Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glorfindel
Membre

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 20:07    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Dans le souci de trouver des modes d'action parallèles à celui du blog, format de publication qui a son intérêt mais qui, je le sens bien, n'est pas complètement adapté à ce que j'essaie de faire, j'ai décidé de mettre mes pas dans ceux des jongleurs de jadis, et de partir à la rencontre de mon public.

Enfin, entendons-nous bien, je ne vais pas jongler. Croyez-moi, vous n'avez aucune envie de me voir jongler. Mais les jongleurs du moyen-âge hantaient les routes de pèlerinage et les abords des sanctuaires, chantant aux fidèles les vies des saints et des héros dont le souvenir étaient associé aux édifices religieux, soit parce qu'on y montrait leurs tombeaux, soit parce qu'on y exposait leurs reliques. Ainsi on voyait à Meaux la tombe d'Ogier le Danois, Blaye revendiquait la dépouille de Roland, Gellone celle de Guillaume d'Orange, etc. Les récitants, qui rappelaient les exploits des preux révérés comme des saints, jouaient donc un rôle dans la promotion des sanctuaires, et travaillaient parfois en collaboration avec les religieux, qui leur fournissaient leurs "rouleaux" comme documentation.

Etant moi-même passablement documenté, il ne me reste qu'à m'improviser, sinon récitant, du moins guide et conteur. Je vous propose donc une visite commentée, prenant pour thème l'épopée médiévale, de celle de nos cathédrales qui, avec celle de Reims, est peut-être la plus marquée par la matière de France : Notre-Dame de Chartes.

Nous nous retrouverons donc, si vous le voulez bien, devant la cathédrale de Chartes à 14H, le 15 septembre. Nous serons sous des auspices favorables, puisque c'est le jour de la Saint Roland. Je m'efforcerai de vous faire découvrir les légendes épiques évoquées par les oeuvres d'art de la cathédrale, et nous ferons une véritable plongée dans le cycle royal.

Si vous comptez être présent, faites-le moi savoir dans les commentaires du message sur mon blog, ou par email. Passez donc le mot à vos amis s'ils habitent à Chartres. Début septembre, je ferai le point sur les intentions de présence exprimées, et si je m'aperçois qu'il n'y a personne ou presque, j'annulerai.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 22:38    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Merci Glorfindel, malheureusement, je ne risque pas d'y être! Je le regrette, cela doit être très intéressant.

InDominoSperavi
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012, 23:43    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Je ne pourrai y être non plus, mais je vous souhaite une très bonne visite instructive, sur les pas des saints.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation