Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 14:41    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Fr. Matthew Clifton

Father Clifton, anciennement en poste à St. Marys, Kansas, mais récemment muté en Angleterre, a écrit cette excellente lettre à l'abbé Thouvenot, proche collaborateur de Mgr Fellay à Menzingen, qui va au cœur même des problèmes de la FSSPX aujourd’hui.

De: http://z10.invisionfree.com/Ignis_Ardens/index.php?showtopic=10076
===
Maison Saint-Georges, Wimbledon.
27Juin 2012.

Cher Monsieur l’abbé,

A la veille du 20e anniversaire de mon ordination sacerdotale, tout en rendant grâce au Dieu Tout-Puissant et à Notre-Dame pour une si grande grâce et une telle miséricorde à mon égard, je me sens obligé de faire connaître mes pensées sur les souffrances actuelles qui sont venues affliger notre chère Fraternité.
Les événements dans la Fraternité, au cours des trois derniers mois, m'ont conduit d'abord à la tristesse et à l'angoisse, puis enfin, à la consternation et à la colère.

Les divisions terribles qui minent notre Fraternité aujourd'hui ne sont pas le fruit de la rébellion et la désobéissance, mais sont clairement le résultat d'un changement sismique de principe de la part de nos Supérieurs dans les relations avec Rome. Il s'est avéré que c’était un désastre d’abandonner la sécurité et la prudence de la position adoptée par la Fraternité à la dernière réunion du Chapitre général (2006), à savoir refuser tout accord pratique avec les autorités romaines tant qu’il n’y avait pas de résolution doctrinale des erreurs du Deuxième Concile du Vatican.

Par conséquent, la Fraternité qui a toujours été unie et forte est maintenant divisée et affaiblie – le frère se tourne contre son frère. Aucun argument convaincant n'a été présenté comme justification d'un tel changement fondamental de position - le Saint-Père n'a pas changé, de quelque manière que ce soit, son insistance sur l'herméneutique de la continuité à propos de la Tradition et des enseignements du dernier Concile. Et pourtant, on nous signifie simplement d’accepter le contraire.

Cette approche ne pouvait que produire le profond malaise qui touche aujourd'hui notre Fraternité. En outre, l'utilisation abusive du secret à si grande échelle par nos Supérieurs actuels, tout en privilégiant un petit groupe de confiance soutenant la nouvelle politique envers Rome, a contribué à exacerber encore davantage cette situation douloureuse.

Par conséquent, il est très clair pour moi que ceux qui portent vraiment  la responsabilité de la crise actuelle ne sont pas ceux qui ont tenté de préserver la fermeté de notre Fraternité et la profession sans ambiguïté de la foi catholique envers les autorités conciliaires, mais ceux qui ont choisi d'abandonner la sagesse d'insister sur une véritable conversion de la part de la Rome moderniste, avant d'envisager un accord pratique.

À la lumière de tout cela, la décision du Supérieur général d'exclure l'un de ses frères évêques (choisi, comme lui-même, par son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre) de la réunion du Chapitre de Juillet ainsi que le refus d'ordonner les candidats issus des communautés religieuses qui ont toujours partagé avec nous le même combat pour la Tradition, "jusqu'à ce que leur loyauté puisse être assurée", sont profondément inquiétants et injustes.

Avoir simplement recours à des sanctions toujours plus grandes contre ceux qui s'opposent à la nouveauté de la nouvelle politique - Mgr Fellay y fait allusion  pour la première fois dans l'édition de Mars de Cor Unum - ne servira qu'à créer encore davantage de divisions et faire encore plus de mal à la Fraternité. Au contraire, c'est ma conviction profonde que seul un retour à notre position initiale d'insister sur une véritable conversion doctrinale de la part de Rome avant tout accord pratique, sera en mesure de restaurer une fois de plus la paix et l'unité de notre fraternité sacerdotale, à jamais fidèle à l'exemple et l'esprit de notre fondateur bien-aimé, Mgr Marcel Lefebvre.

In Christo sacerdote et Maria Immaculata.

Fr Matthew Clifton.

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 15:01    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

J'ai omis de mentionner que cette lettre de father Clifton a été adressée à M. l'abbé Thouvenot (c'est mentionné sur le site Ignis ardens).

Antoinette
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 15:51    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Merci IDS

par occasion:

Lawrence John Myers Great post Thomas! We really need to post this link far and wide on Facebook. The Battle to Save the SSPX is reaching its climax. You may be aware that I sent a letter to Bishop Fellay expressing my opposition to the signing of a personal prelature because the time is not right for such an agreement. The letter is posted on the True Trad website. It would be great if you could organise a campaign on this blogsite to encourage everyone to flood Menzingen with similar letters. If you do then there is some prospect of our Saving the SSPX! If we do nothing then I think we all will Collectively suffer the fate of the 'Lukewarm' of Rev. 3:15-16) of whom Our Lord said: "I know thy works, that thou art neither cold, not hot. I would thou were cold, or hot. But because thou art lukewarm, and neither cold, nor hot, I will begin to vomit thee out of my mouth." Yours in Christ, Lawrence (aka Laurie) Myers, Christian Activist, Sydney, Australia 7 August 2012

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 16:10    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Ma chère Antoinette,

Pas plus tard qu'hier j'ai réfléchi à un problème analogue car quelqu'un me suggérait de faire une sorte de pétition à Menzingen. A mon avis, c'est une erreur car cela ne fera absolument pas changer d'avis Menzingen qui ne fonctionne pas du tout à la méthode démocratique... Par contre, cela fournira à Menzingen une belle liste de tous les opposants, ce qui risque par la suite d'entraîner des persécutions sans aucune contre-partie pour nous. A mon avis, restons le plus possible dans l'anonymat tout en étant actifs, comme sur ce forum. Nous les ennuyons beaucoup sans qu'ils puissent se livrer à aucune répresaille... Et c'est excellent pour nous. Okay

Bon Ange
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 16:32    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous IDS.
Il est de mon avis qu'il faut encore rester et œuvrer dans l'anonymat tant que cela sera nécessaire afin d'éviter de donner l'occasion à Menzingen de nous persécuter.

Dans l'anonymat, nous pourrons dénoncer leurs erreurs sans crainte.
Bonne initiative de votre part.

Antoinette
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 19:29    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. Ce n'est bon idée.

Margarite
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 20:15    Sujet du message: J'ai réfléchi à! (IDS) Répondre en citant

Je suis toute à fait d'accord avec vous.

Il ne faut pas pour autant cesser de combattre.

Et prions Dieu.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 22:56    Sujet du message: "1789 dans la Fraternité" Répondre en citant

Superbe lettre! Merci pour votre travail InDominoSperavi! Okay

Cette courte lettre contient tout l'essentiel de notre combat.
M. l'abbé Clifton a mille fois raison d'insister sur le fait que "1789 dans la Fraternité", (ainsi que l'a titré le bulletin du prieuré de Fabrègue), ce n'est pas le fait de ceux qui restent fidèles à la Tradition transmise par Mgr Lefebvre, mais le fait de ceux qui placent l'obéissance avant la foi, qui ne placent la question du ralliement qu'au niveau d' "une opinion prudentielle" alors qu'il s'agit d'un renversement de la position toujours suivie  et prônée par le FSSPX depuis les sacres par Mgr Lefebvre en 1988, d'une trahison des engagements encore pris au cours du Chapitre général de 2006.

Ce Chapitre de 2006 qui avait résolu qu'il n'y aurait pas d'accord pratique sans accord doctrinal! Résolution du Chapitre signée par Mgr Fellay et qu'il a trahie en signant un accord que Rome lui a fort opportunément refusé le 13 juin dernier.

"1789 dans la Fraternité" renvoie curieusement au "1789 dans l'Eglise" du cardinal Suenens pour caractériser le Concile Vatican II en s'en glorifiant. Bien malheureuse référence!

Citation:

[A propos du Cardinal Suenens]: Créé Cardinal par le pape Jean XXIII lors du consistoire du 19 mars 1962 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-liens, il joue un rôle prépondérant au concile Vatican II dont il est un des quatre modérateurs nommés par Paul VI (octobre 1963).

Pour l'anonymat, si j'ai un pseudo sur ce forum, dans la FSSPX tout le monde sait ou peut savoir qui je suis. Donc pour moi l'anonymat n'est pas un argument.  Ainsi le prieur de la chapelle que je fréquente sait parfaitement qui je suis et beaucoup d'autres le savent aussi. Mais je respecte ceux qui préfèrent rester anonymes, chacun ayant ses raisons.
Les deux positions, d'un point de vue tactique, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cependant ceux qui préfèrent rester anonymes, ne doivent pas reprocher aux supérieurs de districts, tel l'abbé Morgan, de rester discrets, n'est-ce pas?

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 09:50    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Gentiloup, il en va de même pour moi, je pense, en effet qu'il ne faut pas de pétition, la raison donnée est juste, mais, par contre, il est bon de connaître ses amis, surtout les prêtres, comment voulez-vous agir si vous ne savez pas si celui qui dessert votre chapelle est amis ou ennemi? Nous en sommes malheureusement à ce stade! Tout le monde sait ce que je pense, je le dis haut et fort, je ne sais pas agir dans l'ombre? J'essaie de savoir de quel côté penchent nos prêtres, je sais que le nouveau prieur est accordiste, donc plus de denier du culte! Mais il est triste de penser (et je rejoins dans cet esprit le père Jean) à tout ce que l'on a donné pour la Fraternité, tous les sacrifices que nous avons fait... Hélas!

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 13:07    Sujet du message: Nouvelle venue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour commencer un très très grand merci à ceux et celles qui ont lancé ce forum!
Je suis comme monsieur l'abbé Clifton et ses paroles pourraient être les miennes:

Les événements dans la Fraternité, au cours des trois derniers mois, m'ont conduit d'abord à la tristesse et à l'angoisse, puis enfin, à la consternation et à la colère.

C'est pourquoi je suis persuadée tout comme vous qu'il est de notre devoir de résister!
Mais que faire?
On se sent tellement désarmés :cry:

Quoi qu'il en soit je tiens à dire que je connais de nombreux prêtres totalement opposés aux accords mais qui attendent de voir pour agir...je les comprends car je me mets à leur place et je prends conscience du terrible dilemme qui est le leur! Notre position nous offre quand même plus de marge de manoeuvre
Ceci dit pour garder notre optimisme, car je suis persuadée que notre clergé reste "du bon côté".... + 3 + 10.....prêtres++++
Mais comme l'on dit: "La force des mauvais est dans la faiblesse des bons" donc grâce à Dieu restons unis et faisons aussi connaître à nos abbés de quel bord nous sommes...ils se sentiront moins seuls.
Pour les fidèles c'est autre chose car bien peu sont réellement au courant (nos amis nous disent: nous n'avons pas le temps d'aller sur internet et de toutes façons nous devons faire confiance et blablabla!)
Avez-vous une idée pour faire savoir aux 3 évêques ainsi qu'aux prêtres ouvertement anti-accord que nous sommes derrière eux et que nous comptons sur eux?
En union de prières.

[Modérations: Chère LJC, j'ai mis votre présentation dans un nouveau fil... ici:
Présentation de laudetur Jesus Christus]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17    Sujet du message: LETTRE DE L'ABBE CLIFTON A L'ABBE THOUVENOT, TRADUITE EN FRANCAIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation