Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Des grâce d'état aux fautes d'état!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 00:48    Sujet du message: Des grâce d'état aux fautes d'état! Répondre en citant

Petit extrait d'une analyse sur les grâces d’État . Pourquoi Mgr Fellay n'a-t-il pas été destitué lors du chapitre d'Ecône?


 
Citation:





4) Enfin et surtout, le supérieur général doit « se disposer aux grâces d’état ». Raoul Naz, dans son "Traité de droit canonique", écrit :
« Le chapitre est (…) une personne morale représentant tout l’institut (chapitre général) ou une province ou une communauté. Sauf dans quelques ordres très anciens, le chapitre général a plus de pouvoirs que le supérieur général qu’il élit. Il peut porter des lois ou du moins prendre des mesures qui doivent rester en vigueur jusqu’au chapitre suivant. Le chapitre général se réunit, suivant les constitutions, à la mort du supérieur général ou à l’expiration de ses pouvoirs, après six ans par exemple, ou encore, en certains cas, à une date extraordinaire. » (T 1, n° 816 § 1)
Or la volonté du Chapitre général de 2006, à propos des relations avec Rome, était double :
« Au cas où un accord avec le Saint Siège était sérieusement envisagé, un chapitre général extraordinaire serait convoqué pour traiter de la question. (…) Les contacts qu’elle [Fsspx] entretient épisodiquement avec les autorités romaines ont pour seul but de les aider à se réapproprier la Tradition que l’Église ne peut renier sans perdre son identité, et non la recherche d’un avantage pour elle-même, ou d’arriver à un impossible "accord" purement pratique. »
Or sur ces deux points le supérieur général a contredit publiquement les volontés du Chapitre. Il a essayé de réaliser un accord purement pratique et il n’a pas convoqué pour cela de chapitre général extraordinaire, ni dit que le chapitre administratif prévu de longue date en tiendrait lieu.
Un supérieur général qui contredit ouvertement les volontés du chapitre de sa congrégation peut-il encore invoquer la grâce d’état ? Manquer gravement aux devoirs de sa charge, est-ce là le meilleur moyen de se « disposer aux grâces d’état et de les mériter par une entière et continuelle docilité aux invitations de l’Esprit Saint » ? Comment faire confiance à un supérieur général qui méprise les volontés du chapitre de sa congrégation ? Si le chapitre de 2012 ne renie pas celui de 2006, il ne pourra pas faire moins que de blâmer un tel supérieur, et il pourrait même très légitimement et canoniquement le destituer.

Antimodernisme.info






Mgr Tissier de Mallerais avait pourtant tout préparé, semble-t-il, pour que Mgr Fellay soit destitué. Pourquoi cela n'a-t-il pas pu avoir lieu?

Même si Mgr Fellay a été mis en minorité au Chapitre, sans doute qu'une majorité du Chapitre n'a pas pu se dégager autour d'un projet pour un Supérieur de substitution. Autrement comment expliquer que Mgr Fellay soit encore à la tête de la FSSPX? 

GL


Dernière édition par Gentiloup le Mer 29 Aoû 2012, 16:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 00:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tropdenoms
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 277

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 09:55    Sujet du message: Des grâce d'état aux fautes d'état! Répondre en citant

Malheureusement ce texte d'Antimodernisme n'est pas daté. Il a été écrit avant la réunion du Chapitre d'évidence, autrement sa conclusion n'aurait aucune signification.


Partant du fait que Mgr fellay a été mis en minorité, il est difficile, de trouver une autre explication à son maintien. 


 
Citation:
 Or la volonté du Chapitre général de 2006, à propos des relations avec Rome, était double : 
« Au cas où un accord avec le Saint Siège était sérieusement envisagé, un chapitre général extraordinaire serait convoqué pour traiter de la question. (…) Les contacts qu’elle [Fsspx] entretient épisodiquement avec les autorités romaines ont pour seul but de les aider à se réapproprier la Tradition que l’Église ne peut renier sans perdre son identité, et non la recherche d’un avantage pour elle-même, ou d’arriver à un impossible "accord" purement pratique. » 



Cette fois-ci, Mgr Fellay sera-t-il plus respectueux de la volonté du Chapitre d'être d'abord consulté avant tout accord? Comme le disait le plombier qui a laissé passer cette fuite:




 
Citation:
Je suis en mesure de transmettre le message ci-après dont je garantis la source. On comprendra que je ne puisse pas en dire plus.
 
« Mgr Fellay a été mis en minorité au Chapitre Général (qui n’était que consultatif) ainsi que l’ont ont indiqué plusieurs sources, dont Radio Vatican. Il n’a donc pas eu le soutien qu’il escomptait pour sa politique romaine, bien que tous les Supérieurs soient nommés par lui. Cependant, selon toute vraisemblance, il la poursuivra coûte que coûte.
« Malgré les paroles triomphalistes et lénifiantes, les échanges ont été très vifs et l’atmosphère très tendue. Il paraît que la déclaration qui sera envoyée à Rome ne serait pas mal, mais cela risque d’être, avant tout, un moyen de calmer l’opposition, provisoirement, avant de recommencer les négociations avec Mgr Di Noia et Mgr Müller (qui nous aime vraiment beaucoup !). L’illusion, c’est d’envoyer cette déclaration à Rome, car ainsi, nous rentrons de nouveau ans la partie de ping-pong »
 Courrier de Tychique 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01    Sujet du message: Des grâce d'état aux fautes d'état!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com