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Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François!

 
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Gentiloup
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Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 19:16    Sujet du message: Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François! Répondre en citant

"Les odeurs de la Rome occupée" sont nauséeuses. M. l'abbé de Cacqueray se demandait si François vivait en pauvre... En apparence, il voudrait le faire croire... GL
_____________

   
McKinsey, Promontory, Ernst & Young, KPMG. Au Vatican, c’est la course pour faire travailler les sociétés de conseil les plus réputées et les plus chères du monde. À quel prix? On ne sait pas

par Sandro Magister


   

  

ROME, le 17 janvier 2014 – C’est certes d’une Église "pauvre et pour les pauvres" que rêve le pape François. Mais, pour le moment, le Vatican est en train de devenir un pays de Cocagne pour les sociétés de conseil en organisation et en finances les plus réputées et les plus coûteuses du monde.

La plus récemment enrôlée est la légendaire McKinsey & Company, qui a été chargée de fournir "un plan intégré ayant pour but de rendre l’organisation des moyens de communication du Saint-Siège plus fonctionnelle, plus efficace et plus moderne". De quoi semer la panique parmi ceux qui travaillent dans ce domaine au Vatican, dont le nombre a non pas diminué mais augmenté, ces derniers temps, en un crescendo de confusion.

Le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse et porte-parole officiel du Saint-Siège, s’est vu adjoindre un "senior communications adviser" en la personne du journaliste américain Greg Burke, membre de l'Opus Dei, qui dispose d’un bureau à la secrétairerie d’état.

On peut également mentionner les deux attachés de presse que le président de l'Institut pour les Œuvres de Religion [IOR], Ernst von Freyberg, a amenés avec lui depuis son pays, l’Allemagne, jusqu’à Rome, au printemps dernier : Max Hohenberg et Markus Wieser, qui sont l’un comme l’autre issus du groupe Communications & Network Consulting.

Il y a aussi Radio Vatican, qui est dirigée par le même Lombardi. Elle présente une perte de 30 millions de dollars par an et emploie autant de journalistes qu’il en fallait autrefois pour émettre sur ondes courtes vers les langues et dans les régions les plus lointaines du globe, mais qui sont aujourd’hui en surnombre.

Il y a "L'Osservatore Romano", autre gouffre financier, qui n’écoule chaque jour que quelques milliers d’exemplaires de son édition principale.

Il y a le Centre de Télévision du Vatican, qui bénéficie de bonnes rentrées grâce à l'exclusivité mondiale des images du pape mais qui doit verser des sommes prohibitives à Sony et à d’autres grandes sociétés pour la modernisation des technologies qu’il emploie.

Il y a encore le conseil pontifical pour les communications sociales, un lourd appareil bureaucratique qui aurait dû effectuer lui-même le travail qui est maintenant confié à McKinsey, mais qui n’en a évidemment pas été jugé capable.

On a compris depuis un moment que, dans ce désordre, le pape François préfère agir comme il l’entend. De ses trois interviews qui ont fait le plus de bruit, deux ont été accordées aux jésuites de "La Civiltà Cattolica" et la troisième l’a été au très laïc fondateur du journal "La Repubblica", sans que ni le père Lombardi, ni Burke, ni d’autres ne soient intervenus.

Une autre société de grand renom à laquelle le Vatican a confié une mission est le Promontory Financial Group, dont le siège central se trouve à Washington. Depuis le mois de mai, une douzaine de ses collaborateurs se sont installés dans des bureaux de l’IOR et ils passent au crible, l’un après l’autre, les comptes ouverts dans cette institution, à la recherche d’opérations illicites. Ils effectuent le même travail en ce qui concerne les comptes de l'APSA, l'Administration du patrimoine du siège apostolique.

Ce n’est pas tout. Des dirigeants de haut niveau de Promontory font désormais partie de manière permanente de la direction de l’IOR. Rodolfo Marranci, le nouveau directeur général de la "banque" du Vatican, travaillait précédemment chez Promontory. Par ailleurs Elizabeth McCaul et Raffaele Cosimo, qui dirigeaient respectivement la filiale de Promontory à New-York et celle qui était chargée de l'Europe, ont été nommés senior advisers de l’IOR. Et Antonio Montaresi, nommé directeur du service des risques, une fonction qui n’existait pas précédemment à l’IOR, vient lui aussi d’outre-Atlantique.

Une semblable multiplication des rôles et du personnel concerne également, au Vatican, l'Autorité d’Information Financière, créée à la fin de 2010 par Benoît XVI et dirigée aujourd’hui par le Suisse René Brülhart, coûteuse star internationale en la matière, et qui va prochainement doubler ses effectifs.

La certification des comptes de l’IOR est assurée par Ernst & Young, société à laquelle le Vatican a maintenant confié également le contrôle et la modernisation des activités économiques et de la gestion du gouvernorat du petit état.

Et une autre multinationale prestigieuse, KPMG, a été chargée d’aligner sur les standards internationaux la comptabilité de toutes les institutions et de tous les services qui ont leur siège dans la Cité du Vatican.

En dépit de la volonté affichée de transparence, rien ne filtre à propos des coûts générés par ces recours à des opérateurs extérieurs, coûts que l’on peut supposer énormes, en particulier ceux qui sont à la charge de l’IOR.

Comme si cela n’était pas suffisant, la "banque" du Vatican a dû couvrir, pour un montant de 3,6 millions d’euros, une partie de la dette de 28,3 millions, évaluée par Ernst & Young, des Journées mondiales de la jeunesse qui ont eu lieu à Rio de Janeiro.

Et elle a dû verser une dizaine de millions d’euros pour combler la moitié du gouffre financier laissé dans le diocèse de Terni par son ex-évêque Vincenzo Paglia, aujourd’hui président du conseil pontifical pour la famille.

__________
Surligné en gras par GL.
   


Dernière édition par Gentiloup le Ven 17 Jan 2014, 22:47; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 19:16    Sujet du message: Publicité

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Croy
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Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 120
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 19:38    Sujet du message: Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François! Répondre en citant

On voit que le confiance règne (du branding dans la Curie) avec les membres de la Curie. Il préfère comme Mgr Fellay s'adresser à des laïcs, peut-être athées, ou communistes, ou Juifs etc. plutôt qu'à des Catholiques pour savoir ce qui est bon pour eux.  Espérons qu'il ne va pas mettre le Vatican aux enchères pour ses pauvres musulmans, il pourrait aller chercher refuge dans le très imposant complexe de la mosquée de Rome, très moderne, comme il aime et bien entouré en plus.

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laudetur Jesus Christus
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Messages: 327
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MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 21:58    Sujet du message: Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François! Répondre en citant

Ces hommes n'ont pas la Foi!

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Henryk


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Messages: 150
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 22:27    Sujet du message: Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François! Répondre en citant

Comme si cela n’était pas suffisant, la "banque" du Vatican a dû couvrir, pour un montant de 3,6 millions d’euros, une partie de la dette de 28,3 millions, évaluée par Ernst & Young, des Journées mondiales de la jeunesse qui ont eu lieu à Rio de Janeiro?


Après la folie des JMJ, la folie de la fausse aumône.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: Du branding dans la Curie romaine pour le "pauvre" François!

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