Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cristera
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 04:04    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Numéro CCLXIII (263)

28 juillet, 2012

L’INFECTION CONCILIAIRE
Les catholiques qui veulent garder la foi, peuvent-ils assister à une messe de St Pie V célébrée par un prêtre qui fait partie de l’Église conciliaire, en appartenant par exemple à l’Institut du Christ Roi ou à la Fraternité St Pierre ? En règle générale, il faut répondre que non, il ne le peut pas, même si c’est une messe de St Pie V, même si elle est dignement célébrée. Mais qu’est-ce qui justifie une règle apparemment si sévère ?
La raison fondamentale, c’est que la foi catholique est plus importante que la messe. En effet, si pendant longtemps, sans faute de ma part, je ne peux assister à la messe mais je garde la foi, je peux encore sauver mon âme. Par contre, si je perds la foi mais continue pour quelque autre raison d’assister à la messe, je ne peux sauver mon âme (« Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu » – Héb. XI, 6). Ainsi j’assiste à la messe pour vivre ma foi, et puisque la foi et le culte sont interdépendants, j’assiste à la vraie messe pour garder la vraie foi, mais je ne garde pas la foi pour assister à la messe.
D’où il s’ensuit que si telle célébration de la messe est entourée de circonstances qui risquent de corrompre ma foi, alors selon la gravité de la menace je dois ne pas assister à cette messe. Voilà pourquoi les messes célébrées par un prêtre schismatique Orthodoxe ont beau être valides, l’Église pré-conciliaire défendait aux catholiques d’y assister sous peine de péché grave, parce que, la foi et le culte dépendant l’un de l’autre, le culte non-catholique menaçait de corrompre la foi des catholiques. Or, l’Orthodoxie au cours des siècles a causé un préjudice énorme à l’Église, mais quelle dévastation de l’Église peut être comparable aux ravages que lui a infligés le conciliarisme ? Si donc l’Église encore saine défendait aux catholiques d’assister aux messes célébrées dans un contexte d’Orthodoxie, ne leur défendrait-elle pas d’assister aux messes de St Pie V célébrées dans des circonstances conciliaires ?
Alors qu’entend-on par circonstances conciliaires ? On pourrait répondre, toutes les circonstances qui à longue ou à brève échéance seront aptes à me faire penser que Vatican II ne fut pas un désastre absolu pour l’Église. Une telle circonstance serait par exemple un prêtre charmant et croyant qui célèbre indifféremment la nouvelle ou l’ancienne messe, et qui prêche et agit comme si le Concile ne présente aucun problème sérieux. Le conciliarisme présente de fait un danger extrême, parce qu’on peut le faire ressembler au catholicisme à tel point que je peux y perdre la foi sans – ou presque sans – m’en rendre compte.
Bien sûr, le bon sens prendra en compte une variété de circonstances spéciales. Par exemple, un bon prêtre, piégé pour le moment dans l’Église conciliaire, peut avoir besoin de mon assistance à ses premières célébrations de la vraie messe pour l’encourager à se mettre sur le bon chemin. Mais la règle générale doit rester intacte, c’est-à-dire que je ne puis assister à aucune messe de St Pie V célébrée dans un contexte conciliaire. Comme confirmation de cette règle, observez comment Rome dans son accord avec l’Institut du Bon Pasteur a commencé par lui permettre de célébrer exclusivement la vraie messe. Rome se rendait bien compte que dès que l’Institut aurait avalé l’hameçon de l’approbation officielle, elle finirait certainement par le tire r dans son filet conciliaire. En effet. Cinq ans ont suffi.
Voilà le danger de tout accord pratique sans accord doctrinal entre Rome et la Fraternité. Tant que Rome croit en sa doctrine conciliaire, elle va nécessairement profiter de tout accord pratique pour tirer la Fraternité vers le Concile, et le contexte de toute messe célébrée dans la Fraternité deviendrait conciliaire, à longue sinon à brève échéance. Un homme averti en vaut deux.
Kyrie eleison.

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 09:23    Sujet du message: Merci Cristera Répondre en citant

Je n'ai pas reçu cette semaine la version française de ce Commentaire Eleison, je l'attendais pour la publier.

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 10:19    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, chère Cristera. Nous sommes heureux d'accueillir des mexicains sur notre forum. Cela fait un nouveau pays activement représenté.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 12:16    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Oui, bienvenue chère Cristera

Au plaisir de vous lire!

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 14:25    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Est-il possible de grossir le texte afin de le rendre plus lisible ?

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 15:15    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Chrysogone a écrit:
Est-il possible de grossir le texte afin de le rendre plus lisible ?

Oui, soit en écrivant vous cliquez sur "12xp", à gauche juste en-dessus de la fen^tre d'écriture.
Soit en lisant, vous cliquez sur contrôle (ctrl) puis en même temps sur vous faites rouler votre mollette de souris et ainsi vous grossissez ou diminuez les lettres et le reste aussi.

Cristera
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 15:49    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

je vous remercie, chers amis. Au Mexique, beaucoup d'entre nous sommes en désaccord avec la politique de Menzingen. Nous soutenons Mgr Williamson. Pardonnez-moi pour mon mauvais français. Je le lis très bien, mais l'ecriture est trés difficile pour moi.

Margarite
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 15:58    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Bienvenue Cristera!

Cristera
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 16:11    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Merci Marguerite!

Louis
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 20:51    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris Mgr Williamson, il faudra éviter les messes de la FSSPX une fois celle-ci ralliée... esperont qu'il y aura des prêtres qui ne rallieront pas sinon je suis cuit  Mr. Green

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 21:07    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Moi aussi Louis,
Historiquement lors des ruptures la majorité choisit toujours la légalité de l'autorité, c'est moralement plus sûr, psychologiquement plus rassurant et matériellement plus facile.
Voyez, après Vatican II les évêques défenseurs de la Tradition au concile ont coopéré en nombre à l'application des réformes mortifères pour l'Eglise.
Les prêtres anti-accord que je connais suivront probablement Mgr Fellay, même à contrecœur, par respect de l'autorité.
Surtout qu'il  n'existe pas de structure organisée alternative pour l'instant.
J'espère que les expulsés et les récalcitrants sont en contact entre eux et vont s'unir.

Louis
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 21:19    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Ce sera pour beaucoup le choix entre la Foi et le confort, je crois que peu choisiront la Foi et beaucoup le confort malheureusement. Moi c'est certain que je ne pourrai pas rester dans une FSSPX ralliée à la Rome apostate. Déjà, je me sens un peu mis à l'écart parce que trop volubile contre les accords. Je crois que Mgr Williamson organisera une certaine forme de résistance, à ce que j'ai entendu, si quelqu'un peut le confirmer, le séminaire de Winona lui appartiendrait personnellement, je ne sais pas si les abbé Pfeiffer et Chazal ne sont pas aux USA pour tâter le pouls? 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 22:52    Sujet du message: RESISTANCE! Répondre en citant

Louis a écrit:
Ce sera pour beaucoup le choix entre la Foi et le confort, je crois que peu choisiront la Foi et beaucoup le confort malheureusement. Moi c'est certain que je ne pourrai pas rester dans une FSSPX ralliée à la Rome apostate. Déjà, je me sens un peu mis à l'écart parce que trop volubile contre les accords. Je crois que Mgr Williamson organisera une certaine forme de résistance, à ce que j'ai entendu, si quelqu'un peut le confirmer, le séminaire de Winona lui appartiendrait personnellement, je ne sais pas si les abbé Pfeiffer et Chazal ne sont pas aux USA pour tâter le pouls?

Il n'y a pas que Mgr Williamson qui organise la résistance, mais chacun a son rôle et tous ils espèrent sauver l'ensemble de la FSSPX. Il s'agit de ne pas se faire marginaliser.

Ce n'est pas parce que les deux autres évêques se taisent qu'ils ne rongent pas leur frein. mais s'ils ruaient dans les brancards ils se feraient éjecter, or, il ne faut pas désespérer de la Providence: le Pape a son avenir derrière lui et dans 6 ans le mandat de Mgr Fellay sera renouvelable... Certains supérieurs de district se taisent pour garder des postes qui autrement passeraient en mains ralliées. (je fais le perroquet, personne n'en tient compte) mais enfin, j'y reviens. Il n'y a pas que ceux qui parlent haut qui résistent! Chacun a son rôle, et ils se soutiennent tous!

Et nous parlons pour ceux qui se taisent!

Mais si un accord avait lieu, je n'envisage même pas de rester dans cette partie de la FSSPX, autrement je serais déjà à la Fraternité Saint-Pierre! Il est évident que je suivrai les réfractaires et qu'une autre Fraternité se constituerait aussitôt, même si nous ne serions plus qu'1/3 du total, cela ferait du nettoyage!

Les histoires d'évêques qui viendraient confirmer et toutes ces balivernes concernent les ralliés, pas nous! Par contre il faut l'expliquer pour que les fidèles ne se trompent pas de direction!

Il y a certaines choses qu'il faut comprendre parce qu'elles ne peuvent pas être dites ouvertement.
Pour le moment il faut être pour durer!

Dernière édition par Gentiloup le Mar 31 Juil 2012, 12:31; édité 2 fois
DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012, 23:42    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Moi non plus ils ne me verront plus si ils se rallient. Je continuerai avec les autres évêques et les prêtres fidèles, comme je l'ai toujours fait! Je suis pas à la FSSPX pour aller chez les conciliaires! :x La question ne se pose pas! Mr. Green

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 07:18    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Probllème: et la messe? Nous faudra t-il déménager? Ce n'est déjà pas si facile aujourd'hui!
 Je ne resterai à aucun prix!
Si cela était ce serait très dur, j'ai beaucoup donné! Mais, oui, il faut durer.

Le Précurseur
Membre

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 07:32    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Je crois effectivement que l'assistance à la messe va vite poser un problème pour beaucoup ne serait-ce que pour trouver une chapelle qui ne se sera pas ralliée à la Rome conciliaire. Moi je suis Breton, je dépends du Prieuré de Nantes et notre chapelle de Vannes a pris ses positions pour demeurer fidèle à Monseigneur Lefebvre... Merci Mon Dieu! mais pour beaucoup d'autres, quel drame !!!

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 11:24    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Pour ma part, je n'irai pas à la Messe des nouveaux ralliés également et cela va m'acculer je pense au déménagement. Pas évident, comme dit Alix.

Dalbane
Membre

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 12:28    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Heureuse pour le Précurseur que la chapelle de Vannes entende demeurer fidèle à Mgr Lebfevre , mais quelque chose m'échappe . Ce ne sont pas les fidèles des prieurés qui vont décider du ralliement ou non de leur chapelle ... mais plûtot les prêtres desservants . Chaque prêtre , chaque prieur devra sans doute se positionner et sera , de fait , maintenu ou non dans sa paroisse . Puisque tous les murs de nos chapelles appartiennent à la FSSPX , je ne vois pas comment une chapelle pourrait résister au ralliement , en ayant même son prêtre à sa tête ? C'est une question que je me pose depuis quelque temps .

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 12:52    Sujet du message: Ennemond lecteur attentif de notre forum Répondre en citant

Ennemond qui lit attentivement notre forum m'envoie un rectificatif au message que j'ai écrit plus haut et que j'ai déjà rectifié:

Citation:

Vous laissez entendre que Mgr Fellay ne pourrait pas être réélu en 2018 car il aurait fait 2 mandats. Les statuts rédigés par Mgr Lefebvre affirment le contraire:

" Le Supérieur Général et ses deux Assistants sont élus par le Chapitre Général pour douze ans. Ils sont rééligibles.

Le Supérieur Général doit être élu aux deux tiers des voix ; les assistants à la majorité absolue. Tous trois doivent être engagés définitivement dans la Fraternité, être prêtres et avoir au moins trente ans. " (Ennemond)

Je remercie Ennemond pour sa précision, et je l'invite aimablement à s'inscrire sur notre forum où il serait le bienvenu pour préciser tout ce qu'il voudrait!

Quant aux statuts concernant l'élection  du Supérieur général, si Mgr Fellay n'est pas encore élu à vie pour avoir fait intégrer la FSSPX dans la "nouvelle église" d'ici là, il disposera de six ans pour mettre aux postes électeurs du Chapitre général les personnes qui le rééliront, ou pour en chasser les électeurs encombrants comme il l'a fait dernièrement avec Mgr Williamson. Le dernier Chapitre général lui ayant clairement indiqué qui sont ses opposants!

Au cours des six prochaines années, les postes de presque tous les Supérieurs de district seront renouvelables... D'un autre côté si le temps avance contre la ligne fidèle de la FSSPX, en revanche il avance également contre Benoît XVI...

D'où l'importance de nous préparer à toute éventualité et surtout de prier. Quant à la messe, certains comme Le Précurseurs ont déjà leur messe quasiment garantie et les autres doivent batailler ferme pour démontrer la nocivité d'un ralliement.

Ne baissons surtout pas les bras! Sursum corda! Nous devons batailler et Dieu nous donnera la victoire! Batailler et prier le Sacré-Coeur et le Coeur immaculé de Notre-Dame!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012, 13:15    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE Répondre en citant

Dalbane a écrit:
Heureuse pour le Précurseur que la chapelle de Vannes entende demeurer fidèle à Mgr Lebfevre , mais quelque chose m'échappe . Ce ne sont pas les fidèles des prieurés qui vont décider du ralliement ou non de leur chapelle ... mais plûtot les prêtres desservants . Chaque prêtre , chaque prieur devra sans doute se positionner et sera , de fait , maintenu ou non dans sa paroisse . Puisque tous les murs de nos chapelles appartiennent à la FSSPX , je ne vois pas comment une chapelle pourrait résister au ralliement , en ayant même son prêtre à sa tête ? C'est une question que je me pose depuis quelque temps .

Il existe des chapelles privées qui sont desservies par des prêtres de la FSSPX. Je suppose que dans le cas du Précurseur, il s'agit d'une communauté amie.

Pour les autres, effectivement, les murs appartiennent à la FSSPX au sens juridique et sont donc sous l'autorité légale du Supérieur général. D'où l'importance de mettre en évidence pour les prêtres et fidèles, la nocivité de l'intégration de la FSSPX à la "nouvelle église". Si par malheur (ou suivant la volonté de la Providence divine) la majorité de la FSSPX devait tomber dans le ralliement, nettoyant ainsi les écuries d'Augias, il nous faudrait non des murs mais des prêtres réfractaires.

"Ils ont les églises mais nous avons la foi" disait Mgr Lefebvre à la suite de Saint-Athanase!

Si les chapelles ne peuvent pas se déplacer, les prêtres, eux, le peuvent. Alors dans tous les cas de figure, haut les cœurs! et surtout ne choisissons pas le chemin de la fuite en avant ni du défaitisme!
Rien n'est fait, nous avons du temps pour agir sur le discernement des esprits, les âmes hésitantes et de bonne foi ne sont pas condamnées par avance à aller errer avec les conciliaires, c'est elles qu'il nous faut éclairer au moyen de la saine doctrine!
Avant de penser à nos petits cas personnels, si importants soient-ils, pensons aux âmes qui risquent de se perdre!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: MGR WILLIAMSON: L’INFECTION CONCILIAIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation