Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Un anathème est il toujours valable?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François d'assise


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2013
Messages: 60
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 15:50    Sujet du message: Un anathème est il toujours valable? Répondre en citant

Les anathèmes légitimes prononcés par les conciles et les papes précédents, seront-ils toujours valables à moins d'etre révoqués?
Ou bien disparaissent-ils avec le temps? ou avec le pape mort?

Bref, intéressant d'apporter des éléments objectifs et officiels de l'enseignement de l'Eglise. Celà ne peut pas s'appuyer sur un avis personnel, puisque justement les hérétiques vont facilement dire "ceci n'est plus valable". L'Eglise a-t-elle définit des enseignements spécifiques là-dessus? (c'est à dire sur la portée dans le temps des anathèmes?)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 22:18    Sujet du message: Un anathème est il toujours valable? Répondre en citant

Je ne sais pas s'il existe des textes de référence propre aux anathèmes. En principes les anathèmes affirment l'infaillibilité de la doctrine.
Il est donc intéressant de se reporter au principes de l'infaillibilité pontificale pour apporter quelques lumières à votre question.

L'infaillibilité pontificale a été décrétée lors du Concile Vatican I. Adoptée le 13 juillet 1870 par la constitution apostolique 'Pastor aeternus'. Celle-ci rappelle la primauté du pape et définit l'infaillibilité pontificale, définition qu'il vaut mieux reproduire car chaque mot a un sens précis :

EXTRAIT DE PASTOR AETERNUS  
[...]"Ce pouvoir du Souverain Pontife ne fait nullement obstacle au pouvoir de juridiction épiscopal ordinaire et immédiat, par lequel les évêques, établis par l'Esprit Saint (Ac, 20, 28) successeurs des Apôtres, paissent et gouvernent en vrais pasteurs chacun le troupeau à lui confié [...].Nous enseignons et proclamons comme un dogme révélé de Dieu :Le pontife romain, lorsqu'il parle EX CATHEDRA, c'est à dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine, EN MATIÈRE DE FOI OU DE MORALE, doit être admise par toute l'Eglise, jouit par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette INFAILLIBILITE dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue l'Eglise, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables de par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Eglise."  

Mgr Lefebvre disait que Vatican II n'était pas infaillible parce qu'il s'est proclamé lui-même "pastoral" pour se distinguer des précédents conciles et parce que jamais  l'anathème n'est
utilisé, marque de l'infaillibilité.

Ce qui me conduit à penser logiquement que les anathèmes ne se périment pas, sauf révocation par le même procédé.
  


Revenir en haut
François d'assise


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2013
Messages: 60
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 13:48    Sujet du message: Un anathème est il toujours valable? Répondre en citant

Merci GentiLoup pour cette réponse! Je me demandais aussi ce que ex-cathedra voulait dire et maintenant je comprends.
Concernant le sujet: L'infaillibilité concerne la doctrine émise par le pape et celà relève des vérités de foi. Un anathème est une "mesure" prise par l'Eglise à un moment donné. En matière de morale le pape peut émettre qu'il ne faut pas travailler le dimanche. Cependant celui qui dit qu'on peut travailler le dimanche n'est pas forcément sous anathème.
Donc la question est: qu'elle est la portée des mesures prises par l'Eglise dans le temps et est ce qu'il faut qu'elles soient explicitement révoquées pour qu'elles ne soient plus valables ou peuvent elles etre imlicitement révoquées par exemple par de nouvelles mesures.
Car on le sait que l'Eglise a un certain pouvoir divin et elle peut changer de stratégie en fonction des données, du temps, etc.

Les vérités révélées, elles, resteront toujours les memes, et ne changeront jamais. Cependant, aujourd'hui on peut dire qu'on va pardonner à un tel une telle faute et demain on dira non on ne pardonnera pas cette faute à un autre qui sera anathème. Voyez ce que je veux dire?


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 15:05    Sujet du message: Un anathème est il toujours valable? Répondre en citant

François d'assise a écrit:
En matière de morale le pape peut émettre qu'il ne faut pas travailler le dimanche. Cependant celui qui dit qu'on peut travailler le dimanche n'est pas forcément sous anathème.


Le travail du dimanche est interdit parce qu'il se réfère à la Genèse et aux Dix Commandements. C'est donc de foi. Il n'y a aucun mystère:   
Citation:
"4- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier". C'est le quatrième Commandement !

Travailler le dimanche est donc interdit. C'est tout, sauf exceptions et autorisations spéciales du confesseur.
Je ne sais pas si cela a fait l'objet d'un texte spécial avec anathème d'un pape. Mais en pays catholique, le repos du dimanche allait de soi. Celui qui travaille le dimanche ou qui incite les autres à travailler le dimanche est donc en état de péché.

Il peut y avoir des anathèmes pour hérésie. Dans ce cas l'anathème s'il est officiel doit tomber officiellement lorsque l'hérétique se repent publiquement.

Pour la question précise que vous posez, je n'ai pas de texte à vous fournir.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: Un anathème est il toujours valable?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com