Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Saint Pie X était un fumeur?!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François d'assise

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 12:43    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Est ce vrai? Et que ses problèmes cardiaques étaient dus à ses habitudes de fumeur? Je serai un peu étonné de ce fait chez un saint!

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 13:54    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Cher François d'Assise,

Je ne sais pas d'où vous tirez cette information et je ne saurais donc pas vous dire si elle est vraie ou bien si elle est fausse. En tout cas, elle ne me choque pas du tout.

A l'époque de Pie X, les méfaits du tabac n'étaient pas encore connus, donc comment savoir si c'est à cause du tabac qu'il a eu une crise cardiaque? Et a-t-il eu une crise cardiaque ? D'autant plus que le tabac de cette époque devait être beaucoup moins trafiqué qu'il ne l'est devenu depuis. Et à cette époque, la plupart des hommes fumaient.

Je ne sais pas ce qu'il en était en Italie, mais l'Armée française formait les fumeurs puisqu'elle donnait gratuitement le tabac aux conscrits. Tout ceci afin de fournir un confortable revenu à l'Etat durant toute la vie des fumeurs sortis de l'Armée.

Enfin, il n'a jamais été prétendu qu'un saint ait du être parfait. Aucune créature humaine, sauf la Sainte-Vierge, n'est parfaite. Donc aucun saint n'est parfait. Quoiqu'il en soit, si fumer est un péché du fait de l'addiction au tabac, franchement, il y a de plus gros péchés que de fumer. Et les addictions ne manquent pas. Qui n'en a pas ? Addiction à un somnifère ? Un tranquillisant ? Au café ? Au thé ? Un médicament ? Ou à toute autre manie de consommation, sans oublier les drogues qui elles sont interdites et pernicieuses. 

Dernière édition par Gentiloup le Sam 14 Déc 2013, 20:43; édité 1 fois
Gustavo
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 18:47    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

il me semble plutôt que St pie X prisait le tabac, plus qu'il ne le fumait ; et cela en raison de problèmes respiratoires, ou autre motif de ce genre.

Je ne sais plus quel biographe rapporte cette anecdote qui montre l'humour et la répartie de St Pie X :

Recevant un jour un évêque, St pie X lui proposa du tabac.
l'évêque fort étonné répondit sans réfléchir : " oh Très Saint Père , je n'ai pas ce défaut !"
et Saint pie X de lui répondre : "allons, si c'était un défaut , vous l'auriez bien !"

-----------

Pour ce qui est de savoir si fumer est 1°) un défaut  qui 2°) serait nuisible à la santé :
il me semble que fumer est similaire à boire. Dans une certaine mesure, c'est à dire de façon très modérée et pour un motif raisonnable (convenance sociale lors d'une réunion de famille, ou nécessité d'un stimulant), il n'y a aucun problème.

il existe aussi des études sérieuses qui semblent montrer qu'on a diabolisé exagérément les effets du tabac, et que la campagne médiatique prétendument en faveur de votre santé (ce serait du moins le seul motif de cette campagne...) n'est pas si fondée qu'on veut le faire accroire. Aujourd'hui c'est le tour du vin, pourtant bien plus noble et bénéfique que tant de boissons alcoolisées qui, curieusement, ne sont pas dans le collimateur de la bonne pensée médiatique.

Je connais des personnes qui ont un besoin de fumer avant de dormir, sans quoi elle reste insomniaque ; d'autres qui en ont besoin lors d'un coup de fatigue pour rester attentives.

Mais il faut s'en méfier pour la double addiction qui survient rapidement :
celle que l'organisme prend, en carburant régulièrement à la nicotine,
et celle que nous développons, de ces gestes parfois semi-machinaux, et/ou de ces gestes qui deviennent l'exutoire d'un mal-être ou d'une nervosité, qui n'en est pas amoindrie mais souvent augmentée, et ce d'autant plus que la gestuelle devient en partie une habitude non consciente. Au final , on se contrôle de moins en moins.
Je préfère largement les exercices d'élimination, ou ceux des actes conscients de la méthode Vittoz : pratiqués consciemment,  ces exercices diminuent la nervosité et l'addiction de cette gestuelle qui finit par devenir une seconde nature, et par nous parasiter.

Qu'un saint Pape ait parfois fumer, je n'y vois pas matière à s'offusquer. 

petittroupeau
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 18:57    Sujet du message: St PIe X fumeur Répondre en citant

en effet cela a été reproché par l'avocat du diable lors de son procès de canonisation mais St Pie X fumait seulement pour se tenir éveillé quand il travaillait tard le soir, en plus je crois que ce sont des cigares qu'il fumait et pas des cigarettes , donc moins nocif, en tout cas il vaut mieux au Vatican un pape fumeur qu'un pape fumiste comme ce fut le cas dès jean 23 , j'eus préféré qu'ils aient ce "vice" mais restent tradis plutôt que de ne pas fumer mais contribuer pour autant à faire entrer la "fumée de Satan dans l'église" (un peu d'humour en ces temps de fausse pruderie ne fait pas de mal soit dit en passant).

Gustavo
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 19:08    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

très bonne réponse , petittroupeau,

j'aime m'amuser avec les subjonctifs, sans être professeur de français, et je commets encore bien des erreurs de concordance des temps...

il me semble que vous auriez pu écrire :

j'eus (ou j'aurais) préféré qu'ils eussent ce "vice" mais restassent tradis

un meilleur linguiste me corrigera peut-être, je n'ai aucune prétention en la matière.
mes excuses pour ces considérations qui s'éloignent  du sujet sérieux lancé par François d'Assise.

petittroupeau
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 19:36    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

à Gustavo,

j'ai utilisé un passé antérieur, un temps de l'indicatif et donc un subjonctif passé ensuite alors que dans votre version vous utilisez certes un subjonctif imparfait mais il faudrait pour cela alors utiliser aussi en début de phrase, je pense, le conditionnel passé 2 è forme à savoir non pas j'eus préféré mais j'eusse préféré(vous spécifiez dans votre parenthèse un conditionnel passé 1ère forme avec j'aurais donc vous vous exprimez avec un doute ou une condition alors que moi je ne m'exprime pas dans l'hypothèse mais dans la certitude). Donc votre correction me semble possible seulement si vous rajoutez le j'eusse plutôt que le j'eus dans le cas où vous vous exprimez avec une interrogation, une incertitude ce qui n'est pas le cas pour moi ou j'affirme la chose d'où l'emploi de l'indicatif dès le départ.

Nonpossumus
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 20:02    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Selon les livres que j'ai lus sur St Pie X (dont le très intéressant "conduite de St Pie X dans la lutte contre le modernisme" édition du Courrier de Rome) :
- St Pie X a fumé pendant une épidémie de Choléra pour lutter contre l’écœurement (il lui est arrivé plusieurs fois de remplacer un des porteurs du cercueil) ;
- il fumait parfois à l'occasion de festivité ;
- comme Pape, il prisait régulièrement sur prescription médicale, selon la coutume du temps.
Rien à voir avec la tabagie de nombreux fumeurs actuels.

Gustavo
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 20:10    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

un grand merci à petittroupeau et à non possumus, pour ces précisions grammaticales et historiques. j'apprends sur les 2 tableaux.

capucine

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 20:41    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Et bien entre l'humour de petit troupeau sur les papes fumistes et les papes fumeurs et les leçons de conjugaisons, nous pouvons apprécier l'humour des internautes, merci pour ces ballades en fumisteries conjuguées et en fumeries papales. 

petittroupeau
Membre

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 22:46    Sujet du message: fumeur etc. Répondre en citant

à Capucine,

ravi que vous ayez apprécié ce ton de l'humour, desfois en ces temps difficiles, cela permet aussi de détendre l'atmosphère et aussi de réaliser que malgré les supputations et les châteaux de cartes que nous montons, nous ne sommes rien(dxit mgr Lefebvre) ...sans Dieu
Ainsi pour passer sur un autre sujet, et comme vous aimez l'humour, et comme vous aimez les jeux de mots , je pourrais (là j'écris au conditionnel je précise mais il n'y aura rien derrière) ajouter donc sur un autre sujet du même acabit : je suis peut-être gaucher mais je ne suis surement pas gauchiste

François d'assise

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013, 09:27    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Ok merci c'est plus clair maintenant. Nonpossumus a donné la réponse.

parvulus

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013, 00:38    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Mdr,

merci, ça fait du bien!

Augustin
Membre

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013, 23:05    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!! Répondre en citant

Merci pour ces informations qui aujourd'hui sont beaucoup plus choquantes qu'il y a quelques décennies. Merci petittroupeau pour votre pointe d'humour. Il est vrai qu'il vaut mieux que ce soit la fumée qui attaque des poumons plutôt qu'elle attaque l'Eglise, ce qui malheureusement est arrivé. Réalité beaucoup moins amusante...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:33    Sujet du message: Saint Pie X était un fumeur?!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation