Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Commentaire Eleison CCLXVIII (268) 1er septembre 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 282
Localisation: Rome Éternelle

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012, 17:09    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXVIII (268) 1er septembre 2012 Répondre en citant

Français
 
Numéro CCLXVIII (268)
 1 septembre 2012


SIX CONDITIONS
Dans une lettre officielle du 18 Juillet aux Supérieurs de District de la Fraternité Saint Pie X, son Secrétaire Général révèle les six «Conditions» pour un quelconque accord futur entre la FSPX et Rome. Elles sont le fruit de discussions parfois intenses entre les 39 capitulants du Chapitre Général de la FSPX du mois de juillet. Assurément elles témoignent d’une faiblesse alarmante de la part des chefs de la Fraternité pris dans leur ensemble.
La première « condition sine qua non» est la liberté accordée à la Fraternité d’enseigner la vérité immuable de la Tradition catholique, et de critiquer les responsables des erreurs du modernisme, du libéralisme et du Vatican II. Très bien. Mais, observez à quel point la vision du Chapitre a changé par rapport à celle de Monseigneur Lefebvre. Ce n’est plus : «Rome doit se convertir parce que la Vérité est absolue». Désormais c’est seulement: «La Fraternité SPX demande la libertépour elle-même de dire la Vérité». Au lieu d’attaquer la trahison du Concile, désormais la Fraternité demande aux traîtres la permission de dire la Vérité ! Quelle déchéance, en principe !
La deuxième condition exige l’usage exclusif de la liturgie de 1962. Encore une fois, très bien, puisque la liturgie de 1962 ne trahit pas la Foi, comme le fait la liturgie Conciliaire imposée par Rome depuis 1969. Mais ne voyons-nous pas, maintenant même, comment Rome se prépare à imposer aux Congrégations «Traditionnelles» qui se sont soumises à son autorité, un Missel de l’«enrichissement mutuel», qui mélange la Messe Traditionnelle et la Nouvelle Messe ? Une fois soumise à Rome, pourquoi donc la Fraternité SPX devrait-elle être mieux «protégée» que ces autres Congrégations?
La troisième condition exige la garantie d’au moins un évêque. La question-clef est ici: Qui le choisira? Lecteurs, dans le texte d’un quelconque futur «accord» avec Rome, allez directement au paragraphe qui traite de la nomination des évêques. En 1988 Rome proposait que l’Archevêque présentât un choix de trois candidats pour qu’ils en choisissent un. Rome rejeta alors les trois. Mais quand donc les catholiques vont-ils comprendre? Ils doivent se battre et se battre encore dans cette guerre titanique entre la Religion de Dieu et la religion de l’homme.
La quatrième condition souhaite que la Fraternité dispose de ses propres tribunaux de première instance. Mais si un tribunal supérieur, quel qu’il soit, est celui de l’Eglise officielle, et qu’il peut rejeter les décisions des tribunaux inférieurs, quelle décision catholique d’un tribunal de la Fraternité pourra-t-elle avoir encore la moindre force?
La cinquième condition souhaite l’exemption des maisons de la Fraternité du contrôle des évêques diocésains. Incroyable! Voilà presque 40 ans que la Fraternité n’a cessé de lutter pour sauver la Foi en en protégeant la pratique véritable contre l’interférence des évêques conciliaires locaux, et maintenant voici que le Chapitre Général se contente de ne faire que désirer l’indépendance vis-à-vis de ces mêmes évêques? La Fraternité n’est plus ce qu’elle était, chers lecteurs. Elle se trouve, dirait-on, entre les mains de personnes bien différentes de Mgr. Lefebvre!
La sixième et dernière condition souhaite qu’une commission soit établie à Rome pour protéger la Tradition, avec une forte représentation de la Tradition, mais «dépendant du Pape». Dépendant du Pape? Mais, les Papes Conciliaires n’ont-ils pas été des champions du Conciliarisme? Ou bien, serait-ce que le Concile a cessé d’être un problème?
En conclusion, ces six conditions sont bien graves. A moins que le quartier général de la Fraternité ne sorte de son rêve de paix avec la Rome Conciliaire tel qu’il ressort de ces conditions, il semble bien que le dernier bastion mondial de la Tradition catholique risque de se rendre aux ennemis de la Foi. L’époque des bastions serait-elle révolue? Mes amis, préparez-vous à lutter pour la Foi depuis l’intérieur même de vos foyers. De vos foyers faites des bastions!
Kyrie eleison.

Les Contacts
Si vous avez des questions, des soucis ou des remarques à faire, prière de les diriger vers une des adresses suivantes, selon les rubriques ci-dessous :
letters@dinoscopus.org
- pour toute remarque à faire à l’auteur concernant un numéro particulier du Commentaire Eleison.
info@dinoscopus.org
- pour toute question ou remarque d’ordre plus général.
admin@dinoscopus.org
- pour tout problème ou souci technique à résoudre
editorial@dinoscopus.org
- pour accéder aux numéros passés du Commentaire Eleison
Les Dons
Le Commentaire Eleison est offert gratuitement aux lecteurs, mais faire marcher ce site et le rendre accessible à ses abonnés dans le monde entier encourt néanmoins des frais d’ordre technique et administratif. Toute contribution pour compenser ces frais est la bienvenue, et peut se faire en appuyant sur le bouton ci-dessous, ou en contactant
donate@dinoscopus.org
 
© 2012 Richard N. Williamson. Tous droits réservés. 
Une licence non exclusive d’imprimer, de transmettre par courriels, et / ou de poster cet article à l’Internet est accordée aux utilisateurs qui souhaitent le faire à condition qu’aucune modification ne soit apportée au contenu ainsi reproduit ou distribué, pour y inclure la conservation de cet avis avec des reproductions de n’importe quel type de contenu autorisé par les présentes. Mis à part cette licence limitée et non exclusive, aucune partie de cet article ne peut être reproduite sous toute autre forme ou par tout autre moyen électronique ou mécanique, sans l’autorisation écrite de l’éditeur, sauf par un critique qui peut citer de brefs passages dans une revue , ou, sauf dans les cas où les droits à contenu reproduit ici sont conservés par son auteur (s) initial ou autre détenteur (s), de droits, et que la reproduction est soumise à l’autorisation accordée par ailleurs de ce fait. Les demandes d’autorisation doivent être adressées àeditorial@dinoscopus.org.
http://www.dinoscopus.org/ 
http://www.dinoscopus.org/ 
http://www.dinoscopus.org/ 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012, 17:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012, 17:30    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXVIII (268) 1er septembre 2012 Répondre en citant

Citation:

 
Louis a écrit:
En conclusion, ces six conditions sont bien graves. A moins que le quartier général de la Fraternité ne sorte de son rêve de paix avec la Rome Conciliaire tel qu’il ressort de ces conditions, il semble bien que le dernier bastion mondial de la Tradition catholique risque de se rendre aux ennemis de la Foi. L’époque des bastions serait-elle révolue? Mes amis, préparez-vous à lutter pour la Foi depuis l’intérieur même de vos foyers. De vos foyers faites des bastions!
Kyrie eleison.
 

Excellent Commentaire de Mgr Williamson, et commentaire qui va au fond des choses!

Une seule chose me chiffonne dans ce commentaire:

"L’époque des bastions serait-elle révolue? Mes amis, préparez-vous à lutter pour la Foi depuis l’intérieur même de vos foyers. De vos foyers faites des bastions!
Kyrie eleison."

Que faut-il comprendre? Il n'est pas évêque de la FSSPX? Même si les 3 autres évêques partaient à Rome (tout laisse espérer le contraire pour deux de ceux-là!), si ces deux-là se ralliaient malgré tout, lui, resterait!  Et comme Mgr Lefebvre il pourrait reprendre le flambeau, sacrer d'autres évêques... Alors pourquoi faut-il abandonner et lutter à partir de nos foyers??? Là il y a un grand mystère pour moi. Si quelqu'un peut m'expliquer???


Revenir en haut
Martin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 247
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012, 18:52    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXVIII (268) 1er septembre 2012 Répondre en citant

 
Oui, le moins qu’on puisse dire est que Mgr Williamson est encore plus pessimiste que l’abbé Chazal. L’abbé parlait d’un groupe de prêtres, Mgr de “faire de vos foyers des bastions” !

Cela va peut-être vous étonner, mais il y a plus d’un siècle, Mgr Pie, un évêque dont les écrits étaient fort appréciés par saint Pie X, annonçait déjà : “L’Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques.”

Peut-être est-ce à cette prédiction que Mgr Williamson a songé ?

M.


Revenir en haut
Marc
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages: 19
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012, 19:31    Sujet du message: Commentaire eleison. Répondre en citant

Petite analyse rapide de ce que Mg Williamson voudrait dire: je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures-vulgairement parlant-  il veut simplement dire qu'àprésent la balle est dans le camp des laïcset qu'il nous faut commencer la résistance dans nos propres paroisses. Le problème qui se pose est que , en apparence, nous ne sommes pas nombreux. Alors c'est une invitation à se mettre au travail et je crois qu'il s'agit là d'un devoir d'état.  La Sainte Vierge nous protège dans ce combat et , puisqu'elle nous protège, redoublons nos prières.  Marc.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXVIII (268) 1er septembre 2012

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com