Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 19:17    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

Etat des lieux:

Tout d'abord un rappel d'importance qui n'a pas été assez mis en avant:

Non seulement
mais en plus
  • les trois supérieurs des trois principales communautés amies de la FSSPX se sont rendus, ensemble dans la même voiture, début mai 2012 tout exprès à Menzingen pour rencontrer Mgr Fellay afin de lui faire savoir qu'ils étaient contre le ralliement qui alors était en grand avancement. Il s'agit des supérieurs des Domicicains d'Avrillé, des Capucins de Morgon et des Bénédictins de Bellaigues.

L'analyse des évêques et des supérieurs n'a pas changé depuis.

Cela donne donc un poids de grande importance aux réfractaires du ralliement.

Ce rappel étant fait, il faut tenir compte des révélations de la circulaire Thouvenot suite au Chapitre général d'Ecône, qui elles, sont catastrophiques.
Pour la première fois dans l'histoire de la FSSPX, depuis les sacres de 1988, le Chapitre général semble avoir admis l'idée d'un accord canonique sans la nécessite préalable d'un accord doctrinal. C'est un fait incontournable qui va à l'encontre de tous les précédents Chapitres et notamment de celui d'Albano qui s'est tenu suite aux discussions doctrinales.

Néanmoins tout n'est pas négatif dans ce chapitre:
  • Désormais Mgr Fellay ne pourra plus s'engager seul dans le ralliement, il lui faudra impérativement passer par les fourches caudines d'un autre chapitre, délibératif.
  • Or Mgr Fellay a été mis en minorité au cours du Chapitre d'Ecône!

Enfin, il faut considérer que Benoît XVI qui fait tout pour conclure un accord canonique avec la FSSPX a plutôt son avenir derrière lui, ce qui signifie que les ralliéristes sont pressés.
Etant pressés, Mgr Fellay n'aura pas l'opportunité de renouveler ses opposants du Chapitre, d'autant moins qu'il ne trouverait certainement pas des suiveurs dociles en suffisance.

Dernier point qui explique le silence de nos évêques, des supérieurs amis et de la majorité des réfractaires, c'est qu'un délai d'un an est généralement considéré comme logique avant qu'une nouvelle procédure de ralliement soit de nouveau en vue.

En attendant, dans un souci d’apaisement et pour laisser à la Providence divine le soin d'agir, il est généralement convenu qu'il faut apaiser le climat. Néanmoins la vigilance demeure très fermement.

Il faut également savoir que les réfractaires sont loin de s'être tous fait connaître.

Notre détermination à lutter contre le ralliement ne doit pas non plus nous laisser ignorer les puissants moyens dont dispose le Pape pour faire pression sur les autorités de la FSSPX, grâce à des liens avec le pouvoir allemand, liens qui pourraient fort bien convenir à un gouvernement tel que celui de François Hollande.

Parmi les puissants moyens de pression:

• Fermeture des écoles
  • Loi anti-secte
  • Loi contre les associations
  • Interdiction des legs
  • Et toutes autres tracasseries imaginables

Cela ne doit en aucun cas changer notre détermination, au contraire!

Cette analyse (ou position) ne m'est pas personnelle, même si je la partage, elle vient des meilleures sources.

Dernière édition par Gentiloup le Ven 24 Aoû 2012, 19:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charli
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 19:49    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

Citation:
 Or Mgr Fellay a été mis en minorité au cours du Chapitre d'Ecône!

Ah?!!!

INRI
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 19:55    Sujet du message: Ah bon Répondre en citant

Mgr Fellay a été mis en minorité au chapitre, je le veux bien, mais cela ne se voit pas car Gentiloup écrit : « Pour la première fois dans l'histoire de la FSSPX, depuis les sacres de 1988, le Chapitre général a admis l'idée d'un accord canonique sans la nécessite préalable d'un accord doctrinal. », c’est-à-dire qu’on envisage comme possible le fait d’avoir un lien de subordination avec le pape sans être d’accord avec lui pour la doctrine ! C’est 40 ans de combat qui passe à la trappe ! C’est DINGUE !!! 

Si cette analyse de Gentiloup est exacte, la position de principe de la FSSPX est donc la même que l’IBP. En tout cas, Mgr Fellay a convaincu le chapitre. 

Peut-on encore se taire si la FSSPX est partie sur de tels rails ? Gentiloup écrit : « L'analyse des évêques et des supérieurs n'a pas changé depuis. » Oui mais la FSSPX a changé depuis, il y a eu un chapitre général qui a donné un nouveau principe. Certains supérieurs et un évêque ont dit ce qu’ils pensaient. On attend la suite et des actes.  

C’est difficile de demander la confiance des fidèles quand officiellement un chapitre général a adopté un principe qui nous mène dans le mur. La confiance ne sera retrouvée que lorsque cette conclusion du chapitre général sera dénoncée. 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 22:01    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

Charli a écrit:
Citation:
 Or Mgr Fellay a été mis en minorité au cours du Chapitre d'Ecône!

Ah?!!!

Mgr Fellay a été mis en minorité ainsi que cela a été révélé de plusieurs sources et cela m'a été confirmé par quelqu'un qui fait l'admiration inconditionnelle de IDS...
Mais cela prouve-t-il que le ralliement, lui, a été mis en minorité?
Nous savons que 9 capitulants ont voté contre l'exclusion de Mgr Williamson. Nous savons que la déclaration finale du Chapitre a engagé le Chapitre. Quant à la circulaire Thouvenot, qui engage-t-elle? Nous n'en savons rien.

INRI a écrit:

c’est-à-dire qu’on envisage comme possible le fait d’avoir un lien de subordination avec le pape sans être d’accord avec lui pour la doctrine ! C’est 40 ans de combat qui passe à la trappe ! C’est DINGUE !!!  

Oui, c'est dingue! C'est fou! C'est complètement inacceptable, Vous avez entièrement raison INRI! Et c'est contre cela que ce forum a été créé. Pour que cela n'arrive pas! Parce que pour le moment cela n'est pas arrivé! Voilà les faits!
INRI a écrit:

C’est difficile de demander la confiance des fidèles quand officiellement un chapitre général a adopté un principe qui nous mène dans le mur. La confiance ne sera retrouvée que lorsque cette conclusion du chapitre général sera dénoncée.   

Là encore vous avez raison INRI. Aussi la confiance ne peut-elle plus être accordée, à Mgr Fellay. Mais ceux qui de l'intérieur du Chapitre ou du sein de la FSSPX, luttent contre le ralliement et qui l'ont fait ouvertement, à ceux-là nous devons faire confiance.

Si vous considérez que vous ne pouvez plus faire confiance à personne au sein de la FSSPX, autant la quitter. C'est clair!

Pour ma part j'ai une confiance pleine et entière en Mgr de Galaretta qui a, dans son compte-rendu présenté au chapitre d'Albano (septembre 2011), critiqué les discussions doctrinales. Mgr de Galaretta qui a signé la lettre
de désaccord au ralliement adressée à Mgr Fellay,  avec ses deux confrères.

J'ai confiance en Mgr Tissier de Mallerais qui a signé ladite lettre des trois évêques et qui a en plus donné une interview à Rivarol, qui na de plus laissé aucune ambigüité à travers son sermon de Winona de juin 2012. Mgr Tissier de Mallerais qui juste avant le Chapitre d'Ecône a remporté tant de succès dans ses conférences aux USA que l'abbé Rostand (supérieur ralliériste des USA) l'en a chassé.

J'ai confiance en Mgr Williamson qui ne cesse de dénoncer les accords depuis des années. Inutile de détailler davantage,  il suffit de lire son commentaire Eleison de cette semaine.

J'ai confiance en l'abbé Morgan (Supérieur d'Angleterre) en l'abbé de Cacqueray (Supérieur de France) dans les différents prêtres réfractaires qui se sont prononcés en leur propre nom et en ceux qui l'ont fait sous pseudos. J'ai confiance en tous ceux qui attendent en priant de ne pas avoir à choisir.

J'ai confiance dans les Dominicains d'Avrillé, dans les Capucins de Morgon, dont le père Jean qui a dénoncé la tentative de ralliement de 2009, dans les Bénédictins de Bellaigues (Ces 3 communautés sanctionnées par Mgr Fellay) et ceux de Santa Cruz du Brésil etc. etc.

Et surtout j'ai confiance en Dieu qui nous a promis que les portes de l'Enfer ne prévaudraient pas contre l'Eglise.

Ce qu'un Chapitre a fait, un autre peut le défaire.

Si le ralliement avait  lieu malgré tout. J'ai confiance que seulement une partie de la FSSPX suivrait Mgr Fellay et que l'autre partie resterait en grand nombre pour poursuivre l’œuvre de Mgr Lefebvre jusqu'à ce qu'un pape redevienne "vraiment catholique", selon les mots de Mgr Lefebvre.

N'hésitez  pas à relire les documents que j'ai la patience de remettre inlassablement en lien dans mes messages. Ce sont les arguments du message. Il faut les connaître pour comprendre!

Dernière édition par Gentiloup le Ven 24 Aoû 2012, 00:43; édité 1 fois
DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 22:19    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

Les moyens de pression du pape...
 "Le monde vous haïra comme il m'a haï". C'est Jésus qui a dit ça aux Apotres!

Si on n'est plus capable de résister au monde et à ses pressions, on écoute satan!

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012, 22:46    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

ben moi j'ai confiance en nos eveques! qu'est-ce qu'il y a de nouveau ce soir? c'est d'avoir été muets pendant trois jours?

y'a de l'orage dans l'air, c'est vrai ça tonne! c'est pas bon pour les nerfs!
enfin une personne raisonnbale!merci Deo gratias!

Charli
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 10:43    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

La circulaire de Mr l'abbé Thouvenot vient de Menzingen.
Il se serait fait taper sur les doigts si elle n'en provenait pas et elle n'aurait pas été publié sur les sites officiels de la fraternité.

Mgr Fellay n'a pas été mis en si grande difficulté selon moi. Il y a sûrement eu des échanges bien tendus, il a peut-être dû mettre de l'eau dans son ... vinaigre mais pas plus.
Il n'y a pas eu de mea culpa de la part de Mgr Fellay et de sa clique a la fin du chapitre.
Donc, ça veut clairement dire que les chemins pris avant le chapitre sont bons.
Si ça n'avait pas été le cas, il aurait au moins dû rectifier le tir pour clarifier la situation en disant que Rome les prenait pour des crétins et que cela suffisait.
Rien de tout cela.
Rien.
Ah! si! Une photo souvenir crispée... tout s'est bien passé.

(Modéré)
Maintenant, j'attends des nouvelles de nos 3 évêques qui vont nous guider dans le combat. J'attends la rentrée et leur retour avec impatience. Le silence est long.

J'aimerai bien savoir d'où vous tenez vos sources

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 14:57    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

mgr fellay a ete mis en minorite ça a ete revele par max Barret et par radio Vatican...

DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 15:00    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement Répondre en citant

Chouanne a écrit:
mgr fellay a ete mis en minorite ça a ete revele par max Barret et par radio Vatican...

Oui, je m'en rappelle, c'était une fuite de l'interieur du chapitre. C'est quelque pert sur le forum...

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012, 17:33    Sujet du message: Fuite révélée par Max Barret dans le Courrier de Tychique Répondre en citant

Citation:
Je suis en mesure de transmettre le message ci-après dont je garantis la source. On comprendra que je ne puisse pas en dire plus.

« Mgr Fellay a été mis en minorité au Chapitre Général (qui n’était que consultatif) ainsi que l’ont ont indiqué plusieurs sources, dont Radio Vatican. Il n’a donc pas eu le soutien qu’il escomptait pour sa politique romaine, bien que tous les Supérieurs soient nommés par lui. Cependant, selon toute vraisemblance, il la poursuivra coûte que coûte.
« Malgré les paroles triomphalistes et lénifiantes, les échanges ont été très vifs et l’atmosphère très tendue. Il paraît que la déclaration qui sera envoyée à Rome ne serait pas mal, mais cela risque d’être, avant tout, un moyen de calmer l’opposition, provisoirement, avant de recommencer les négociations avec Mgr Di Noia et Mgr Müller (qui nous aime vraiment beaucoup !). L’illusion, c’est d’envoyer cette déclaration à Rome, car ainsi, nous rentrons de nouveau ans la partie de ping-pong »
Je reprendrai cette déclaration dans le « Courrier de Tychique » de ce dimanche, à l’intention des lecteurs non connectés à Internet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Etat des lieux de la résistance contre tout ralliement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation