Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 21:36    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

04 décembre 1990 -

Bien cher Monseigneur Antonio de Castro Mayer,    

Des échos me parviennent du Brésil au sujet de votre santé, qui décline ! L'appel de Dieu serait-il proche ? Rien que cette pensée me remplit d'une douleur profonde. Dans quelle solitude vais-je me trouver sans mon frère aîné dans l'épiscopat, sans le combattant exemplaire pour l'honneur de Jésus-Christ, sans l'ami fidèle et unique dans le désert effroyable de l'Église conciliaire ?    

Mais d'autre part, retentissent à mes oreilles tous les chants de la liturgie traditionnelle de l'office des Confesseurs Pontifes ! C'est l'accueil céleste pour le bon et fidèle serviteur ! Si telle est la volonté du Seigneur.    

En ces circonstances, je suis plus que jamais à votre chevet près de vous et mes prières ne cessent de monter vers Dieu à votre intention, vous confiant à Marie et Joseph.    

Je voudrais profiter de cette occasion pour mettre par écrit, pour vous et pour vos chers prêtres, mon opinion, car ce n'est qu'une opinion, au sujet d'une consécration épiscopale éventuelle pour vous succéder dans la transmission de la foi catholique et dans la collation des sacrements réservés aux évêques.    

Pourquoi envisager une telle succession en dehors des normes canoniques habituelles ?    
  1. Parce que les prêtres et les fidèles ont un droit strict d'avoir des pasteurs qui professent dans son intégrité la foi catholique, essentielle pour le salut de leurs âmes, et des prêtres qui sont de vrais pasteurs catholiques.
  2. Parce que «l'Église conciliaire» étant désormais répandue universellement, diffuse des erreurs contraires à la foi catholique et, en raison de ces erreurs, a corrompu les sources de la grâce que sont le saint sacrifice de la messe et les sacrements. Cette fausse Église est en rupture toujours plus profonde avec l'Église catholique.

Il résulte de ces principes et de ces faits la nécessité absolue de continuer l'épiscopat catholique pour continuer l'Église catholique.    
Le cas de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X se présente d'une manière différente du cas du diocèse de Campos.    

Il me semble que le cas du diocèse de Campos est plus simple, plus classique, car il s'agit de la majorité des prêtres diocésains et des fidèles qui, avec le conseil de l'ancien évêque, désignent le successeur et demandent à des évêques catholiques de le consacrer.    

C'est bien de cette manière que la succession des évêques s'est réalisée pendant les premiers siècles, en union avec Rome, comme nous le sommes nous aussi, en union avec la Rome catholique et non la Rome moderniste.    

C'est pourquoi, à mon sens, il ne faut pas lier le cas de Campos à la Fraternité. L'appel aux évêques de la Fraternité pour la consécration éventuelle n'est pas fait en tant qu'évêques de la Fraternité, mais en tant qu'évêques catholiques.    

Les cas doivent être bien séparés. Ce n'est pas sans importance pour l'opinion publique et pour la Rome actuelle. La Fraternité ne doit pas être en cause et remet toute la responsabilité, légitime d'ailleurs, aux prêtres et aux fidèles de Campos.    

Pour que cette distinction soit bien claire, il serait bien préférable que la cérémonie ait lieu à Campos, au moins dans le diocèse. C'est le clergé et le peuple fidèle de Campos qui se donnent un successeur des Apôtres, un évêque catholique et romain, puisqu'ils ne peuvent plus en avoir par la Rome moderniste.    

Voilà mon opinion, je pense qu'elle s'appuie sur les lois fondamentales du Droit ecclésiastique et sur la Tradition.    

Bien cher Monseigneur, je vous soumets bien simplement mes pensées, mais c'est vous qui jugez et je m'en remets à votre jugement.    

Daigne Dieu vous rendre une santé assez robuste pour accomplir cette consécration épiscopale !    

Croyez, bien cher Monseigneur, à ma profonde et respectueuse amitié en Jésus et Marie.    

04 décembre 1990

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 21:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quousque

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014, 21:44    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Gentiloup,

en présentant cette lettre de Mgr Lefebvre, vous donnez une vue très partiale, sans parler du manque de rigueur dans la méthode historique. Il eût été souhaitable de la soumettre aux exégètes patentés. Ils vous auraient rappelé que la seule raison des sacres de 1988, c'était la proximité de la mort. Mgr Lefebvre a procédé a ces sacres seulement parce qu'il était in articulo mortis. Donner deux autres raisons pour d'autres sacres, certes dans un contexte différent que rappelle bien le fondateur, donne à croire qu'elles étaient le reflet de la pensée de l'évêque. Il n'en est rien, contrairement à ce que pensent certains esprits hâtivement.

De plus, faire paraître un texte prétendûment de 1990, soit 2 ans après les sacres, n'est pas conforme à une exégèse rigoureuse. Si Mgr a procédé aux sacres en 1988 in articulo mortis, l'opinion commune oblige à croire qu'il était mort très peu de temps après. C'est pourquoi nous préférons ne retenir que les textes antérieurs à 1988, car ils sont garants d'une plus grande authenticité. C'est ce que je pratique sur mon blog. Il y a d'ailleurs une grande richesse de textes parus en 1978, 1980 etc.

Pour ce qui est de l'Eglise conciliaire, la position officielle est dorénavant donnée par l'article de l'abbé Gleize, que Mgr Lefebvre n'a pas eu la chance de connaître. Il s'y serait conformé, et aurait sans nul doute demandé à tous ses prêtres de le faire, ainsi que M. l'abbé Rostand l'a demandé pour son district des Etats-Unis.

Rappeler de telles paroles hors de leur contexte est contre-productif et mérite un blâme de l'administration Tuvnov. Venez vous soigner à Mongardin, il y a une place de libre.

Jacobin-Régisseur de Curés 

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014, 22:39    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Quousque!!!!

Votre "exhortation" est tellement criante de vérité, que j'ai senti la peur m'envahir!

Sérieusement, j'y ai cru!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014, 22:54    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Mort de Rire C'est plus vrai que Caridimus creditatis et son jacobin régisseur de curés Laughing Mr. Green

InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 12:30    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Pour l'essentiel votre résumé est juste, mais je ne comprends pas pourquoi vous signez: Jacobin-Régisseur de Curés, ?  pour le résumé de la pensée de Mgr Lefebvre! Juste une petite remarque... 

Jacobin-Régisseur de Curés a écrit:

Pour ce qui est de l'Eglise conciliaire, la position officielle est dorénavant donnée par l'article de l'abbé Gleize, que Mgr Lefebvre n'a pas eu la chance de connaître. Il s'y serait conformé, et aurait sans nul doute demandé à tous ses prêtres de le faire, ainsi que M. l'abbé Rostand l'a demandé pour son district des Etats-Unis.

Je me demande si vous ne mettez pas dans cette remarque un peu d'ironie contre M. l'abbé Gleize ? On pourrait le croire. Mgr Lefebvre n'emploie ce terme que dans le sens où l'a entendu Mgr Lefebvre. Toute autre interprétation n'est pas conforme au magistère de Vatican II que le deuxième assistant a rappelée récemment ! Il ne faudrait pas faire d'inversion, d'ailleurs GL n'aurait jamais du ressortir cette vieille lettre qui pourrait mettre le doute dans les esprits... 

Il faut laisser Mgr Tissier de Mallerais et les autres complotistes à leurs marottes, l'abbé Geleize est aujourd'hui l'interprète officiel de la pensée de Mgr Lefebvre, après moi, bien sûr!

JRC

Elisabeth

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 18:56    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Il n'y a pas beaucoup de lectures dés que c'est Mgr Lefebvre, mais tout le monde se bat à celui qui sera le plus lefebvriste. C'est bizarre! Ça fait pourtant du bien de revenir aux vraies sources. Okay

En plus Quousque a fait un commentaire qui a failli me faire attraper un coup de sang. Mais j'ai bien ri.

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 19:18    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire" Répondre en citant

Et le:  Jacobin-Régisseur de Curés = Jacques-Régis du Cray!

C'est excellent!!! Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34    Sujet du message: Recommandations de Mgr Lefebvre au clergé et fidèles de Campos face à "l'Eglise conciliaire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation