Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 19:37    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Je reviens sur la circulaire Thouvenot. A la réflexion, ce texte manque de cohérence et me semble être un leurre. Certes, un leurre émanant de Menzingen, mais un leurre tout de même. Je ne serais guère étonné d’apprendre que le texte n’a pas été envoyé à tous les destinataires habituels, mais seulement à un seul, soupçonné par les fins limiers ralliéristes d’opérer les tradileaks. Pourquoi soupçonner le texte d’être un leurre ? Parce que le contenu est incohérent, surtout dans la partie des « conditions », partagées en sine qua non et en souhaitables, car dans les souhaitables se trouvent certaines plus importantes que dans les sine qua non. Ensuite les exigences de la FSSPX vont décroissant, jusqu’à étonner tout le monde, même les ralliés. Remarquons par ailleurs que le journal La croix n’a pas commenté cette circulaire. Curieux, non ?  Enfin, et par-dessus tout, l’éclat de rire du membre le plus spirituel de la Fraternité saint Pie X, le rire celui qui se  charge toujours de faire rire tout le monde et qui aujourd’hui se gausse du plombier plombé arrosé. Si la prétendue circulaire Thouvenot s’avérait être un leurre, il faudrait alors traiter ce papier de provocation, destinée à coincer le valeureux plombier… Menzingen n’en serait plus à la loi du silence, mais n’hésiterait plus à propager le faux pour savoir le vrai, estimant sans doute que les opposants à Mgr Fellay n’ont pas droit à la vérité. Nous en serions alors au stade de manœuvres dignes du Politburo. Avec le temps, on ne retiendra peut-être pas "l’éclat" et "l’intelligence" de la manœuvre, mais son côté sournois et immoral digne de Machiavel. Si mon soupçon est infondé et qu’on me le prouve, je suis prêt à retirer tout ce que je dis dans ce billet et à m’excuser. Mais, comme dirait quelqu’un que je lis volontiers, le doute me taraude  et le soupçon m’étreint …

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 19:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 19:52    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Tout est possible cher Hugo!
Un seul point m'étonne dans votre argumentation:

Citation:
Ensuite les exigences de la FSSPX vont décroissant, jusqu’à étonner tout le monde, même les ralliés. (Hugo)

Il me semble au contraire que les exigences de la FSSPX ces derniers temps vont dangereusement décroissant...

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait Menzingen à se faire taper encore un peu plus dessus... Car la circulaire Thouvenot a été un électrochoc pour beaucoup! Si son contenu est faux, les membres du Chapitre en tout cas ne l'ont pas démentis. Pourtant ils savent bien ce qui s'y est passé, non? Ils pourraient dire, cela ne relève pas des discussions du Chapitre! Or rien de tel, sauf si quelque chose m'a échappé?

Le seul intérêt de Menzingen serait de jouer les victimes ainsi que je l'ai vu sur FECIT... Mais le jeu en vaut-il la chandelle auprès des prêtres et fidèles???

Franchement en être a ne demander comme conditions sine qua non qu'UN SEUL évêques, et les deux autres  conditions à l'avenant...

Hugo
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 21:12    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Je ne prétends pas défendre une thèse, mais cette lettre du 18 juillet ne tient pas la route. Que les supérieurs de district n'aient pas réagit en disant qu'il s'agissait d'un faux s'expliquerait par le fait qu'ils sont tenus au secret et que, ayant reçu un écrit différent, ils auront compris la manoeuvre. Idea
J'ai bien dit "les exigences de la FSSPX vont décroissant" et je suis d'accord pour dire que, de toutes les manières, elles vont décroissant, mais s'il y avait effectivement eu un tel papier, Rome aurait accpeté ou approuvé le "progrès" et les journeaux officiellement officieux s'en serait fait l'écho, non ?
Mon hypothèse  peut être mise à mal si l'on regarde l'intérêt de Menzingen. Mais il se peut que dans l'ivresse de tendre un piège au plombier, ils n'aient pas prévu toutes les retombées négatives de la manoeuvre.
Enfin, mon intention se borne faire partager cette analyse qui ne débouche que sur un possible. Rien n'est certain, je le concède. Je prends donc date avec les jours prochains qui me donneront tord    ou raison. Okay   Dans cette affaire, je suis très circonspect et j'ai pensé utile d'en faire part au forum.  

Visiter le site web du posteur
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 21:44    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Hugo a écrit:

Enfin, mon intention se borne faire partager cette analyse qui ne débouche que sur un possible. Rien n'est certain, je le concède. Je prends donc date avec les jours prochains qui me donneront tord    ou raison. Okay   Dans cette affaire, je suis très circonspect et j'ai pensé utile d'en faire part au forum. 
Excusez-moi, j'ai mal lu , en effet j'étais surprise que vous trouviez les exigences de la circulaire Thouvenot "croissants". Donc nous sommes bien d'accord sur ce point.
Sur les autres l'avenir nous dira peut-être ce qu'il en est. Il est vrai que ces conditions "sine qua non" suivies des encore plus ridicules "conditions souhaitables" sont soit une baudruche pour attappe-nigauds, soit une reddition pieds et poings liés!
Vaste programme! En y réfléchissant, votre réflexion n'est pas dénuée de bon sens... Je dirais même que cela pourrait être une façon de tâter le terrain des opposants aux accords... Mais cela devient machiavélique...

INRI
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 08:14    Sujet du message: Aucune réaction ou presque Répondre en citant

Le plus étonnant est qu'il n'y a pas de réaction à cette circulaire Thouvenot (mis à part Pfeiffer-Chazal), rien sur antimodernisme. C'est assez curieux.

Soit les opposants dans la FSSPX  ont trop peur et obéissent à la consigne du silence demandé par le Supérieur général,
Soit les opposants cultivent le secret, et alors cela va être compliqué pour les fidèles,
Soit Hugo a raison et les intéressés savent que ce document est un faux.

A suivre.

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 10:12    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Nbreuses reactions dans les deux camps: FECIT, le Plombier sur Dici, pour s'en plaindre. Abbes Pfeiffer, Chazal et un prêtre opposant m'a donne confirmation de la circulaire.
  le silence: les deux camps y ont avantage. les opposants pour que la Fsspx ne parte pas en morceaux. les discours des abbes Chazal et pfeiffer sur ce forum font que les gens suspectent meme nos eveques et abbes, communautes amies, tout ce qui n'est pas ab Chazal et pfeiffer... c'est plus la fsspx qui compte, mais les 2 abbes qui se separent. plus que 2 pretres c'est tout, plus besoin d eveques...  N U L !

INRI
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 12:07    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

La question du silence a déjà été traitée avec pertinence par Hugo dans un post précédent : 

"
Posté le: Sam 25 Aoû - 14:54    Sujet du message: Eloge du plombier

Au delà du ridicule et du côté vraiment risible de cette manie du secret, dont on a raison de rire, il y a le risque sérieux d'aboutir à une Fraternité du silence, comme on a eul'Eglise du silence dans les pays de l'Est, telle que Pie XII l'a si bien nommée. En effet, le secret prépare le terrain et les habitudes dans ce sens. Je reviendrai peut être sur le sujet, si Dieu veut. 
Adjutorium nostrum in nomine Domini !  

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 13:13    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Une fraternité du silence? Je crois que ce sera difficile avec, à nos côtés, Mgr Williamson!!! et puis nous sommes là nous aussi!
Je relisais l'histoire du plombier, l'abbé Lorans se trompe car ce n'est pas des rumeurs qui ont circulé mais des documents, des lettres... donc si ça explose ce sera à leur nez, et c'est pourquoi ils ironisent: ça les embête beaucoup!
Cher plombier, continuez, vous faites une oeuvre de sauvegarde de notre fraternité!
Et, il faut espérer que nous ne nous tairons jamais!!!

Martin
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 19:31    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Chouanne a écrit:
les discours des abbes Chazal et pfeiffer sur ce forum font que les gens suspectent meme nos eveques et abbes, communautes amies, tout ce qui n'est pas ab Chazal et pfeiffer... c'est plus la fsspx qui compte, mais les 2 abbes qui se separent. plus que 2 pretres c'est tout, plus besoin d eveques...  N U L !

Alors, c’est que les “gens” dont vous parlez (ou vous-même, le cas échéant !) ne savent pas lire. La réponse à vos craintes se trouve pourtant noir sur blanc dans le sermon de l’abbé Chazal :

L’abbé Chazal a écrit:
Nous quittons donc la FSSPX officielle en place. Nous ne touchons pas la légitimité de leur position. Nous ne faisons que nous retirer de la soumission au pouvoir qu'ils ont sur nous. Nous nous retirons des actes d'obéissance envers eux, car ils mettent désormais les âmes en danger ou ils ont l'intention maintenant de vous mettre en danger, par l'intention de signer un accord avec Rome, dès que leurs six conditions boiteuses seront remplies. Nous ne pouvons pas permettre cela.

Donc, nous ne nions pas leur autorité. Nous disons simplement que maintenant il est temps pour vous, fidèles, de commencer à penser dans quel endroit sûr vous irez quand le naufrage se produira... Parce que lorsque l'accord sera signé avec Rome, lorsque nous serons placés sous Benoît XVI, lorsque nos maisons auront la possibilité d’être placées sous l’autorité des diocèses locaux, lorsque cela sera fait, vous ne serez pas différents de la messe d’indult. Vous devrez sauter hors du bateau. Vous serez obligés de sauter. Nous vous dirons de sauter.

Ce qui nous amène au point suivant : nous ne faisons pas un travail de sape de la Fraternité Saint-Pie X. Nous ne vous disons pas : quittez vos chapelles FSSPX locales. Nous ne vous le disons pas maintenant. Nous vous disons : le navire est condamné. L'ensemble de la hiérarchie supérieure de la Fraternité Saint-Pie X, que nous appelons le Chapitre Général, a approuvé cette nouvelle ligne dans ses déclarations et a confirmé son intention de nous placer sous l’autorité de Rome, à six conditions boiteuses.

En d’autres mots, ces prêtres sont des pionniers, ils construisent une chaloupe, afin que, si le navire subit le sort du Titanic, un certain nombre de ses passagers puissent échapper au naufrage. Car il va sans dire que, si ce désastre se produisait, il serait à ce moment-là beaucoup plus difficile de construire des chaloupes dans le laps de temps nécessaire...

On vient de le voir, ces prêtres estiment le navire condamné, mais eux au moins ne condamnent pas ceux qui restent encore à bord : leur objectif est plus que jamais de leur venir en aide. Par contre, j’ai la pénible impression qu’une certaine Chouanne les a déjà condamnés, eux et ceux qui prendraient le même chemin qu’eux. Si cela devait se confirmer, sachez en tout cas, “Chouanne”, que je ne m’associerais pas à votre sectarisme. En aucune façon.

M.

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 20:12    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

c'est vous qui ne savez pas lire ou bien vous avez saute des episodes, Martin. je n'ai rien contre les abbe Chazal et Pfeiffer, mais on se sert d'eux pour faire monter la suspicion contre les eveques et tous les autres. Il faut suivre! 
plutôt que monter sur vos grands chevaux, suivez! 

Martin
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 20:29    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Chouanne a écrit:
c'est vous qui ne savez pas lire ou bien vous avez saute des episodes, Martin. je n'ai rien contre les abbe Chazal et Pfeiffer ... (bla bla bla)

C’est pourtant vous qui venez d’écrire : “les discours des abbes Chazal et pfeiffer sur ce forum font que les gens suspectent meme nos eveques et abbes”. Donc, vous avez au moins un reproche à faire aux abbés : leurs discours. Commencez donc par apprendre à lire et à écrire vous-même (y compris l’orthographe) !

Et en plus, ce que vous prétendez est faux, au moins pour ce qui est de l’abbé Chazal, comme je viens de le démontrer : son sermon n’encourage personne à suspecter les évêques et abbés.

M.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012, 20:48    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

Essayez donc, vous tous, de ne pas semer la zizanie, regardez plus haut! les trois prêtres seront, peut-être? un refuge pour nous avec certainement les évêques si besoin était, laissez chacun s'éloigner du supérieur, et, pour l'instant l'abbé Chazal est toujours là, je crois? s'est-il installé à Reims?
Il était Au Puy, c'est une bonne chose!
Et je pense que nous aurons au moins un évêque, mais il faut laisser se faire les choses, se disputer n'y changera rien, si la situation s'aggrave c'est à ce moment là que nous déciderons de notre combat!
Mais surtout restons unis.

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 14:06    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

La superbe et l'autorité avec lesquelles vous envoyez Chouanne sur les roses, Martin, m'ont fait pencher sur vos arguments...

1.  On ne m'a jamais appris que les abbés Chazal et Pfeiffer parlaient d'Evangile ni qu'en critiquant leurs discours on commettait le péché de sectarisme.
  2. Vous affirmez:

Martin a écrit:

Et en plus, ce que vous prétendez est faux, au moins pour ce qui est de l’abbé Chazal, comme je viens de le démontrer : son sermon n’encourage personne à suspecter les évêques et abbés.

M.

Reprenons donc l'extrait que vous avez cité pour démontrer que Chouanne a tort:

Martin a écrit:

le sermon de l’abbé Chazal :
Nous nous retirons des actes d'obéissance envers eux, car ils mettent désormais les âmes en danger ou ils ont l'intention maintenant de vous mettre en danger, par l'intention de signer un accord avec Rome, dès que leurs six conditions boiteuses seront remplies. Nous ne pouvons pas permettre cela. 

.../...

Nous vous disons : le navire est condamné. L'ensemble de la hiérarchie supérieure de la Fraternité Saint-Pie X, que nous appelons le Chapitre Général, a approuvé cette nouvelle ligne dans ses déclarations et a confirmé son intention de nous placer sous l’autorité de Rome, à six conditions boiteuses.

Comme vous pouvez lire, l'abbé Chazal remet carrément l'autorité des opposants du chapitre en cause. Il fait comme si ils avaient tous signé la Lettre Thouvenot. Or les capitulants n'ont signé et ne sont engagés que par la "DECLARATION FINALE" du Chapitre.

S'ils avaient signé la lettre Thouvenot, pourquoi dans cette lettre la Déclaration finale serait-elle mise à part?

L'abbé Chazal, volontairement ou non, remet carrément en cause les évêques et les prêtres qui se sont opposés au ralliement dans le Chapitre! L'abbé Chazal ne suspecte personne, il affirme! Il ne tient pas compte que 9 membres du Chapitre se sont opposés à l'exclusion de Mgr Williamson et qu'ils sont sans doute plus nombreux à s'être opposés au ralliement!

Alors qui a tort, Chouanne ou vous?

Comme rien ne nous oblige à adhérer à ce que dit l'abbé Chazal, souffrez qu'on n'embarque pas les yeux fermés dans le radeau.

Laissez-nous nos évêques et nos prêtres en qui nous avons confiance!

Bien à vous

Tropdenoms!

Martin
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 14:59    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ? Répondre en citant

tropdenoms a écrit:
L'abbé Chazal, volontairement ou non, remet carrément en cause les évêques et les prêtres qui se sont opposés au ralliement dans le Chapitre ! L'abbé Chazal ne suspecte personne, il affirme ! Il ne tient pas compte que 9 membres du Chapitre se sont opposés à l'exclusion de Mgr Williamson et qu'ils sont sans doute plus nombreux à s'être opposés au ralliement !

Mais qui vous dit que l’abbé inclut les opposants dans “l’ensemble de la hiérarchie supérieure de la Fraternité Saint-Pie X, que nous appelons le Chapitre Général” ? Jusqu’à preuve du contraire, l’abbé Chazal ne prétend pas qu’un vote majoritaire oblige tacitement les opposants à se rallier à ce vote, en particulier concernant les sanctions prises à l’encontre de Mgr Williamson. Du reste, il n’y a guère que dans les pays communistes que cela se passe ainsi, et on n’en est tout de même pas là. La hiérarchie qu’il vise, ce sont ceux qui gouvernent la FSSPX et sous l’autorité desquels il serait placé s’il restait à bord. Il me paraît évident que c’est bien son droit d’estimer qu’il fera personnellement du meilleur travail en construisant un canot de sauvetage...

Mais remarquez que je n’ai pas dit que la voie choisie par l’abbé Chazal s’imposait à tous (lui-même ne le pense pas). J’ai même écrit le contraire il n’y a pas si longtemps. Ne serait-ce que parce que tous les opposants ne sont pas soumis au même traitement par leurs supérieurs.

M.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31    Sujet du message: La circulaire Thouvenot est-elle un leurre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation