Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 23:17    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

TELECHARGER ICI

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 23:17    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

http://nonpossummus.foroactivo.mx/t73-carta-circular-del-18-de-julio-por-el…

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 00:01    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

http://radiocristiandad.wordpress.com/2012/07/20/carta-circular-del-18-de-j…

Louis
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 00:56    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Conditions sine qua non que la Fraternité s'impose et qu'elle réclame des autorités romaines avant d'envisager une reconnaissance canonique : 

1. Liberté de garder, transmettre et enseigner la saine doctrine du Magistère constant de l’Eglise et de la Vérité immuable de la Tradition divine ; liberté de défendre, corriger, reprendre, même publiquement, les fauteurs d'erreurs ou nouveautés du modernisme, du libéralisme, du concile Vatican II et de leurs conséquences ; 

2. User exclusivement de la liturgie de 1962. Garder la pratique sacramentelle que nous avons actuellement (y inclus : ordres, confirmation, mariage) ; 

3. Garantie d'au moins un évêque. 

Est-ce seulement moi, ou bien c'est conditions sine qua non sont celles refusées par Mgr Lefebvre en 1987!!!  :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=-yAaOJ7xEFM

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 01:01    Sujet du message: PLUS RIEN N'EST SECRET AUJOURD'HUI Répondre en citant

Mgr Fellay en refusant de communiquer nous pousse à regarder là où nous devrions tourner la tête.
Je n'aurais pas dû lire cette lettre puisqu'elle vient d'une violation du secret via un site sédévacantiste mais au moins maintenant on connaît le contenu.
Je réfléchirai dessus demain, cette crise interne m'a rendu insomniaque, mais il faut quand même dormir.

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 01:32    Sujet du message: OUI LOUIS, MAIS Répondre en citant

Mgr Lefebvre a quand même négocié avec Rome après cette date.
Donc les choses ne sont pas si simples.
Ce qui me frappe c'est que "l'exemption des maisons de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X par rapport aux évêques diocésains" est seulement dans les conditions souhaitables. Mais c'est la seule position acceptable si on veut que les conditions sine qua non soient respectées.
Que veut dire : "au moins un évêque". Est-ce que cela signifie que nos évêques doivent remettre leur pouvoirs au pape ou qu'au plus tard au décès du dernier évêque de la Fraternité le pape désignera un successeur ? (Sauf catastrophe ce n'est pas pour tout de suite).
Nous n'avons pas fini d'en parler.

PGM
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 01:46    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Louis a écrit:
Est-ce seulement moi, ou bien c'est conditions sine qua non sont celles refusées par Mgr Lefebvre en 1987!!!  :shock:

Le problème viendra toujours du sens donné à certains mots. Il n'est pas le même pour un catholique ou un moderniste. Et comme la Rome moderniste sera juge et parti, c'est elle qui en dernière analyse décidera du sens. Ce sera donc le sien.

La FSSPX a évité la catastrophe en 1988 quand Mgr Lefebvre à dénoncé le protocole d'entente qu'il avait signé auparavant. Cela avait permis de s'organiser pour la longue durée. Nous en bénéficions encore aujourd'hui.

Non, on pourra se fier à Rome que le jour où elle mettra au feu les 16 documents de Vatican II et condamnera toutes les erreurs post conciliaires. Cela ne viendra pas d'efforts humains, sinon de nos prières, car cela ne peut venir que de Dieu. 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 02:20    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Décidément ces fuites à la file deviennent suspectes.

Ce qui me choque plus que les conditions, c'est qu'on envisage de rentrer dans une "nouvelle église" (Mgr Tissier) qui ne prêche pas la vraie religion. Cela est inacceptable et tout le reste suit.

Quand à l'assurance d'avoir au moins un évêque je suppose que cela veut dire qu'ils attendent qu'un autre évêque soit sacré. Ainsi seul Mgr Fellay aurait un successeur..?

On ne signe pas l'avenir de la Tradition avec les ennemis de la Tradition!

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 09:00    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Ces conditions sont ridiculement insuffisantes. Ces Fraternityleaks sont providentielles. Un accord avec Rome sur ces bases est d'une naïveté suicidaire. C'est d'ailleurs tellement naïf qu'une autre hypothèse s'impose de plus en plus... Celle de la trahison. Le combat d'avant le chapitre doit reprendre ! Il faut que catholique réfractaire reprenne les armes et que AntiModernisme continue à publier. Quant à nous, mobilisons-nous plus que jamais.

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 12:40    Sujet du message: On ne peut pas faire du bien par un moyen mauvais Répondre en citant

Après quelques heures de sommeil qui m'ont porté conseil, j'ai décidé, étant donné que cette fuite est peccamineuse de ne plus commenter cette lettre. J'attend le moment où Mgr Fellay avait prévu de rendre publique les conditions exposées pour en discuter.
Lors de la première fuite (celle de l'IBP) j'avais humainement essayé de trouver des excuses à l'auteur de ce méfait. Mais aujourd'hui je regarde les choses selon le regard de la doctrine catholique et je ne peux cautionner ce comportement.
Les sédévacantistes (cette théorie qui a autant d'interprétation que de prêtres qui la défendent, et à les écouter il faut être théologien et canoniste pour sauver son âme) se sont évidemment empressés de la répandre.
Je me demande si Menzigen est à jour dans son fichier d'adresses, peut-être envoient-ils une lettre à quelqu'un qui ne devrait pas la recevoir.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 13:06    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

La prudence est une grande vertu, chère Chrysogone. Néanmoins, "il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" et si une maman demande à son fils d'aller voler, le fils doit refuser.

Pour cette fuite, en particulier, peut-être est-elle utile à ceux qui pensent encore que Mgr Fellay va se ranger docilement aux avis du Chapitre, pour les 6 ans qui lui restent..?

Sans tenir compte de cette lettre circulaire, l'analyse de la situation dément cette solution. A moins que Mgr Fellay en son âme et conscience change d'avis et qu'il soit encore en mesure de faire marche arrière. Nous devons prier pour cette solution, même si humainement j'ai du mal à y croire, mais Dieu peut tout.

Donc, cette indiscrétion ne change rien du tout à mon analyse personnelle de la situation. Je ne sais pas pour les autres fidèles.

Par contre je rends grâce à Dieu de la fuite de la Lettre des 3 évêques et de la réponse qu'y a apportée Mgr Fellay. Cela a stoppé net l'accord qui était déjà dans les tiroirs. Donc, celui qui a commis cette indiscrétion à obéi à Dieu plutôt qu'aux hommes et a ouvert les yeux de beaucoup de fidèles et prêtres in extremis! Deo Gratias!

Nous avons une conscience et une intelligence et les deux ensemble soumis à la prière peuvent nous donner le discernement des esprits pour "juger l'arbre à ses fruits" ainsi que Notre Seigneur nous l'a enseigné. Pour la lettre des trois évêques, les fruits ont été providentiels de toute évidence. A mon avis il faut se garder de généraliser et étudier les choses au cas par cas en conscience, en nous posant la question: quel fruits cela apporte-t-il?.

Par ailleurs le secret dans lequel se sont cachées toutes les négociations du ralliement doit être levé d'une façon ou d'une autre, parce que la vérité ne doit pas rester sous le boisseau. Du temps de Mgr Lefebvre, tout était clair. Il exposait tout au fur et à mesure de ses négociations. Tout était transparent. Quand on dissimule, il y a anguille sous roche.

Donc ne vous culpabilisez pas plus qu'il ne faut, chère Chrysogone!

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 13:14    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Cher Chrysostome,
je pense au contraire que ces fuites, loin d'être peccamineuses, sont vertueuses. Nous sommes en guerre. Quand quelque chose de dangereux se prépare, c'est un devoir grave de le dénoncer. Ces conditions sont très insuffisantes et tueraient rapidement la Fraternité. C'est donc excellent d'avoir révélé cette lettre. Béni soit celui qui l'a fait.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 14:06    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

En résumé, je pense exactement comme vous, chère InDominoSperavi!

InDominoSperavi a écrit:
Cher Chrysostome,
je pense au contraire que ces fuites, loin d'être peccamineuses, sont vertueuses. Nous sommes en guerre. Quand quelque chose de dangereux se prépare, c'est un devoir grave de le dénoncer. Ces conditions sont très insuffisantes et tueraient rapidement la Fraternité. C'est donc excellent d'avoir révélé cette lettre. Béni soit celui qui l'a fait.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 14:17    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Louis a écrit:
Conditions sine qua non que la Fraternité s'impose et qu'elle réclame des autorités romaines avant d'envisager une reconnaissance canonique : 

1. Liberté de garder, transmettre et enseigner la saine doctrine du Magistère constant de l’Eglise et de la Vérité immuable de la Tradition divine ; liberté de défendre, corriger, reprendre, même publiquement, les fauteurs d'erreurs ou nouveautés du modernisme, du libéralisme, du concile Vatican II et de leurs conséquences ; 

2. User exclusivement de la liturgie de 1962. Garder la pratique sacramentelle que nous avons actuellement (y inclus : ordres, confirmation, mariage) ; 

3. Garantie d'au moins un évêque. 

Ce n'est pas seulement vous Louis, vous avez une fois encore parfaitement ciblé le problème! Je fais remonter la vidéo de Mgr Lefebvre qui est une réponse directe à cette circulaire!

Louis
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 14:37    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Merci Gentiloup, c'est terrible! Il faut vraiment être aveuglé et naïf pour ne pas comprendre la situation. Je serais curieux de savoir si TOUS les membres présents au chapitre général ont accepté c'est conditions ou ça s'est fait à la majorité de 29 à 9 (30 à 9 avec Mgr Fellay) comme pour l'expulsion de Mgr Williamson?  Mr. Green

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 15:19    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

Oui, cher Louis. Il faut néanmoins rester circonspect quand à cette fuite. D'où provient-elle, quelqu'un s'en porte-t-il garant?

Louis a écrit:
Merci Gentiloup, c'est terrible! Il faut vraiment être aveuglé et naïf pour ne pas comprendre la situation. Je serais curieux de savoir si TOUS les membres présents au chapitre général ont accepté c'est conditions ou ça s'est fait à la majorité de 29 à 9 (30 à 9 avec Mgr Fellay) comme pour l'expulsion de Mgr Williamson? Mr. Green

Il est bien évident que jamais les fidèles de Mgr Lefebvre n'auraient accepté cela. Mais nous savons bien qu'ils étaient minoritaires... Ce qui m'étonne tout-de-même c'est que cette lettre qui présente les conclusions du Chapitre, contredit dans une large mesure ces mêmes conclusions...

Si seulement les opposants prenaient enfin la parole pour nous expliquer... Quelles contraintes les retiennent?
Il doit bien y en avoir pour que la communication passe désormais par des fuites... Pire que sous la dictature bolchevique!

Louis
Membre

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012, 15:31    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT Répondre en citant

C'est certain! à moins que ce soit à cause du serment prêté au chapitre général... cette fausse obéissance cléricale comme avec le cardinal Siri lorsqu'il affirme ne pas pouvoir parlé des différents conclaves à cause du serment  :shock: .... mais si ne pas parler détruit l'Église, donc c'est notre devoir envers Dieu de parler et de briser un tel serment. Servir Dieu avant de servir les hommes! C'est vraiment Vatican IIB qui se passe, les mêmes erreurs, les mêmes politiques, les mêmes moyens de faire taire l'opposition qui répète les même erreurs! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17    Sujet du message: LETTRE CIRCULAIRE INTERNE DE L'ABBE THOUVENOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation