Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Mgr Tissier de Mallerais et le Pape

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 14:12    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Mgr Tissier de Mallerais et le Pape        

Mgr Tissier de Mallerais lors des ordinations de Winona (USA) en 2009        

Citation:
A Monsieur le curé Paul Schoonbroodt          
Responsable du site Virgo-Maria.org

Directeur de sa rédaction          
A Ecône, le 28 février 2009 

Monsieur le curé, votre lettre du 25 février m’est bien parvenue, j’en ai pris connaissance lors de mon retour des Etats-Unis. (…)

Cher Monsieur le Curé, j’admets très bien qu’un prêtre, que des fidèles, aient des doutes sur la validité d’un pape tel que Jean-paul II ou Benoît XVI ; Mgr Lefebvre n’en a-t-il pas eu parfois ? Mais pas plus que notre vénéré fondateur, je ne veux faire de ce doute légitime un cheval de bataille ou une justification de mon action. Mon action se fonde toute entière sur le devoir du combat de la foi, selon saint Paul. Quant à celui qui siège à Rome, puisqu’il y a doute, puisque la présomption est en faveur du possidens, puisque les arguments sédévacantistes ne sont pas admis par la grande majorité des catholiques de tradition, il faut appliquer le canon 209 « in dubio positivo… juridictionem supplet Ecclesia pro fors tum externo tum interno« . C’est pourquoi la FSSPX entretient des relations avec Benoît XVI, certes pas pour embrasser ses erreurs, mais pour le convertir.

Veuillez agréer, Monsieur le curé, l’assurance, malgré tout de mon religieux dévouement pour Notre Seigneur Jésus-Christ,

+ Bernard Tissier de Mallerais       

Suite à des interpellations sédévacantistes pertinaces, voilà clairement la position de notre forum, "Un évêque s'est levé!", sur le mystère d'iniquité de la crise de l'autorité dans l’Église.

Si le Pape, vrai ou faux,  obtenait la grâce de la conversion, ce serait des millions d'âmes qui en seraient régénérées et des nations entières. GL

Dernière édition par Gentiloup le Mer 25 Juil 2012, 22:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 16:04    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Merci Gentiloup, d'avoir mis cette lettre que je trouve fort éclairante et pacifiante.

Louis
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 17:40    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Pour confirmer la position de Mgr Tissier de Mallerais qui est pleinement catholique:

"Si quelqu'un, pour un motif raisonnable, tient pour suspect la personne du pape et refuse sa présence et même sa juridiction, il ne commet pas le delit de schisme, ni n'importe quel autre, pourvu qu'il soit prêt à accepter le pape s'il n'était pas suspect. Il va de soi qu'on a le droit d'éviter ce qui est dommageable et de prévenir les dangers."

Thomas CAJETAN O.P., Commentarium in II-II, 39,1.

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 18:10    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

la relation des catholiques tridentins  avec le pape est insoluble.

j'ai le souvenir d' avoir entendu  Mgr Lefebvre  déclarer, dans une homélie,  que le Vatican était occupé par l' antéchrist;

et , peu de temps après , écrire au pape en lui donnant du "très saint Père".

nous sommes piégés par l' envahisseur maçonnique.

il faudra sans doute attendre un nouveau concile , qui passera le karcher au Vatican, dira définitivement  ce qu'il faut penser des papes de  Vatican II.

sous le Grand schisme, il y avait trois papes qui s' excommuniaient entre eux  , et les fidèles avec .

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 18:44    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Effectivement Cher Cadoudal,

C'est pourquoi, dans cette attente, contentons-nous de cette position de Mgr Tissier de Mallerais qui me semble fort sage.

Cadoudal a écrit:
la relation des catholiques tridentins  avec le pape est insoluble.

j'ai le souvenir d' avoir entendu  Mgr Lefebvre  déclarer, dans une homélie,  que le Vatican était occupé par l' antéchrist;

nous sommes piégés par l' envahisseur maçonnique.

il faudra sans doute attendre un nouveau concile , qui passera le karcher au Vatican, dira définitivement  ce qu'il faut penser des papes de  Vatican II.

sous le Grand schisme, il y avait trois papes qui s' excommuniaient entre eux  , et les fidèles avec .

PGM
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 20:12    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Cadoudal a écrit:
j'ai le souvenir d'avoir entendu  Mgr Lefebvre  déclarer, dans une homélie,  que le Vatican était occupé par l'antéchrist;

C'est justement ce qui laisse pantois ceux qui tiennent encore à rester cohérents dans tout cela.
Remarquez, je ne dis pas que les successeurs de Pie XII ont certainement perdu la papauté, je ne suis pas sédévacantiste. Mais je maintiens que la meilleure attitude à adopter reste celle du doute de la papauté. Elle est congruente avec l'attitude catholique à adopter en cas d'incertitude sacramentelle, par exemple, soit le tutiorisme ( du latin tutior : le plus sûr ).

Tigre B
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 22:59    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Le doute, oui, c'était aussi ce qu'écrivait Mgr Tissier de Mallerais au sujet des sacres épiscopaux.

Citation:

FSSPX Menzingen + 12 août 1998

Cher X,

Merci de m'avoir envoyé copie de la plaquette du Dr. Rama Coomaraswamy "Le drame anglican".

L'ayant lue rapidement, j'en conclus à un doute sur la validité des sacres épiscopaux conférés selon le rite de Paul VI.

Le "spiritum principalem" de la forme introduite par Paul VI n'est pas suffisamment clair en lui-même et les rites accessoires ne précisent pas sa signification dans un sens catholique.

Pour ce qui regarde Monseigneur Lazlo, il nous serait difficile de lui expliquer ces choses ; la seule solution est de ne pas lui demander de confirmer ni d'ordonner.

Votre bien dévoué en Notre Seigneur Jésus-Christ.

+ Bernard Tissier de Mallerais

P.S. Dernière minute, Mgr Lazlo a déjà confirmé "pas mal" chez nous ! C'est évidemment valide par la suppléance de l'Eglise (can 209), puisqu'un simple prêtre confirme validement avec juridiction. Et on ne voit pas comment faire observer votre doute à Mgr Lazlo. Donc silence et discrétion sur ce thème, s.v.p.!

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 21:24    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape Répondre en citant

Merci à Louis pour sa citation qui serait à encadrer et qui, je le sais, a sauvé et pacifié des âmes qui craignaient de faire un schisme en 1988.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais et le Pape

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation