Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 18:06    Sujet du message: Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général Répondre en citant

Non! Mais vous pouvez envoyer un message aux modérateurs.
Pour les fautes de frappe, ne vous frappez pas , ça arrive à tout le monde.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 19:22    Sujet du message: Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général Répondre en citant

Nous sommes bien obligés de dire: attention, ne vous laissez pas séduire par le supérieur! Dire qu'il se trompe c'est, à mon avis lui faire offense, à lui, mais aussi à ses électeurs!
Je lis, en ce moment une très bonne analyse de l'abbéPaul Morgan:- Au sujet des discussions doctrinales avec Rome-
Parue dans le Sel de la Terre- n 71 (hiver 2009-2010)

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012, 20:18    Sujet du message: Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général Répondre en citant

Alix a écrit:
ne vous laissez pas séduire par le supérieur! Dire qu'il se trompe c'est, à mon avis lui faire offense, à lui, mais aussi à ses électeurs!

Ce qui me semble évident, c'est que ses électeurs ne sont pas innocents de toute responsabilité dans cette trop longue présence à la tête de la FSSPX.
Je me demande, en ce qui les concerne, s'ils n'ont pas préféré laisser faire, laisser courir plutôt que devoir, eux aussi endosser les responsabilités. Etre supérieur de la FSSPX ne doit pas être facile en raison des pressions énormes, des peaux de bananes en travers du chemin et des carottes tendues pour faire avancer, sans compter le chantage... Le plus redoutable de tous les arguments. Lorsqu'on reste trop longtemps en charge, on devient plus vulnérable, plus compromis, plus mondain... Cela est vrai quelque soit la personne.

Mais de là à penser que Mgr Fellay se trompe? non! Impossible! Peut-être n'est-il pas libre pour les raisons énumérées plus haut? Mais se tromper, non! Cela ne me paraît pas plausible.

Françoise Romaine

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012, 22:40    Sujet du message: Sagesse del'Eglise : les mandats de supérieur de 24 ans doivent être une exception. Répondre en citant

http://www.sspxseminary.org/publications/rectors-letters-separator/rectors-…

"Rather, as Bishop Fellay explains in the enclosed (summarized) Press Conference he gave on July 15, the regulations of Mother Church and her practice for congregations like the Society of St Pius X definitely indicate that a superiorate of 24 years – a quarter of a century – is to be the exception rather than the rule, and so the General Chapter, by changing the Superior General, aligned itself on the wisdom of Mother Church."

Traduction : "Plutôt, ainsi que Mgr Fellay l'a expliqué dans la conférence de presse ci-jointe donnée le 15 juillet 1994, les règles de la Sainte Eglise et sa discipline pour les congrégations telles que la Fraternité indiquent assurément qu'un mandat de supérieur de 24 ans - un quart de siècle - doit être l'exception plutôt que la règle et donc le Châpitre général en changeant de supérieur général s'aligne sur la sagesse de l'Eglise."

Mgr Fellay a  donnée cette conférence de presse juste après sa première élection en 1994 à la place de l'abbé Schmidberger qui avait déjà été élu 12 ans déjà.

Il est certainement dommage que cette règle d'éviter les mandats de supérieur de 24 ans dont parle Mgr Fellay n'est pas été suivie en 2006.

Mais peut-être le sera-t-elle en 2018 ? Si la prélature personnelle qui fera de Mgr Fellay le prélat à vie de cette nouvelle prélature n'est pas érigée avant.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012, 23:01    Sujet du message: Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général Répondre en citant

En effet! Merci de nous avoir trouvé cette déclaration de sagesse, comme Mgr Fellay en a fait beaucoup... Parfois sans lendemain

Vous avez un message dans votre messagerie du forum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33    Sujet du message: Ennemond m'envoie un Rectificatif au sujet de l'élection dans 6 ans du Supérieur général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation