Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 10:12    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

Citation:

Concile que dis-tu de toi même?

Au début il n'est pas nécessaire de tout comprendre. Quand des fruits rendent malades tous ceux qui y goûtent, on n'attend pas l'examen approfondi de l'arbre qui les porte pour cesser d'en manger. Quand le pasteur se met à hululer [hurler?NDGL] lugubrement comme un loup, les brebis s'en éloignent instinctivement, sans avoir besoin d'aucune réflexion. Et telle fut l'attitude de bien des fidèles (...)

Mais après la réaction instinctive, vient le temps du discernement. Car il faut quand même comprendre ce qui se passe. L'arbre est-il vraiment mauvais ou temporairement gâté par un parasite? Le pasteur est-il un loup déguisé en berger, ou bien le berger légitime, subitement atteint de lycanthropie? Dans tous les cas commente expliquer une telle crise dans un Eglise à qui Jésus-Christ a promis le triomphe sur les portes de l'enfer?

Cinquante ans après Vatican II, c'est ce problème que Mgr Tissier de Mallerais aborde dans une substantielle étude intitulée: "Qu'est-ce qu'un concile pastoral?" (Dans le N° 80 disponible au couvent). Il ne s'attarde pas sur les erreurs conciliaires; elles ont déjà été examinées et dénoncées plusieurs fois (...). Mais il lance la question: Concile que dis-tu de toi-même? De ta nature, de tes intentions, de tes méthodes et de ton autorité?

Vatican II, tout le monde l'admet, ne fut pas un concile comme les autres. Lui-même se prétendit "pastoral". Mais que signifie ce mot?En se référant aux sources les plus autorisées - Le père Congar (qui fut comme le prophète du Concile avant d'en être acteur), Jean XXIII (dans son discours d'ouverture du Concile), Paul VI (dans son discours de conclusion) et Jozeph Ratzinger (futur Benoît XVI) - Mgr Tissier de Mallerais démontre que, par son intention et ses méthodes, et donc par sa nature, Vatican II échappe aux conditions du magistère authentique institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il n'a donc pas l'autorité du magistère; comment s'étonner qu'il enseigne des erreurs? Ayant voulu par principe s'ouvrir au monde, en adopter le langage et en assimiler les idées - au lieu de proclamer la vérité intemporelle révélée par Jésus-Christ et de condamner les erreurs contemporaines qui s'y opposent - comment s'étonner qu'il resserve finalement , en guise d'enseignement un mélange plus ou moins bien fondues de vérités chrétiennes diminuées et d'erreurs modernes diluées?

Vatican II fut avant tout un concile pacifiste. Un concile qui refusa la lutte contre l'erreur, dans l'espoir illusoire d'obtenir, en retour, le désarmement des ennemis de l'Eglise. Les résultats furent absolument contraires aux espérances. toutefois l'illusion n'est pas morte et , cinquante ans après, la lassitude du combat peut nous atteindre, nous aussi. Que la Vierge immaculée nous garde de toute concession!

Etude dans le Sel de la Terre n° 80 du printemps 2012 - 20° anniversaire

Article tiré de la lettre trimestrielle des Dominicains d'Avrillé N° 61 de juin 2012

"Mgr Tissier de Mallerais démontre que, par son intention et ses méthodes, et donc par sa nature, Vatican II échappe aux conditions du magistère authentique institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il n'a donc pas l'autorité du magistère;"

C'est pourtant ce qu'exige deu Supérieur général de la FSSPX, Benoît XVI, à travers son représentant Mgr Di Noia, nouveau vice-président de la Commission Ecclesia Dei,  ainsi qu'il l'exprime dans son interview  du 01 07 2012,:

Citation:

Le Concile contient des pans entiers du magistère ordinaire, ce qui est de foi divine. (ICI)

Dernière édition par Gentiloup le Sam 28 Juil 2012, 15:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 14:44    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

Vatican II est un concile pastoral
qui veut envoyer le troupeau entier à la foire  aux religions d' Assise
pour que les catholiques deviennent de bons maçons sans dogme
( c 'est intolérant de se référer au Credo de Nicée )
 ordre du pape et des évêques .

( sur Fecit , on n' aime pas que je dise cela , on m'y  traite de radoteur pénible)

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 15:11    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

C'est pourtant vrai, Cadoudal ! Si on n'aime pas que vous disiez cela, c'est mauvais signe... C'est quand on cesse de dénoncer le danger qu'on se fait avoir, donc continuons toujours de dénoncer. La branche ralliement de la Fraternité, bien qu'elle s'en défende, est en train de perdre le sens du combat.

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 15:19    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

J'ai oublié de dire : le lien final vers l'article intégral ne marche pas.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 15:38    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

Cadoudal a écrit:
( sur Fecit , on n' aime pas que je dise cela , on m'y  traite de radoteur pénible)
Oui, j'ai remarqué cela hier, cher Cadoudal! Et maintenant Alix nous dit qu'elle a été mise à la porte de ce forum...
Mieux vaut radoter debout, face à "la nouvelle église" que se coucher devant les conciliaires! Okay

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 18:13    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

merci de votre soutien,
parce qu'il est désagréable de se sentir importun sur un forum,
où l 'on vient  pour échanger  avec des gens qui partagent les mêmes convictions , importantes.

je découvre avec étonnement  la question d'un conflit latent au sein de la fraternité.

à saint Nicolas , tout va bien;
notre curé est très ferme;
il y a beaucoup de monde ( 5000 paroissiens au moins)
des jeunes, des moins jeunes.

j' ai entendu des paroles de réprobation contre Mgr Williamson , mais uniquement comme un gaffeur qui  a touché publiquement au grand tabou , sans motif sérieux, au détriment de la Fraternité.
la lettre des trois évêques  nous a tous surpris.

Criton
Membre

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 21:39    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

J'ai personnellement beaucoup d'estime, et de respect pour notre curé de choc.
Si nous n'avions que des prêtres de cette trempe, francs comme l'or il n'y aurait pas de problème à la fraternité.

Un jour il me confiait qu'il n'était pas mondain; et bien c'est une excellente qualité.
Cela évite de se compromettre avec des progressistes et d'aller distribuer des pseudo-prix littéraires à des cardinaux comme le cal poupard avec le prix de la fondation Pierre Lafue en 2004...suivez mon regard.

Charli
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 08:44    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

Mgr Williamson n'est pas à mon sens un gaffeur. C'est une réflexion que l'on entend hélas assez souvent.
C'est un des premiers qui sincèrement et publiquement nous a mis au fait des évènements dans la fraternité.
Il manque peut-être un peu de prudence mais si vous étiez évêque et que vous aviez autant d'âmes à charges; que feriez-vous?
Je ne me ferai pas juge de cela.
Je connais des prêtres qui m'ont avouée que dans des déclarations datant de 2005, Mgr Fellay commençait à basculer.
La volonté de se rallier à Rome n'est pas nouvelle et certains de nos abbés l'ont sentis bien avant dans de petites phrases étranges lors de retraites.
Si eux l'ont vu, Mgr Williamson lui aussi a dû voir se rapprochement.
Il ne faut pas le prendre pour un gaffeur ou un homme qui ne sait pas ce qu'il fait. C'est un homme d'une grande intelligence. Il ne faut pas le sous-estimer.
Ce que je redoute le plus c'est la réaction de la FSSPX vis à vis de Mgr Williamson et de ses déclarations... et des paroissiens. Si tout se brise. J'aurai préféré que ce soit un des autres évêques qui charge pour que ça ne soit pas "la faute" de Mgr Williamson.
Mais tout cela est dans les main du bon Dieu.

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012, 09:26    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80 Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Charli !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:46    Sujet du message: Concile que dis-tu de toi-même? Par Mgr Tissier de Mallerais - le Sel de la Terre N° 80

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation