Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Etat des lieux face au ralliement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014, 21:46    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Etat des lieux face au ralliement   
             
 
        

        
   Un livre interdit alors qu'aucun reproche d'hérésie n'a été fait, et pour cause!

        
        
Essai de bilan des velléités de ralliement réciproques de Mgr Fellay et de Rome, alors que des manœuvres scandaleuses semblent annoncer une nouvelle tentative, ceci tandis que le scandale de l'interdiction du livre de l'abbé Pivert par Menzingen crée l'indignation parmi les prêtres de la Fraternité; indignés que le Supérieur de la Fraternité ait donné autorité à un laïc de critiquer le livre écrit par un prêtre, un prieur, directeur de retraites; par l'abbé Pivert dont la renommée n'est plus à faire. Un prêtre qui s'est effacé devant Mgr Lefebvre; cette somme étant essentiellement composée de la collection des écrits ou déclarations de Mgr Lefebvre à propos de "Nos rapports avec Rome". (*)
Un livre interdit alors qu'aucun reproche d'hérésie n'a été fait, et pour cause!

Une critique partisane par un auteur partisan, qui n'a de cesse de s'agiter et d'écrire en tous sens pour faire aboutir le ralliement de la Fraternité à la Rome conciliaire et qui n'hésite pas à travestir, pour cela, le point de vue de Mgr Lefebvre.

Mais revenons aux rapports actuels de Mgr Fellay avec Rome. Mgr Fellay qui a eu plusieurs discours au long de l'année 2013 à ce propos:
       
Et finalement pourquoi ne pas se contenter d'un seul évêque ainsi que le mentionnent les conclusions du chapitre de 2012 ? Et de préciser:      
       

En avril 2013 dans une interview à "The Angelus":
"Bien sûr je demeure ouvert à de nouveaux contacts de la part de Rome et en particulier du nouveau pape! C’est l’Eglise de Dieu . Le Saint-Esprit est toujours là pour passer par dessus les obstacles semés dans l’Eglise après Vatican II" - Mgr Fellay

                 
Et d'appuyer: "Bien sûr je demeure ouvert ! C’est l’Eglise de Dieu." (DICI) Comme s'il n'existait aucune différence entre l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire.
   
              
C'était du temps de Benoît XVI pourrions-nous nous rassurer; depuis François est arrivé!
   
              
Mais au milieu des dénégations de ralliement, les signes contraires n'ont pas cessé de transparaître, comme si Mgr Fellay voulait à la fois rassurer la Fraternité combattante et en même temps envoyer des signes de connivence à Rome.

Ainsi dans le compte-rendu de ses déclarations par Catholic Family news en oct/nov 2013 à Kansas City; après avoir dit que le pape était un "véritable moderniste", il en appelait étrangement à ses croisades du Rosaire qui ont toujours précédé les mouvements de ralliement: « Soyez-en sûrs », dit Mgr Fellay, « la prochaine Croisade du Rosaire n’est pas loin."                  

En effet, cela n'a pas manqué, comme nous l'avons appris le mois dernier!  
 
   
 
Cela s'est précisé dans son Entretien de  novembre 2013 avec l'abbé Lorans, où il s'est empressé de revenir sur son qualificatif de "pape moderniste", qui ne serait alors plus qu' "un moderniste dans l'action" (cic!),  avec toujours les mêmes illusions sur Benoît XVI, la même confusion entre la Rome éternelle et la Rome conciliaire, et par-dessus tout sa même persistance à vouloir " restaurer l’Eglise par la messe"... Sans la doctrine ? Comme les ralliés ? Bref, avec son flirt permanent avec le ralliement et les ralliés. 
  
              
Nous pouvons discerner beaucoup d'autres signes de ralliement, je vais y venir. Mais allons aux sources:
   
              
L'excellent article de l'abbé Chautard démontre que tous les ralliements se sont fait au détriment de la Fraternité, en la divisant, toujours dans le but d'affaiblir la Tradition. Dans cette optique Rome cherche à anéantir définitivement la Tradition, non plus en la divisant, mais en l'asservissant d'un bloc et à cet effet, elle semble avoir trouvé son homme en la personne de Mgr Fellay.
Le retoquage de la déclaration doctrinale de Mgr Fellay en juin 2012 par Benoît XVI après que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) ait averti dés le 16 mai que les positions des trois autres évêques "devraient être traitées individuellement et personnellement", démontre que Rome n'était plus disposée à une scission de la Fraternité, contrairement à Mgr Fellay, mais ne voulait plus que d'un ralliement total.  
              
On aurait pu espérer que les déclarations hostiles de François envers la Tradition gèleraient toutes velléités de ralliement de la part de Mgr Fellay, mais les récentes déclarations de Mgr Müller, Président de la CDF pourraient bien être le programme à venir:

Déclarations de Mgr Müller                 
"nous ne fermons pas la porte, jamais, et nous les invitons à se réconcilier. Mais ils doivent aussi changer leur approche et accepter les conditions de l'Eglise catholique et du Pontife Suprême comme critère ultime d'appartenance."                 
  
Difficile en tout cas de ne pas penser au précédent programme de la CDF (du 16 mai 2012) qui a été mis en œuvre point par point.
   
              
Outre les nombreuses déclarations contradictoires ou ambiguës de Mgr Fellay depuis le chapitre de 2012 et tout au long de l'année 2013, qui font penser à un double jeu, concrètement le nettoyage de la Fraternité semble être en marche avec: 
   
              
a)- Le procès de l'abbé Pinaud; l'abbé Pinaud qui a été poussé en dehors de la Fraternité bien qu'il ait suivi avec opiniâtreté le lent et pénible cursus d'un procès pénal, en dépit d'ignobles accusations.   
             
b)-  Le cas de l'abbé Beauvais qui, après avoir été destiné à l'étouffoir en Espagne se retrouve à présent sans affectation !!! Voilà des signes qui ne trompent pas! Tous les prêtres opposants doivent être poussés dehors pour permettre le ralliement!
  
              
c) - Enfin, l'interdiction du livre de l'abbé Pivert ! Ce livre mal vu par Menzingen, mais néanmoins plus ou moins toléré et distribué depuis des mois n'est interdit que maintenant  par une circulaire de l'abbé Thouvenot. Le prétexte de l'interdiction ? Une critique de 14 pages, d'un laïc, membre éminent du bureau du G.R.E.C. , Jacques-Régis du Cray, avec l'aide, semble-t-il,  d' "un prêtre, ex-ancien membre Ecclesia Dei, potentiellement incardiné à Marseille, revenu à la bonne soupe de la FSSPX" . Pourquoi maintenant ? Alors que cette analyse critique était déjà faite, si on en croit l'auteur, depuis le 22 septembre 2013:


JR du Cray

             
Comprendre Mgr Lefebvre par Ennemond 2013-09-22 17:01:23 :
J'ai lu et annoté la compilation récemment publiée par l'abbé Pivert." - JR du Cray / Ennemond
       
Pour trois raisons qui se tiennent entre elles: 
    
 
             
  1. Pour interdire l'emploi des mots "ralliés", "prêtres jureurs" et autres "papes révolutionnaires" & apparentés, dont Mgr Lefebvre ne s'est pas privé, et interdire la comparaison entre les rapports de Mgr Lefebvre avec Rome hier, et ceux de Mgr Fellay avec Rome aujourd'hui, alors que la situation est sensiblement la même, sinon pire.
  2. Pour servir d'avertissement à tous les amateurs de la Tradition dans la FSSPX, afin qu'ils se soumettent à la ligne de Menzingen.
  3. Et tout cela pour nettoyer la Fraternité afin qu'elle soit prête au ralliement qui se prépare dans l'ombre.
Un dernier point, mais non le moindre, doit attirer notre attention; la lettre de Mgr Fellay à Benoît XVI le 17 juin 2012:
 
Lettre de Mgr Fellay à Benoît XVI le 17 juin 2012:                 
"En plus, vu l’opposition massive qui se prépare dans certains milieux de l’Eglise qui entendent bien rendre impossible l’activité de la nouvelle prélature, vu la pression même de certains Etats, je me demande bien comment le projet pourrait être réalisé dans ces circonstances."
                


Nous savons  par le document publié par Stageirites, entre autres, qu'un fort lobby marrane s'est infiltré dans l'Eglise dés avant le concile Vatican II. Et nous savons combien les Juifs, depuis "Nostra Aetate" influent sur l'Eglise. Tous les papes conciliaires depuis Jean XXIII, leur ont fait allégeance de façons ou d'autres. François Bergoglio a peine élu envoya son premier message au grand Rabbin de Rome "dans un esprit de collaboration rénovée"

Mgr Fellay ferait-il donc le ménage des opposants pour plaire aux vrais maîtres de l'Eglise conciliaire, sans lesquels aucun ralliement n'est envisageable ?

Gentiloup      
           
_______________________

(*) Voir la recension qui a été faite par le père Bruno du livre: "Son Excellence Mgr Lefebvre: Nos rapports avec Rome", pour le Sel de la Terre.

                


Dernière édition par Gentiloup le Ven 3 Jan 2014, 14:50; édité 12 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014, 21:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014, 22:23    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

La méthode a réussi, la franc-maçonnerie a, dans ses projets anciens, voulu non détruire l'Eglise en la faisant disparaitre par la force, mais en la faisant s'anéantir par l'intérieur, donc par le concile en premier lieu puis le pape lui-même et petit à petit par tous les prêtres ; Le supérieur de la Fraternité fait de même, il élimine les prêtres fidèles à Monseigneur Lefebvre, abreuve de discours, conférences et sermons le reste de la Frat qui lui est fidèle à tout crin, les ignorants et les "incertains" donc beaucoup de fidèles, pas mal de prêtres. Il sait parfaitement conduire ce qui lui reste de troupeau!
Et tous les biens de la Fraternité lui sont acquis. Nous sommes vraiment en position de faiblesse.
L'espoir demeure heureusement!
Et la nouvelle croisade du rosaire, à laquelle nous ne participons pas, se retournera contre les manipulateurs. La situation des résistants doit s'éclaircir.


Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 01:54    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Ainsi l'abbé Beauvais se retrouve sans affectation ? Très révélateur en effet!

Revenir en haut
Vladimir
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 105

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 12:19    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

 
Citation:
Le retoquage de la déclaration doctrinale de Mgr Fellay en juin 2012 par Benoît XVI après que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) ait averti dés le 16 mai que les positions des trois autres évêques "devraient être traitées individuellement et personnellement" ( Gentiloup)


Voici la déclaration intégrale donnée en lien par Gentiloup: 
 
 
Citation:
Communiqué de la Congrégation pour la doctrine  
de la foi sur la réponse de Mgr Fellay - 16 mai 2012 

 
 
Comme annoncé par les agences de presse, aujourd'hui, 16 mai 2012, la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi s'est réunie et a discuté de la question de la Fraternité Saint-Pie-X. 
Elle a en particulier examiné le texte de la réponse de Mgr Bernard Fellayparvenu le 17 avril 2012, et a formulé quelques observations dont il sera tenu compte dans les discussions ultérieures entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie-X. 
Considérant les positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement
Rome, le 16 mai 2012  (La Porte Latine) 


 
Et voici ce que déclarait Mgr Fellay à la suite de ce communiqué :  

 
Citation:
A Vienne, le dimanche 21 mai, Mgr Fellay a été un peu plus précis sur l’offre faite par le Vatican. "Rome nous a proposé une solution, disons plutôt une reconnaissance canonique. Cette structure qui est proposée à la Fraternité est, de fait, parfaitement appropriée. C’est-à-dire que, si cela a vraiment lieu, vous ne sentirez aucune différence entre avant et après. Nous resterons, pour ainsi dire, tels que nous sommes. Le problème est celui des glissières de sécurité : tout se passera-t-il vraiment ainsi ? La crainte est grande que nous soyons transformés. […] Il est très clair que cette proposition est également très controversée dans l’Eglise en général. Je peux vous l’assurer : c’est la volonté du pape. On ne peut en douter. Mais ce n’est certainement pas la volonté de tous dans l’Eglise."

Pour le supérieur de la Fraternité saint Pie X, "il se pourrait que dans les jours ou dans les semaines à venir – il est difficile d’établir une date – le pape prenne directement une décision. Il se pourrait qu’il retourne le dossier à la Congrégation pour la doctrine de la foi." Selon Mgr Fellay Benoît XVI aurait déclaré : "Je sais, qu’il serait plus facile pour la Fraternité comme pour moi de laisser la situation en l’état". "Avec Rome ou contre Rome. Dans les deux cas, ce sera difficile", a conclu le prélat intégriste. (apic/com/mp)

http://tradinews.blogspot.fr/2012/05/apic-mgr-fellay-craint-que-les-choses.…
 
C'est Benoît XVI qui nous a évité le ralliement en raison de l'opposition des trois évêques, mais Mgr Fellay l'a espéré jusqu'au bourt et il continue... Pourquoi changerait-il ? 


Revenir en haut
Martel
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 96

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 14:52    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Il ne faut pas que la Fraternité se rallie, c'est le dernier bastion...

Revenir en haut
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 19:24    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Mais au fait quel est le prétexte de l'interdiction du livre ?


 
Citation:
Mgr Fellay "interdit ce livre de diffusion- malgré une somme  importante de textes de notre fondateur-, au motif que  son  titre est trompeur et qu'il  fausse  la position  qui fut celle de Mgr Lefebvre dans  ses relations avec le Saint-Siège." Abbé Thouvenot Mr. Green


Ainsi donc le titre de ce "livre fausserait la position qui fut celle de Mgr Lefevbre dans ses relations avec le Saint-Siège ?" Ai-je bien saisi ? Mr. Green


Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 20:08    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Cette interdiction (s'il en était besoin!) prouve que l'intention de Mgr Fellay est toujours de se rallier!
Et pour cela, il écarte tout ce qui peut l'en empêcher!
Quelle traitrise!


Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 20:55    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Si l'abbé Beauvais n'a pas d'affectation, pourquoi ne resterait-il pas à Saint Nicolas ? Okay

Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 05:13    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement Répondre en citant

Criton a écrit:
Si l'abbé Beauvais n'a pas d'affectation, pourquoi ne resterait-il pas à Saint Nicolas ? Okay


J'y pensais. Cette église est affectée à son curé plus qu'à Mgr Fellay, elle n'appartient pas à la Fraternité! Okay


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02    Sujet du message: Etat des lieux face au ralliement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com