Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Quelques précisions: Courrier de Tychique du 12 janvier 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 16:35    Sujet du message: Quelques précisions: Courrier de Tychique du 12 janvier 2014 Répondre en citant

La "messe à la synagogue" ayant été évoquée sur le Forum...  GL

Quelques précisions de M. Max Barret

La publication de la « messe à la synagogue » évoquée dans mon dernier « Courrier » m’a valu quelques critiques variées et parfois inattendues. Je les accepte bien volontiers…

Je commence par la plus inattendue. Elle émane d’un ressortissant suisse qui semble ne pas apprécier vraiment M. l’abbé Wuilloud. Je n’en cite que les extraits les plus modérés … « Bravo pour votre article sur la « messe à la synagogue » (…) Vous allez apprendre qu’il n’en est rien, mais je considère qu’il ne faut pas le faire savoir, au contraire, et diffuser le texte du « Rocher » le plus largement possible. (…) Il faut l’obliger à justifier lui-même une si innommable forfaiture. (…) » Puis vient une critique acerbe sur « l’expulsion de l’abbé Salenave sans écrit, ni procédure aucune. » Les autres critiques (quatre au total) concernent mon « imprudence » et mon absence de vérification des propos cités. Voici ce que je puis répondre. J’ai reçu, à titre d’information, une photocopie de la page du « Rocher » qui mentionnait sans aucune restriction la messe célébrée « avec joie dans la synagogue ». Fort surpris, j’ai aussitôt appelé un prêtre suisse que je connais bien et qui avait lu l’article du « Rocher ». Il m’a fait part de sa consternation à ce sujet. Il m’a dit que ça suscitait de nombreuses réactions. Est-ce pour calmer ces réactions qu’un additif fut diffusé ensuite ? Je n’en sais rien.. Mais un prêtre français m’a adressé le m@il suivant : « Cher ami, Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2014 : que Dieu nous bénisse pour porter notre croix avec les mêmes sentiments que Jésus et Marie. En ce qui concerne le « Rocher » de Suisse, je n’ai pas reçu non plus une notice explicative pour cette messe ! » Qu’il me soit permis, en tout cas, de regretter que M. l’abbé Wuilloud n’ait pas mis entre guillemets, les termes contestés, et fait un renvoi en bas de page pour en donner l’explication… Trop simple ?... Ou volonté de provoquer comme pourrait le faire penser l’ambiguïté avec laquelle il écrit : « Que ceux qui peuvent comprendre comprennent et que les autres aillent voir » ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation