Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Ne baissons surtout pas la garde, Pour la fin des accords, rien n'est gagné!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chouanne
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 02:17    Sujet du message: Ne baissons surtout pas la garde, Pour la fin des accords, rien n'est gagné! Répondre en citant

Les propos d'Ennemond sur FECIT, le défenseur inconditionnel des "accordistes", démentent ceux que j'ai obtenu par ailleurs de quelqu'un (pas des moindres!) qui a assisté à la réunion de l'abbé Nély à Suresne.

Je reprends mot pour mot ce qu'il m'a dit pour résumer cette réunion:
"L’abbé Nély, assistant de Mgr Fellay, nous a dit hier soir que Les conditions posées par Rome le 13 juin sont inacceptables. Qu'Il faut gober tout cru Vatican II. Et cela ne vient pas d’un quelconque sous-fifre, mais de Benoît XVI lui-même. Une éventuelle régularisation canonique se fera peut-être sous son successeur, mais rien ne viendra plus par lui."

Ma source est tout aussi fiable qu'Ennemond, mais les deux n'ont pas entendu la même chose... Etrange! Essayons donc de comprendre!

Mais peuchèèèère...

A la fin des discussions doctrinales, la FSSPX, à commencer par Mgr de Galaretta qui les menaient, ont conclu qu'il n'y avait aucun accord possible. Mgr Fellay lui-même disait qu'il faudrait peut-être attendre quarante!
Et ban! On nous a fait le coup d'Albano! A la la réunion d'Albano, le vieux serpent de mer a ressurgi au point que Mgr Tissier de Mallerais disait que lui sacrerait des évêques sans le Pape!
Et Mgr Fellay a atermoyer, a fait des déclarations contradictoires et de fil en aiguille a berner tout son monde, au point que j'en connais beaucoup qui en sont encore tout groggy!
Devant la levée de boucliers revoilà qu'on temporise, qu'on rassure les opposants, "dormez bracves gens nous veillons sur votre sort!" 

Ennemond qui est accoutumée du double langage de Menzingen, ne s'y trompe pas lui! Seuls les braves gens qui ne voient jamais le mal se laissent endormir!  Ce n'est pas la première fois qu'on nous sert ce discours et cela n'a jamais empêché les accords de reprendre. C'était aussi la tactique que le cardinal Ratzinger employait avec Mgr Lefebvre! Jusqu'à ce que Monseigneur ait compris que Rome le faisait lanterner en tablant sur sa mort.

Aujourd'hui nous en sommes au même point, les évêques vieillissent et aucun sacre n'est pré

On nous dira encore que Mgr Fellay n'a pas le choix et qu'il n'y peut rien puisque "le Pape le veut!"
Ce sera bien malgré lui, peuchère!

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise Romaine

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 08:37    Sujet du message: Ne baissons surtout pas la garde, Pour la fin des accords, rien n'est gagné! Répondre en citant

Tout-à-fait d'accord avec vous : le communiqué de presse du 15 juin, ce discours, tout est fait pour endormir la résistance, nous faire croire que l'on tient doctrinalement et que le pape fera tous les efforts nécessaires pour nous régulariser in fine fine !
J'espère sincèrement me tromper et que mes déductions soient fausses mais qu'on j'écoute la conférence de l'abbé Pflüger et les passages de la déclaration doctrinale écrite par Mgr Fellay je ne vois pas ce qui pourrait arrêter Benoit XVI, cette déclaration étant d'une telle ambiguïté particulièrement sur le problème difficile du magistère et ne parlant plus d'erreurs doctrinales mais "d'expressions ou de formulations" que les modernistes peuvent l'accepter sans problème.

Conférence de l'abbé Pflüger : Passages de la Déclaration doctrinale envoyée au Cardinal Levada le 15 avril 2012 

« Nous promettons d’être toujours fidèles à l’Eglise catholique et au Pontife romain, nous déclarons accepter les enseignements du magistère de l’Eglise en matière de foi et de morale.
L’entière tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhensions des enseignements du concile  Vatican II lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Eglise implicitement présents en elle non encore formulés, les affirmations du concile Vatican II (ainsi de suite) et du magistère pontifical postérieur relatives à la relation entre l’Eglise catholique et les confessions chrétiennes non catholiques (ainsi de suite) doivent être comprise à la lumière de la tradition entière et ininterrompue de manière cohérente avec les vérités précédemment enseignées par le magistère de l’Eglise sans accepter aucune interprétation…
C’est pourquoi il est légitime de promouvoir par une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations du concile Vatican II, du magistère qui a suivi dans le cas où ils n’apparaissent pas conciliables avec le magistère antérieur de l’Église. »

Mais si je reprends la conférence du 18 mai de l'abbé de la Rocque qui participait aux discutions doctrinales à Rome je retiens qu'il précise plusieurs fois que la Fraternité n'a pas la même notion du Magistère que l'Eglise conciliaire et que donc toute déclaration doctrinale ambiguë qui ne ferait pas la distinction serait inacceptable pour la Fraternité : "La seule formule acceptable en  la matière, le magistère, sera celle qui prendrait en compte la distinction que nous avons posée tout à l’heure entre le magistère pris au sens traditionnel ou le magistère pris dans le sens moderniste." nous dit-il.

Cette distinction doit être faite également, si l'on veut être cohérent avec l'enseignement de la Fraternité depuis 40 ans, pour le sens que l'on donne à "Tradition". Et rappeler que si l'on peut lire certains décrets du Concile à la lumière de la Tradition ce sont seulement ceux qui sont ambiguës, les 4 grandes déclarations modernistes étant à rejeter totalement car erronées et ne pouvant donc pas être lues "à la lumière de la Tradition." tant qu'elles nes ont pas corrigées. C'était la position de Mgr Lefebvre. (voir Le catéchisme de la crise de l'Eglise de l'abbé Gaudron qui explique cela très bien. Rappel : ce catéchisme, synthèse de 40 ans de combat pour la saine doctrine, est toujours un livre officiellement accepté par la Fraternité et même loué par le Supérieur général.)

Aussi face à toutes ces contradictions entre hier et aujourd'hui, face à une déclaration doctrinale ambiguë, j'ai de la peine à croire que Benoit XVI ne saisira pas cette possibilité de diviser la Fraternité et ainsi amoindrir le combat traditionnel. Me tromper sera une grande joie pour moi.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 18:17    Sujet du message: Ne baissons surtout pas la garde, Pour la fin des accords, rien n'est gagné! Répondre en citant

"Qu'Il faut gober tout cru Vatican II. Et cela ne vient pas d’un quelconque sous-fifre, mais de Benoît XVI lui-même. "

J'ai du mal à imaginer que Benoit XVI fût assez naïf pour croire que Mgr F (ou la FSSPX) accepterait un tel chantage doctrinal sur V2. Il connait trop bien la FSSPX pour ne pas imaginer qu'une telle exigence était vouée à l'échec. Pour moi la Vérité est ailleurs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: Ne baissons surtout pas la garde, Pour la fin des accords, rien n'est gagné!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation