie X et le reste de l'Église catholique semble être parvenu à un arrêt complet. Cependant, l'espoir reste qu'une pleine réconciliation soit possible sous le pontificat de François, alors même que la FSSPX est confronté à une rébellion au sein de ses propres rangs qui s'oppose à toute pleine unité avec l'évêque de Rome. 

 
" Je pense qu'il est juste de dire que les discussions sont actuellement à l' état de limbes," a déclaré à National Catholic Register Louis Tofari , porte-parole du district des États-Unis de la Fraternité Saint Pie X . 

 
La Fraternité Saint Pie X, une fraternité sacerdotale de plus de 560 prêtres, fonctionne sans statuts reconnus dans l'Église, depuis la perte de son statut canonique en 1975. Le pape Benoît XVI a relancé un nouveau chapitre en essayant de régulariser le statut de la Fraternité en Janvier 2009, par la levée des excommunications imposées aux quatre évêques de la FSSPX, qui furent illicitement consacrés par son défunt fondateur, Mgr Marcel Lefebvre en 1988, sans autorisation papale. 

 
Toutefois, les négociations entre le Supérieur de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay et le Vatican ont été rompues en Juin 2012. 

 
En Avril 2012, raconte Tofari: « Mgr Fellay a présenté une déclaration doctrinale, allant aussi loin que possible dans l'expression de la foi pour parvenir à un accord. Il les a mis en garde : «Si vous modifiez un mot dans cette déclaration doctrinale, nous ne pouvons pas signer. Pas un mot. " 

 
Cependant , le Pape Benoît est intervenu et a ordonné une révision du texte , en précisant que la FSSPX devait accepter la pleine validité de tous les documents du Concile Vatican II , y compris les textes sur la liberté religieuse et sur  les droits humains que la FSSPX rejette comme "erreurs" théologiques , ainsi que la légitimité et la validité de la forme ordinaire de la messe. 

 
Personne en dehors des parties de la  négociation n'a eu connaissance d'une contre-proposition du pape Benoît XVI à la Déclaration doctrinale d'Avril 2012 que Mgr Fellay a présenté à Rome ou que les mots aient été changés, confiait Tofari à Register . 

 
Tofari a expliqué que la FSSPX est toujours ouverte aux discussions et veut la "pleine reconnaissance"  de son statut canonique dans l'Église . Cependant, ils n'ont pas encore fait aucune s ouvertures officielles pour redémarrer le dialogue ou accepter le préambule doctrinal tel que défini par le pape Benoît . 

 
" A l'heure actuelle , nous n'avons rien entendu du Saint-Siège ou du Pape Francis sur la poursuite des discussions qui ont été amorcées sous le pape Benoît XVI, " a-t-il dit . 

  
Défi interne 

 
Mgr Fellay semble maintenant avoir abandonné le préambule doctrinal comme base de futures négociations, selon le rapport d'un bulletin du district britannique de la FSSPX, et elle a déclaré que les relations entre la FSSPX et toute l'Église sont revenues où elles en étaient dans les années 1970 . 

 
Mais le supérieur général fait maintenant face à un défi d'une source interne appelé  " La Résistance ", qui s'oppose à toute réconciliation avec le pape ou ce que la " La Résistance " brocarde comme "la Rome apostate". Le défi n'est pas négligeable:  ce mouvement semble responsable de la diffusion des documents internes de la FSSPX sur Internet relatifs aux négociations , y compris le préambule doctrinal de Mgr Fellay, dans un effort pour faire échouer les efforts de ralliement. 

 
" La Fraternité Saint Pie X court à son propre schisme en ce moment ", a déclaré Peter Vere, un canoniste et ancien fidèle de la FSSPX . 

 
Vere a expliqué que l'évêque expulsé Richard Williamson qui est le chef spirituel de  "La Résistance" a donné la consigne au prêtres  de la résistance "de rester dans la FSSPX jusqu'à ce qu'ils soient mis à la porte. " 

 
Mgr Williamson a nié que les nazis ont utilisé des chambres à gaz ou qu'ils ont tué 6 millions de Juifs. Il a poussé les théories du complot de domination du monde juif, à tel point qu'il a le libel antisémite des Protocoles des Sages de Sion. Une lettre attribuée à "premier assistant " de Mgr Fellay, l'abbé Niklaus Pfluger (et qui a fuit sur ​​les sites Web de la Résistance) réprimandait Mgr Williamson pour sa « haine des Juifs » et en fait les boucs émissaires des problèmes du monde. 

 
La Fraternité Saint Pie X s'est excusé publiquement des opinions de Mgr Williamson en Janvier 2009, peu de temps après Benoît ait levé les excommunications contre Mgr Fellay, Mgr Williamson et les deux autres évêques de la FSSPX illicitement ordonnés en 1998. Benoît en conséquence suspendit Mgr Williamson de l'exercice de l'ordre épiscopal, après que ses opinions antisémites aient été mises en lumière.. 

 
La FSSPX a expulsé Mgr Williamson de la Fraternité en Octobre 2012, probablement en partie à cause de ses efforts visant à saper les discussions de réconciliation avec le Vatican. 
  
Actions controversées 

 
" La Résistance ", qui semble fortement influencée par le point de vue de Mgr Williamson sur les Juifs , peut avoir eu un impact sur les deux actions récentes liées à l'Holocauste qui ont été controversée.. 

 
En Octobre, le chapitre italien de la Fraternité Saint Pie X a offert sa chapelle pour une messe de funérailles du criminel de guerre nazi Erich Priebke , après que le diocèse de Rome lui ait refusé une messe publique de funérailles.  Cependant, face à des manifestations de colère , les autorités italiennes ont annulé les funérailles prévues par la FSSPX. 

 
Un mois plus tard, les adeptes de la FSSPX ont perturbé le début de la commémoration du 75e anniversaire de la Nuit de Cristal - 1938 des attaques contre les Juifs et leurs biens à travers l'Allemagne nazie qui a marqué le début de l'Holocauste - dans la cathédrale de Buenos Aires. Alors que le pape François était archevêque de Buenos Aires avant d'être élu pape cette année, le pape François  dirigea personnellement,  la cérémonie de commémoration annuelle avec son ami personnel, le rabbin , Rabbi Abraham Skorka. 


 
Environ 30-40 fidèles de la FSSPX, certains portant des bérets rouges , ont scandé le Rosaire et distribué des tracts qui disaient que « les disciples de faux dieux doivent être tenus hors du temple sacré ", a rapporté l'Associated Press. 

 
Tofari dit que  la protestation de la FSSPX à Buenos Aires ne visait pas les Juifs, mais protestait contre la  prière interreligieuse dans  la cathédrale. 

 
Claudio Epelman , directeur exécutif du Congrès juif latino-américain, a déclaré qu'il pensait que les manifestants de la cathédrale étaient étroitement alignés sur la vision spirituelle de Mgr Williamson , qui avait été recteur du séminaire de la FSSPX argentin . 

 
" Il a prêché contre les Juifs, et il a nié l'Holocauste », a déclaré Epelman . " Et ces gens-là, ces disciples, qui étaient à la cathédrale, allaient à l'encontre de la cérémonie commémorant l'Holocauste et ils attaquaient  les Juifs. " 

 
Epelman dit que la démonstration de la FSSPX fut un « choc» traumatique en particulier pour les survivants juifs présents qui avaient vécu le pogrom nazi. 

 
" Ils étaient venus  allumer des bougies pour se souvenir de leurs familles qu'ils ont perdu pendant la guerre, " dit-il. " Et puis ils ont à souffrir de nouveau la même chose qu'ils endurèrent  avant la guerre et pendant la guerre . " 

 
Les Relations théologiques de l'Eglise avec le peuple juif, tel que défini par le Concile Vatican II Nostra Aetate est un point  incontournable dans le dialogue des accords de  la FSSPX avec le Vatican. Cependant, la FSSPX tranquillement a purgé ses sites d'un certain nombre d'articles offensifs contre les Juifs en 2009 , après que la négation de l'Holocauste par Mgr Williamson ait été rendue publique , et elle a également expulsé l'abbé Florian Abrahamowicz, un ancien supérieur de son district italien et autre négationniste public. 

 

 

La réconciliation reste possible 

 
Bien que Benoît ne soit plus pape, la porte de la pleine réconciliation n'est pas fermée par le pape François, dit Tofari . Mgr Fellay , qui avait critiqué le pape François , le qualifiant de « véritable moderniste », a ensuite  précisé qu'il regrettait son choix de mots , car il donnait l' impression erronée qu'il considérait le pape François comme un hérétique . 

 
Le pape François lui-même, dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium ( La joie de l'Evangile ) , a signalé qu'il désirait la réconciliation dans l'Eglise "blessée par les divisions historiques ." Il a condamné les idéologies au sein de l'Eglise et a exhorté tout le monde à "offrir un rayonnant et attractif témoignage de communion fraternelle ". 

 
Vere dit que le travail théologique pour montrer à la FSSPX la continuité du Concile Vatican II avec les enseignements de l'Église d'avant continue de progresser,  surtout avec un " travail de référence» sur la liberté religieuse par Dom Basile Valuet, un théologien bénédictin de l'abbaye du Barroux en France . 

 
Il a ajouté que le Motu Proprio  Summorum Pontificum de Benoît XVI en 2007 qui a confirmé la validité de la forme extraordinaire de la messe célébrée en latin , selon le Missel Romain de 1962 , et la réconciliation du diocèse traditionalistes de Campos , au Brésil, ainsi que des communautés traditionalistes comme la Fraternité Saint Vincent Ferrier , ont également montré que les catholiques ne devraient pas renoncer à l'espoir d'une réconciliation entre la FSSPX et le pape . 

 
"Il ya eu des marques réelles de progrès », a déclaré Vere . "C'est juste une question de temps et de prière qui permettra aux deux parties de négocier en dehors des pressions des médias instantanés . " 

 
Peter Jesserer Smith  


 



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> VERS LE RALLIEMENT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com