Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Piqûre de rappel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 20:08    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Chers Fréres,

Restons calmes, le combat spirituel, c'est comme la célèbre partie d'échecs:" L'immortelle", prions, faisons pénitence et méditez( si vous le voulez bien sur ceci( Mgr Delassus).
" Mais l'anéantissement de la vie monastique n'est peut être comme le dit M. Waldeck-Rousseau, qu"un point de départ"Aprés les religieux restent les prêtres, et si les prêtres eux-mêmes venaient à être dispersés, l'Eglise resterait comme aux jours des Catacombes, pour maintenir la foi dans un certain nombre de familles et dans un certain nombre de coeurs, et un jour ou l'autre la foi rappellerait prêtres et religieux, comme elle le fit en 1800.
   Il faut donc quelquechose de plus,
   D'abord achever d'asservir l'Eglise, puis l'anéantir. L'asservir, on l'a essyé par l"exécution du Concordat, l'anéantir, on espére y parvenir par la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat".

Nous SOMMES INDISSOLUBLES.

Courage, et une Sainte nuit à tous!

Patrice Duwez

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Martin
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 07:07    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Merci, cher ami, pour ce rappel d’un ouvrage capital de Mgr Delassus, aujourd’hui heureusement réédité et même entièrement recomposé, notamment par les Expéditions pamphiliennes.

Pour saisir en peu de mots l’esprit dans lequel a travaillé toute sa vie Mgr Delassus, je me contenterai de reproduire un court extrait de sa revue, la Semaine Religieuse de Cambrai (1884, p. 735) :

Mgr Delassus a écrit:
Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d’idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l’histoire. C’est l’erreur plus que le vice qui nous a perdus. Le vice et même le crime ont des limites, l’erreur n’en a pas. Il faut donc dire la vérité sans finesse, ni stratégie habile.

M.

Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 09:07    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Martin a écrit:
 Merci, cher ami, pour ce rappel d’un ouvrage capital de Mgr Delassus, aujourd’hui heureusement réédité et même entièrement recomposé, notamment par les Expéditions pamphiliennes.

Pour saisir en peu de mots l’esprit dans lequel a travaillé toute sa vie Mgr Delassus, je me contenterai de reproduire un court extrait de sa revue, la Semaine Religieuse de Cambrai (1884, p. 735) :

Mgr Delassus a écrit:
Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d’idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l’histoire. C’est l’erreur plus que le vice qui nous a perdus. Le vice et même le crime ont des limites, l’erreur n’en a pas. Il faut donc dire la vérité sans finesse, ni stratégie habile.
 Il nous demande également de relire les V volumes du pére Barruel pour bien saisir ce que fut la REVOLUTION dîte FRANCAISE;

Aprés ma dernière retraîte au Pointet, j'ai remarqué une baisse des fidéles, un laissez- aller vestimentaire dans nos chapelles et surtout des Catholiques qui" semblent être des consommateurs de sacrements",(selon l'abbé Beauvais) et pour les inciter à faire pénitence et se renforcer pour le combat spirituel, je vous propose un résumé des 24 scessions des Exercices Spirituels de ST Ignace de Loyola. Je le fais par charité et n'oublions pas que cette arme de la Providence stoppa le Protestantisme. Le manque de courage de certains prêtres,leur manque d'INTRANSIGEANCE pour garder INTACTE  LA TRADITION , rejaillit sur le Fidéle qui devient tiède... 
Imaginez la casse, lorsque l'on nous imposera le "puçage" ou le signe de la bête...  
 En Russie vers 1923, le Moudjik ne savait pas qu'il y avait eu une révolution en 1917.... 
 Mais je suis heureux d'avoir la Foi et puis pensez à notre époque nous avons une occassion unique de nous sanctifier. 
Nous sommes les enfants du conte d'Andersen:"Les habits neufs de l'Empereur", tous ses courtisans lui disent qu'il est super vêtu, seul un enfant lui fait remarquer qu(il est tout nu... 

Patrice DUWEZ 

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 09:08    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Conclusion : formons-nous sans nous lasser...Lisons, travaillons... Si tout le monde avait lu régulièrement ce genre de livre ou le Sel de la Terre, il y aurait moins d'accordistes. :roll:

Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 09:16    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

InDominoSperavi a écrit:
Conclusion : formons-nous sans nous lasser...Lisons, travaillons... Si tout le monde avait lu régulièrement ce genre de livre ou le Sel de la Terre, il y aurait moins d'accordistes. :roll:

Mais il y aura toujours un Judas pour 30 deniers!!!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:01    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Patrice DUWEZ a écrit:
Martin a écrit:
  Il nous demande également de relire les V volumes du pére Barruel pour bien saisir ce que fut la REVOLUTION dite FRANCAISE;

En fait il y a plusieurs éditions des oeuvres des "Mémoires pour servir à l'Histoire du Jacobinisme" de l'abbé Barruel. J'ai l'édition de 1798, elle comporte de nombreux volumes mais celle parue récemment aux Editions de Chiré n'en comporte que deux. L'abbé Barruel a écrit de nombreux ouvrages, tous très intéressants. Il a été décrié par Joseph de Maistres et à sa suite beaucoup ont été ravis d'emboîter le pas.
Pourtant ce sont des œuvres fondamentales pour bien comprendre la portée de la Révolution.
Il a aussi écrit l'histoire du clergé pendant la Révolution française, en un seul volume... Qui apporte des précisions capitales sur le comportement du clergé, du sommet, le Pape jusqu'à la base.

Patrice DUWEZ a écrit:

Martin a écrit:
 je vous propose un résumé des 24 scessions des Exercices Spirituels de ST Ignace de Loyola. Je le fais par charité et n'oublions pas que cette arme de la Providence stoppa le Protestantisme.

Patrice DUWEZ 

Doit-on prendre cela au sens propre? Allez-vous nous faire un résumé ou bien est-ce une recommandation ?
Patrice DUWEZ a écrit:

Martin a écrit:
Imaginez la casse, lorsque l'on nous imposera le "puçage" ou le signe de la bête...    

Oui, cela aussi est en train de se mettre en place... Pour l'instant les puces sont sur les téléphones portables, les GPS... A quand la marque de la Bête insérée sous la peau, comme pour les chiens?

Dernière édition par Gentiloup le Mar 14 Aoû 2012, 12:28; édité 1 fois
Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:39    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

La grande masse de la population est déjà suffisamment dépourvue de convictions et de volonté pour être prête à recevoir une puce.
En Nouvelle Zélande des employés de banque en ont déjà reçu une sur la base du volontariat.
Et l'affreuse mode du piercing habitue les gens à recevoir un corps étranger.
Pour résister les recettes multiséculaires sont de mises : Prière, pénitence, lectio divina, mais en raison du bombardement médiatique permanent et du totalitarisme Etatique destinés à nous décérébrer l'auto-formation est devenue nécessaire.
En ce mois de Marie , le chapelet peut être augmenté d'un dizaine ou on peut ajouter les litanies de Lorette.

Chrysogonus
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 10:43    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

J'oubliais la méditation du matin. Mes journées sont toujours meilleures après une méditation, l'enseignement des prédicateurs en retraite de Saint Ignace se vérifie quand on le met en pratique.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 12:35    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Une bonne habitude est de réciter le chapelet du jour, suivi des litanies (mois d'aoùt: la Vierge) de la prière à St Joseh + petite méditation et les louanges divine en réparation des blasphèmes (habitude prise à la suite de notre manif à Paris contre les pièces de théâtre) Avoir un livre bleu est le mieux pour trouver les prières et les enseignements indispensables.
Le top est de faire des retraites, celle de St Ignace, mais d'autres aussi selon ses possibilités.
Avant le chapelet la prière au St Esprit est recommandée (c'est ainsi avant toutes les instructions, aux retraites de St Ignace)

Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 12:59    Sujet du message: Exercices de ST Ignace Répondre en citant

Alix a écrit:
Une bonne habitude est de réciter le chapelet du jour, suivi des litanies (mois d'aoùt: la Vierge) de la prière à St Joseh + petite méditation et les louanges divine en réparation des blasphèmes (habitude prise à la suite de notre manif à Paris contre les pièces de théâtre) Avoir un livre bleu est le mieux pour trouver les prières et les enseignements indispensables.Le top est de faire des retraites, celle de St Ignace, mais d'autres aussi selon ses possibilités.
Avant le chapelet la prière au St Esprit est recommandée (c'est ainsi avant toutes les instructions, aux retraites de St Ignace)

Cher ami; voici pour vous:
Synthèse des exercices de St Ignace de Loyola
 I] IMPORTANT : Ce que le bon Dieu veut nous faire comprendre : « faire fonctionner toutes les facultés de l’âme ; »
Dieu est partout : Qui est-il ? « Je suis celui qui est ! », demander une Grâce, c’est pour louer, Vénérer, Servir Dieu !, ST disait de DIEU ; « On ne pourra jamais comprendre ni la hauteur, la largeur et la profondeur ».
Oraison préparatoire : pour Méditer, (mémoire), l’Intelligence (pour Christianiser sa vie) et les exercices de volontés (résolutions).
On termine par un colloque avec NSJC en demandant la Grâce et on termine par un « Je vous salue Marie), durée 5 minutes.
NE PAS SORTIR DE LA QUESTION DU JOUR !
II] PRINCIPE ET FONDEMENT, p 317
A) La fin dernière : SAUVER SON AME
B) La fin prochaine : USAGE DES CREATURES
C) Indifférence ou logique ou : LOGIQUE DU FONDEMENT
IMPORTANT : JE SUIS CRE PAR DIEU POUR LE LOUER, L’HONORER ET LE SERVIR !
III] MEDITATION
DIFFERENCE ENTRE LE BUT ET LES MOYENS (Les créatures sont des moyens et non le but ! (métaphore de l’échelle)
IV] MEDITATION SUR LE PECHE MORTEL
- Lorsqu’en pleine connaissance de cause on abuse d’une créature en rejetant le plan de
Dieu ! (La créature devenant la fin prochaine).
LE BIEN UNIVERSEL EST DIEU, nous sommes des êtres spirituels et lorsque nous nous révoltons contre Dieu, c’est notre concupiscence qui nous pousse à nous révolter contre notre propre Intelligence.
V] VOIR LA MALICE ET LA LAIDEUR DU PECHE
      - Grâce à demander : OBTENIR DES LARMES DE CONTRITION.
VI] LA VIE CHRETIENNE
A) Méditation Sad Travail dans son cœur).
B)  Combat spirituel (Intelligence et Volonté sur la conscience : feu rouge/feu vert)
C) La Pénitence.
D) Les Sacrements
Le But : Acquérir des vertus ; (qui progressent ensemble).Les vices proviennent du péché originel : l’ORGUEIL.
IL FAUT CIBLER SON VICE PRINCIPAL ET L’ARRACHER !
Exemple : l’Orgueil peut entraîner la colère, la susceptibilité, il faut arracher la cause qui produit la conséquence.
LE PERFECTIONISME N’EXISTE QUE DANS LA RECHERCHE DE DIEU(CHARITE)
- Technique de combat : on peut réciter une Indulgence plénière quotidienne. (Celle de 
SS PIE XI du 25/09/1913 : «  O Christ Jésus… » ou dans le livre bleu p 343 (note 98).
- Le soir : bilan examen de conscience, livre bleu p 17
LA PENITENCE (à l’inverse de la repentance…)
      -Satisfaction de réparer (chemin de croix, jeune…)
      - Mortification des sens (Silence de la langue, de la vue, de l’imagination…)
Prenons deux extrêmes pour situer la vertu : Un bavard et un timide, l’un est dans sa passion, l’autre dans son imaginaire (partie basse de l’âme).

A) Excès : (Juger)                                                  B) Défaut (Timide fausse interprétation

VERTU
La Vertu se tient juste au milieu (Entre le jugement et l’interprétation) : «  On voit souvent la paille dans l’œil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l’on a dans le sien ; »

VII] REPRISE DE LA 1 ET 2ème MEDITATION : III et IV
       -Revenir sur le péché de Lucifer et sur celui d’Adam et Eve.
VIII] L’ENFER
- 14 fois les Evangiles y font référence (ST Matthieu, chapitre XXV)
L’ENFER N’EST PAS UNE PLAISANTERIE Sad On ne se moque pas de Dieu).
a) La Vision de Thérèse d’Avila
b) Les enfants de N-D de Fatima
c) L’Apocalypse 14
La contre-objection : La bonté de Dieu...effectivement mais Dieu étant miséricordieux le châtiment est proportionné au mal infini du péché mortel.
Se détourner de Dieu (fin Suprême pour se tourner vers la créature (fin prochaine) . De plus la créature « abusée » fera souffrir celle qui l’a précipitée en Enfer…
Colloque : Grâce pour obtenir la miséricorde de nos péchés.
IX] DISCERNEMENT DES ESPRITS, p407
2 preuves morales de Dieu. Chez tous les hommes, il y a des inspirations qui ne sont pas comblées sur terre
1°) LE BONHEUR
2°) LA JUSTICE
NOUS SOMMES DES ETRES SPIRITUELS AVEC UN CORPS ET UNE AME.
DIEU CREE PAR DIEU ET POUR DIEU       INSUBORDINATION A DIEU(DEMON)
Intelligence                                                                   Attaque de démon

Conscience
                        Volonté
  Passions         Irascible (énergie)
                         Concupiscible (attractions)
Sens                 Interne(4) : Imagination ; mémoire, sens commun
                        Externe(5)

Créature=Corps et âme
Le Démon attaque l’imagination qui aura des répercussions sur les passions, elles titilleront la volonté et l’Intelligence (celle-ci dira oui ou non : libre arbitre, décision prise pour Dieu à l’inverse de la Liberté de conscience(le référentiel étant le « MOI ».
Armes du Démon : REPRESENTER (Richesse, Gloire) pour ancrer, puis RASSURER pour ramollir la conscience et ENCHAINER (Un péché en entraine un autre) pour vous asservir.
Colloque ; Prière à ST BERNARD (mer en furie, seule issue un rocher et du haut de ce rocher, le Christ les bras en croix !
Grâce à demander : Une bonne Mort.
X] LA MORT
Le Moment le plus important de la vie est la Mort.
On meurt comme on a vécu, dans les vices ou dans la vertu, l’arbre tombe du côté ou il penche.
Bien vivre, c’est se préparer à mourir (vivre pour l’éternité), « Veillez et priez, car je viendrai comme un voleur »
A) Certitude de la Mort  (Quand) ?
B) Nous ne connaissons pas les circonstances (Comment).
VIVONS COMME SI NOUS DEVIONS MOURIR AUJOURD’HUI
COLLOQUE ; La Grâce de bien vivre Chrétiennement. Image du hérisson qui se met en boule, mais celui-ci est sur une autoroute !
Evidemment  le démon vous empêchera de progresser (5 Moyens)
A) La TRISTESSE
B) RAISONNEMENT FAUX
C) SCRUPULES
XI] L’APPEL DU CHRIST-ROI (Méditation)
Méditer sur deux triptyques (Jésus ; sa Majesté) en superposant ces tableaux sur notre Misère.
D) Premier Triptyque
_a) premier tableau ; un Roi Catholique que Dieu a choisi (Exemple St Louis)
-b) 2ème tableau, But : Règne Social de N-S-J-C et délivrer le tombeau du Christ et convertir les Infidèles.
-c) 3ème tableau, si je ne suis séduit par un tel homme ayant un tel but désintéressé, je suis un mécréant !
      E) Second triptyque : Remplacez ST Louis par Jésus dans les trois tableaux.
Pour le premier demander la Grâce d’être touché au cœur, d (être ému.
Pour le second ; ne pas se ranger sous l’étendard du Christ, c’est pire que la lâcheté, c (est l’apostasie : « On est contre moi ou avec moi », pas de neutralité possible.
Pour le troisième devenir la levure qui fait monter la pâte, être le catalyseur !
EN DEFINITIVE C’EST LA SUBLIMATION DU PRINCIPE ET FONDEMENT, note 98p 343.
XII) 1re Contemplation : l’INCARNATION
Contempler le triptyque :
A) 1re  Tableau : Les hommes ici-bas (le bien et le mal mélangé).
B) 2ème Tableau : La Ste Trinité au ciel : Le Ciel, La paix, la Beauté, les Merveilles.
C) L’Incarnation ou le chef-d’œuvre de Dieu, la symbiose de la proposition divine proposée par son Ange Gabriel à Marie qui accepte la « Sublimation du Principe et Fondement ». «  Je suis la servante du Seigneur » et le désir de Marie de rester Vierge, ce qui plaît à Dieu !
N’étant pas souillée par le péché originel et connaissant probablement l’ancien testament, elle devait connaître ce que serait la Passion du Christ (Isaïe, Jérémie), par la science infuse.
Le Colloque ; Grâce à demander : IL FAUT COMBATTRE LA PESANTEUR DU MONDE ET PRIVILEGIER L’APESANTEUR DU MONDE POUR TROUVER LE CHRIST
XIII] LES TRIBULATIONS DE LA SAINTE FAMILLE ou CONTEMPLATION DES MYSTERES YOYEUX.
-Oraison préparatoire ; demander la Grâce : l’HUMILITE
1) Dieu permet les Souffrances dans le cœur de Joseph pour qu’il acquiert des mérites, Joseph ne faisant pas le lien avec les prophéties. Il ne comprend pas Marie, mais il ne la juge pas (Vertu d’Obéissance).
2) Tribulations des Rois Mages (Des païens qui se déplacent pour louer NSJC !
3) Fuite en Egypte et massacre des Saints Innocents. Pourquoi Dieu permet-il cela ? LES LOIS DE  DIEU NE SONT PAS CELLES DES  HOMMES…
4) Jésus à Nazareth ( 5ème Mystère). Nous appartenons à Dieu avant d’appartenir à nos parents (LE VERITABLE SACERDOCE : SE DETACHER DU MONDE)

XIV] LES DEUX ETENDARDS
A) Les armes du démon : La SEDUCTION ET LA TERREUR.
Le désir des richesses conduit à l’amour du vain honneur du monde, et de là a un orgueil sans bornes, ces trois degrés portent les hommes à tous les vices.
Le Démon est rusé

DEMON                                                             BIEN COMMUN (Soumission à Dieu :
                                                                     Humilité par Dieu et pour Dieu

A(Talents)                                                   Chute(ENFER)
(Créature : Corps+Ame)

Grâce à demander 1°) Connaître le chef, 2°) Intelligence éclairée (déjouer ses ruses) ; 3°) La Connaissance de la véritable vie, 4°) …
B) Le camp de Jésus : (David contre Goliath, d’un côté des démons millénaires, de l’autre des hommes moins que centenaires ayant reçu la Grâce Divine.
Je suis l’ampoule et vous êtes l’énergie : La pauvreté, le désir des opprobres  et le mépris engendrent l’humilité qui pousse à toutes les vertus !
Ces vertus ne sont pas notre propriété, mais nous en avons l’usufruit.
St Thomas d’Aquin, deux chemins mènent au ciel, la Foi et l’Humilité, pour le St curé d’Ars, l’humilité est une chaîne composée de grains de chapelet.
Terminer par 3 colloques ;
1°) demander à notre N-D de m’amener à cet état sous l’Etendard. (On termine par la salutation angélique)
2°) demander à J-C la même Grâce ; terminer par « Ame de J-C »
3)) demander la même Grâce à J-C et terminer par l’ « Oraison dominicale ».

XV] MEDITATION DES TROIS CLASSES D’HOMMES (parabole du grain tombé au sol).
LE BONHEUR EST LA LIBERTE DE L’AME
Une attache désordonnée est un poids qui ralentit l’âme, obstacle à la paix intérieure (inquiétude).
Grâce à demander ; Indifférence des richesses, des honneurs DANS L’INDIFFERENCE SUBLIMEE POUR FORTIFIER LA VOLONTE.
1) Désir mais pas d’action.( avoir le beurre)
2) « Voudrait », mais pose une condition : (avoir le beurre et l’argent) : les mauvaises herbes qui l’étouffe.
3) Le Choix de Dieu (vertus)

XVI] L’ELECTIONp 361 note 175 ( côté subjectif »le moi », le côté « objectif » « DIEU », la volonté de l’atteindre est mue par ce dernier.
Pour élire l’usage de la prudence (vertu cardinale), rectifie l’Intelligence.
Faire ELECTION C’EST OPTER POUR DES RESOLUTIONS(en vue de la Gloire de Dieu), avoir une attitude de chef, réfléchir, demander conseil.
Exemple dans le cas d’un mariage.
Sujet de l’élection : Le mariage
Avantages pour mon salut                                            Inconvénients pour mon salut
-Fidélité, stabilité, enfants                                    -Adultère, luxure
10 ans après Stabilité                                            - autres partenaires, bâtards

XVII] LA PASSION DE JESUS (Jésus cache sa Divinité, il décide de souffrir pour nous)
LE CHEF-D’ŒUVRE DE DIEU : LA REDEMPTION !
« La croix est plantée au milieu de l’Amour Divin »
Moyen : La contemplation est possible à celui qui odore l’eau de senteur composée de toutes les fleurs. Cette unique odeur est à elle seule plus suave et précieuse que les senteurs desquelles elle est composée, odorées séparément l’une après l’autre.
Par contre la Méditation est semblable à celui qui odore l’œillet, la rose, le romarin le thym, le jasmin, la fleur d’oranger l’un après l’autre distinctement (p 303 ; voir schéma de méditation Ignacienne).
XVIII] DISCERNEMENT DES ESPRITS p 413
A) La Consolation (éduquer et encourager) : Les heures paraissent des minutes.
C’est une joie et une assise dans les moments de difficultés(Humilité)
B) la Désolation p 408le contraire de la 3ème règle p 413 : Les minutes paraissent des heures. Il faut garder confiance. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus disait ; « Je sais que derrière les nuages noirs, il y a toujours le soleil qui brille… ».
Deux armes pour lutter contre : LA PENITENCE et LA PATIENCE

XX] CONTEMPLATION, AUTRE TRIPTYQUE DE LA PASSION DE N-S-J-C
IL EST MORT, PARCE QU’IL A AFFIRME QU’IL EST DIEU
PAS DE COMPROMIS AVEC SATAN, IL FAUT ETRE INTRANSIGEANT SUR LA VERITE Sad SI LES BONS ETAIENT FERMES. LES MECHANTS RECULERAIENT).
Le triptyque : 1er tableau : Après le passage chez Hérode  Ponce Pilate et l’illusion de la collégialité (Libérez Barabbas !).
                        2ème tableau : la Flagellation ;( mortification des sens)
                        3ème Tableau : Couronnement d’épines (mortification de l’Orgueil )
XXI] TRIPTYQUE DE LA PASSION (Touchez les cœurs)
-Chemin de Croix, Simon le Cyrénéen, Ste Véronique, le Bon Larron.
VIE CHRETIENNE : ETANCHER LA SOIF DE N-S-J-C en lui AMENANT DES AMES
XXI]I REFORME DE VIE : RESOLUTIONS, p jaune

XXIII] N-S-J-C REMET SON AME A DIEU: “Père tout est consommé »
Le Mater Dolorosa
Toujours 3 tableaux. (Les Prophéties)
1°) La descendance d’Abraham
2°) Textes d’Isaïe
3°) Jérémie (Passion du Christ et l’annonciation)
BUT : LA RESSURECTION : AVOIR UN CORPS GLORIEUX

XXIV]TRIPTYQUE ; Il FAUT LES GRACES DU ST ESPRIT
Manque de foi devant la Résurrection (Marie-Madeleine qui doute, mais l’Ange la rassure)
Les Apôtres ne croient pas sauf Jean (vertu de chasteté, Vertu de l’Innocence), plus tard Thomas…seul et contre tous.
« Sachez que je suis doux et humble de Cœur  »
Jésus veut amener la conversion de l’Intérieur du cœur à l’inverse des Musulmans.
L’EGLISE DOIT ENSEIGNER AVEC AUTORITE.
Exemple : argument contre les Protestants/ « De qui détenez-vous votre autorité ? »
Ils n’ont pas le sacrement de la Sainte-Eucharistie.
LES APOTRES ONT RECU LE ST ESPRIT, DE PLUS AU LAC DE TIBERIADE, JESUS LORS DE SON APPARITION CONFERE A PIERRE LA PRIMAUTE SUR LES AUTRES APOTRES. « Paix mon Agneau, paix mes Brebis », Primauté de Pierre sur les Evêques (Donc l’Autorité vient d’en haut)
(Au cours de cette pêche 153 poissons= 153 Grains du Rosaire)

Merci aux Abbés DELAGNEAU et De Vriendt
PERSEVEREZ, REVENEZ, RECRUTEZ (Recommandations du Père Vallet)

Patrice Duwez Retraite du 14/05/2012 au 19/05/2012 au Pointet

Duns Scot
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 21:14    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Les retraites de St Ignace ne vous donnent pas toujours la grâce d'un bon discernement. Voyez-vous, d'après différents témoignages, le seul prêtre qui s'opposait aux accords au Pointet a été sanctionné et avait l'interdiction d'en parler aux fidèles en sermon et en privé. C'est un moine bénédictin sorti du Barroux qui avait déjà connu la même situation et pouvait donc apporter un témoignage véridique et concluant. Il a été muté. Il ne prêchait pas les retraites.
Les deux prêtres qui prêchent les retraites suivent Mgr Fellay par obéissance semble-t-il  comme de nombreux prêtres d'ailleurs.

Aussi s'il est bon de faire des retraites il ne faut pas croire qu'elles seront pour tous la solution pour bien discerner.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 21:52    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Malheureusement vous avez raison Dun Scott! Il semble que Caussade suive l'exemple du Pointet. Qui aurait cru cela possible?

Et pourtant qui plus que cet abbé de Caussade a prêché de retraites de Saint-Ignace? Les retraites forment la piété, pas particulièrement le discernement doctrinale.

Or il faut les deux et la volonté de les appliquer!

Et même avec la volonté de s'appliquer aux deux il faut encore les grâces du Saint-Esprit... Après il peut aussi y avoir des questions de manque de courage, de crainte de désobéir, d'ambition etc... Qui sait à part Dieu?

Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 07:55    Sujet du message: A qui se fier? Répondre en citant

Chers amis,

Je me doute bien qu'il y a des métastases dans tout le corps de la FSSPX, je l'ai remarqué.
 1) A qui se fier?
 2) Va t'il falloir se ressourcer dans un désert?

Mais nous sommes sur ce forum pour nous guérir de ce cancer.

Patrice DUWEZ

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 15:00    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Patrice DUWEZ a écrit:

Chers amis,

Je me doute bien qu'il y a des métastases dans tout le corps de la FSSPX, je l'ai remarqué.
 1) A qui se fier?

Patrice DUWEZ
Le Désert, voilà le grand mot! En effet, le désert c'est le lieu matériel des premiers anachorètes, puis des premiers cénobites. Cela est devenu le lieu symbolique dans lequel on s'isole pour faire oraison. C'est le lieu symbolique des monastères bénédictins. C'est aussi pour cela que souvent les Bénédictions construisent leurs monastères dans des montagnes difficiles d'accès ou en tout cas dans des lieux retirés, loin de toute agitation.

Voir "les Pères du Désert"

Il est intéressant de savoir, mais il ne faut pas devenir soupçonneux. Il vaut mieux se tromper que de soupçonner... M'est avis! Du reste tous ceux qui suivent Mgr Fellay ne sont pas a priori de mauvaise foi.

Au fait, ce matin au prêche, nous avons eu droit à une exhortation pour Mgr Fellay qui avait toute l'apparence d'être lue comme une directive. Avez-vous eu la même chose dans vos chapelle?

Patrice DUWEZ
Membre

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 19:36    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Gentiloup a écrit:
Patrice DUWEZ a écrit:
  Chers amis,

1) A qui se fier?

Patrice DUWEZ

Le Désert, voilà le grand mot! En effet, le désert c'est le lieu matériel des premiers anachorètes, puis des premiers cénobites. Cela est devenu le lieu symbolique dans lequel on s'isole pour faire oraison. C'est le lieu symbolique des monastères bénédictins. C'est aussi pour cela que souvent les Bénédictions construisent leurs monastères dans des montagnes difficiles d'accès ou en tout cas dans des lieux retirés, loin de toute agitation.
Voir "les Pères du Désert"

Il est intéressant de savoir, mais il ne faut pas devenir soupçonneux. Il vaut mieux se tromper que de soupçonner... M'est avis! Du reste tous ceux qui suivent Mgr Fellay ne sont pas a priori de mauvaise foi.
Au fait, ce matin au prêche, nous avons eu droit à une exhortation pour Mgr Fellay qui avait toute l'apparence d'être lue comme une directive. Avez-vous eu la même chose dans vos chapelle?

Le désert, c'est tentant..., l'"Ile", c'est peut-être mieux; 44 ans d'athéisme pour revenir à la foi et tomber en pleine bataille, il est normal que je sois soupçonneux, mon âme n'est pas à vendre! Avec le sacrement du baptême, elle était presque blanche(sans la tâche du péché originel), mon objectif c'est de mourir comme je l'ai reçue. Ah si nous avions le bonheur de nous sanctifier, quand je pense à celle de Jésus, claire comme du cristal!

En prêche, rien de nouveau sous le soleil, à part que  l'abbé Radier qui est muté.
 Et vous ,où êtes-vous? tenez bon, devenez un saint, c'est le seul moyen.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 21:17    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Patrice DUWEZ a écrit:
  Le désert, c'est tentant..., l'"Ile", c'est peut-être mieux;

Ah si nous avions le bonheur de nous sanctifier, quand je pense à celle de Jésus, claire comme du cristal!  

Et vous ,où êtes-vous? tenez bon, devenez un saint, c'est le seul moyen.
Les pauvres ermites qui ont fui dans le désert d'Egypte n'ont pas choisi, ils ont fui en raison des persécutions et c'est là qu'ils ont appris des règles d'ascétisme, qui plus tard sont devenues des règles monacales. Ils n'avaient pas le choix entre louer un gîte sur une île ou bien dans le désert... Smile Il n'est pas nécessaire de suivre les règles bénédictines, le désert,  pour devenir saint... Chacun à la place où Dieu l'a voulu... Espérons en tout cas!

Nous ne pouvons pas nous comparer à Jésus, Il s'est fait homme, mais Il est Dieu.
Je suis moi aussi une convertie, mais je n'ai jamais été athée à proprement parler et pas du tout anticléricale... Je crois que nous sommes nombreux à être des convertis, mais vous vous revenez peut-être de plus loin! Okay
Si c'est à moi que vous vous adressez, Gentiloup est une femme

Léonie
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 15:18    Sujet du message: Sans parler de désert Répondre en citant

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se faire ermite, ni se retirer au désert.

Mais je crois que les problèmes et les divisions au sein de la Fraternité Saint Pie X viennent aussi de l'attitude des fidèles.

Je suis souvent choquée à Saint Nicolas du Chardonnet devant les tenues de certaines. Combien de jupes et de robes trop courtes, de bras découverts et même parfois d'épaules nues, pour ne rien dire de ces affreux jeans? La chaleur n'est pas une excuse, ni la liberté de mouvements. Pire, certaines jeunes filles (et des dames), non contentes d'assister à la messe tête nue, sans même une simple mantille (alors que les messieurs se découvrent toujours), n'hésitent pas à se maquiller. Il me semble que la messe n'est pas un défilé de mode, ni un lieu de séduction. L'immodestie de certaines tenues, et de certains comportements, devrait être plus vigoureusement combattue par nos prêtres. On ne vient pas à la messe pour se faire voir.
Il est vrai que, du côté des messieurs, ce n'est guère mieux. Après la messe, combien, qui ont pourtant communié, se dirigent vers le bistrot pour s'y abreuver de bière ou de pastis?
A force de ne pas vivre comme on pense, on finit par penser comme on vit. Un peu de simplicité dans le vêtement et dans l'attitude ne serait pas de trop.

Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 16:14    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

St Nicolas est à Paris, donc très différend de nos chapelles, chez nous peu de filles en robe courte, par contre l'abbé se heurte au refus de certaines (et pas forcément les jeunes et jolies!) de se couvrir la tête, c'est ainsi, elles ne veulent pas obéir!
Je viens moi-même d'une famille athée, mon refuge fut la fraternité, heureusement le premier prêtre que j'ai connu est un réfractaire, parce que parfois le découragement guette!

Léonie
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 17:11    Sujet du message: Manque d'humilité Répondre en citant

Partout c'est le même problème: la soumission aux diktats de la mode et, à la base, le manque de modestie et d'humilité avec tous les risques d'impureté que cela comporte. Même au sein de la Tradition, les femmes ne savent plus rester à leur place. Comment d'ailleurs s'en étonner avec les spectacles que nous offrent la rue et la télévision? 

Mais il est vrai, comme je l'ai lu quelque part qu'à Paris, même les bons sont mauvais.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 18:11    Sujet du message: Piqûre de rappel Répondre en citant

Chère Léonie, vous serez mieux dans votre couvent!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Piqûre de rappel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation