Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Volmar

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:37    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Juste un complément : j'ai effectivement la contradiction dans l'esprit, je n'y peux rien, je suis comme ça.
Deuxièmement, chercher des poux dans les têtes est mon passe-temps favori. Pas besoin de dire que quand ça grouille, je suis inexorablement attiré...

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 12:17    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Tout dépend comment vous entendez "raison".

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 12:20    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Et si vous avez la contradiction dans l'esprit il faudrait peut-être y remédier :

Un bon manuel de philosophie thomiste : Gardeil, Colin, Jolivet ... Ça décrasse.

Après on pourrait éventuellement parler de politique.

Volmar

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 12:58    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Justement, vous parlez du père Gardeil : il donne dans son manuel de philosophie thomiste une classification des sciences par rapport à leur degré d'immatérialité :

3e degré :       Métaphysique
2ème degré :   Mathématique, physique mathématique
3e degré :       Philosophie de la nature
                      science de la nature

Où classez vous la "science politique" ?

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 13:30    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Il classe ici les science spéculatives.

La Politique est une science pratique.

Vous êtes hors sujet

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 13:39    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

st Thomas étudie  ce qu'on appelle actuellement "politique"
 dans la vertu de justice; c'est une question de morale particulière.

la politique , c'est l' ensemble des décisions des gouvernants en vue du bien commun de la cité.

Volmar

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 17:55    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

C'est à ne rien y comprendre, puisque sur le site Stageirites https://www.stageirites.fr/2014/01/ne-parle-pas-de-politique-sans-principes…, on peut lire ceci :

"La politique n’est pas simple. C’est même la plus complexe des sciences naturelles, puisqu’elle est la science architectonique dans l’ordre naturel. Puisqu’elle est imparfaite dans l’ordre de l’agir, elle n’est pas une science exacte, mais une science pratique."

Il va falloir se mettre d'accord : science naturelle du 3e degré d'immatérialité ou science pratique ?

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 19:34    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Et maintenant vous confondez degrés d'abstraction et architectonique...

Volmar

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 19:46    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Désolé, j'ai cherché chez le père Gardeil et l'abbé Colin. Je n'ai pas trouvé l'architectonique.

Henryk

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 10:47    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Voila mon aumône pour le 26 janvier

Henryk

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 10:49    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ? Répondre en citant

Ora et Labora.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: Et vous, vous faites quoi le 26 janvier prochain ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation