Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 16:31    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Citation:

Posté le: Hier à 21:33    Sujet du message: Mgr Fellay doit démissionner!

Je viens de recevoir un message que je résume. Il me parle de la dernière retraite des prêtres à Ecône pendant laquelle Mgr fellay s'est excusé à plusieurs reprises disant qu'il avait été trompé par quelqu'un de l'entourage du Pape.
A la suite de l'échec le 13 juin, lors de la rencontre avec le cardinal Levada, qui a finalement annulé l’accord escompté, il a écrit à Benoît XVI, qui lui a répondu personnellement le 30 juin qu’il était effectivement nécessaire que la Fraternité accepte Vatican II et la Nouvelle Messe. Étant donné cet éclaircissement, (qui n'a surpris que Mgr Fellay! NDGL), il prétend avoir réellement abandonné l’idée d’un accord avec la Rome conciliaire. Il a également dit que la Déclaration du Chapitre devait être entendue comme celle de 2006, c'est-à-dire pas d'accord canonique sans accord doctrinal!

Ceci est pour le moins la reconnaissance d'une erreur tactique et d'un changement d'orientation tactique. Est-ce pour autant un retour vers la ligne de la FSSPX telle que nous l'a léguée Mgr Lefebvre? Cela il faudra l'apprécier dans les actes!

Voyons dans l'immédiat s'il répètera cela devant les fidèles et s'il ne se contredira pas une fois de plus.

Une erreur aussi énorme devrait être suivie d'une démission pour incompétence.
Restons surtout très vigilants.

Il m'a semblé important de mettre cette nouvelle en exergue qui, ainsi que le souligne Cristera dans le fil d'origine: "Mgr Fellay doit démissionner!" , a été rapportée dans de nombreux fora étrangers avec la précision que ce discours s'adressait à plus de 100 directeurs de séminaires, prêtres et séminaristes, en présence du supérieur de district de France, M. l'Abbé de Cacqueray.

Il est important de connaître cela pour pouvoir juger de la sincérité de Mgr Fellay. Car un tel aveu d'erreur révèle en soi une faute très grave.

Pour être parfaitement crédible et logique Mgr Fellay devrait en tirer les conclusions qui s'imposent et démissionner du supériorat général de la FSSPX.

Il n'empêche que Mgr Fellay avait envisager sans frémir la division de la FSSPX suite au ralliement, qu'il a appliqué le Droit Canon conciliaire de 1983 contre Mgr Williamson pour son exclusion du Chapitre général et qu'il était prêt à reconnaître le Concile "interprété à la lumière de la Tradition"....

Sans compter l'abbé Cardoza qui a été exclus de la FSSPX pour avoir contesté le ralliement. Et tous les prêtres punis ...

Pour le moment, il est le seul prêtre à avoir été exclus de la FSSPX en raison de cette crise du ralliement, à ma connaissance.

Dernière édition par Gentiloup le Sam 15 Sep 2012, 00:22; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 16:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 18:03    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Ceci est quand même bon signe! Ce que Mgr Fellay a déclaré devant tous ces prêtres l'engage... S'il manoeuvrait en douce pour le ralliement, il ne serait plus crédible auprès de la colonne vertébrale de la FSSPX: les prêtres! Prêtre

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 00:17    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Je trouve très étrange que cette information ne circule que sur les forums réfractaires aux accords.
Ni sur la Porte Latine, ni sur DICI il n'est fait état des regrets que Mgr Fellay a exprimé devant les prêtres retraitants d'Ecône.
Ne serions-nous pas face à une tentative d'intoxication?

Non que cette annonce soit fausse, entendons-nous bien, mais qu'elle n'ait été destinée qu'à rassurer les prêtres dont beaucoup sont réfractaires et afin qu'ils diffusent cette information qu'ils ne demandent qu'à croire...
Et qui cette information peut-elle intéresser sinon les forums réfractaires? Tout cela pour nous redonner confiance??? Et pendant ce temps, comme par hasard, des textes lénifiants et pro-fellayistes circulent sur les sites officiels...

Personnellement je ne tiendrai compte de ces regrets de Mgr Fellay que lorsqu'il les aura dit publiquement, par interviews, sermons et discours publiques comme il sait si bien le faire.

Si vous m'en croyez, chers amis, continuons de demander la démission de Mgr Fellay qui est en train de nous prendre pour des benêts!

Louis
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 03:13    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

À moins que ça soit pour mieux faire passer la pillule du limogage de Mgr Williamson à certains réfractaires qui ne l'apprécient pas beaucoup? 

Une bonne analyse de tradinews...

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
Silencieux médiatique
par le webmestre

Mgr Richard Williamson va être expulsé de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dont il est l’un des quatre évêques. La nouvelle a été annoncée par le site allemand kreuz.net et... c’est tout. Elle a circulé un peu (Natalia Trouiller dans La Vie, Andrea Tornielli dans La Stampa) avec ce blog allemand comme unique référence. La FSSPX n’a ni confirmé, ni bien sûr démenti. Quant à l’intéressé, il prend très au sérieux l’annonce de son éviction, même s’il sait qu’elle n’est pas encore formellement actée. 

Un silencieux est un dispositif qui vise à réduire le bruit produit lorsqu'un coup est tiré. C’est la libération soudaine des gaz qui provoque la détonation. En atténuant la détente, le silencieux diminue d’autant le bruit. On gagne ainsi endiscrétion

Mgr Williamson expulsé de la FSSPX, voilà qui eut du provoquer une tempête médiatique. Il fut (il n’y a pas si longtemps) l’homme le plus honni des médias occidentaux (à égalité avec Ben Laden) après qu’il eut reconnu douter de l’ampleur de la shoah. Mais voilà que son éviction est annoncée par un seul blog («une simple rumeur!»), il n’y a de quoi ni s’émouvoir ni se réjouir. Et puis dans quelques jours, on lui reprochera le manque d'obéissance, la divulgation de documents internes, que sais-je encore... les esprits auront étépréparés. L’annonce sera officielle, mais le souffle sera déjà retombé. 

J. Edgar Hoover a dirigé le FBI pendant près de 50 ans, c’était un personnagecontroversé, et le président des USA Lyndon B. Johnson disait de lui: «It's probably better to have him inside the tent pissing out, than outside the tent pissing in», il est probablement préférable de le garder dedans… etc. Voici que Mgr Williamson est (potentiellement) dehors, et que nul ne pourra plus le retenir d’agir selon sa vision du bien de l’Eglise. 

http://ab2t.blogspot.ca/2012/09/silencieux-mediatique.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogspot/IfvW+(MetaBlog)

http://ab2t.blogspot.ca/2012/09/silencieux-mediatique.html?utm_source=feedb…

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 10:38    Sujet du message: Mgr Williamson n'est pas exclus! Répondre en citant

Une fois de plus, Louis, je vous répète que Mgr Williamson n'est pas exclus...
A force que tout le monde le dise et le répète à tort et à travers parce qu'ils en ont extrêmement envie, cela finira peut-être par être vrai, mais pour le moment ce n'est pas vrai!

Ce n'est pas parce qu'un blog dit qu'il est exclus que c'est vrai, même si cela, je le comprends,  ferais le plus grand plaisir, tant à "nos frères aîné" qu'aux tenants de la scission.
Quand on aime la vérité on n'hésite pas à la dire, même si elle ne va pas dans le sens souhaité.

Pour ma part le fait que Mgr Williamson ne soit pas expulsé alors qu'il est allé confirmé au Brésil, me rassure, et j'espère bien qu'il ne le sera pas et que justice lui sera rendue. Cela dit avec beaucoup de crainte pour l'avenir, je l'avoue. Car si Mgr Williamson part, les résistants de la FSSPX seront neutralisés et Mgr Fellay aura le champ libre pour le ralliement...

Et ce sera la fin de la FSSPX, Certains de ses débris erreront par ci par là dans le monde.... Mais la Tradition aura perdu définitivement sa visibilité entrainant les âmes encore sauves, dans l'errance conciliaire.
Croyez-vous qu'alors il aura les honneurs de Tradinews, ainsi que les abbés dissidents???

Je n'ai jamais caché que ce forum a été créé pour sauver, à travers la FSSPX, l'héritage de "survie de la Tradition" de Mgr Lefebvre, non pour le liquider.

J'espère même et je prie de toute mon âme pour que Mgr Fellay ne parvienne pas à faire de coup tordu, pour qu'il démissionne (même si, sauf miracle,  je n'y crois pas une seconde!).... Vous faites peu de cas de toutes les âmes qui en ce moment errent dans la FSSPX, trompées et embrigadées à l'envers... Toutes ces âmes qui doivent, elles aussi, être remises dans la droite Tradition.

Idem pour l'abbé Chazal. Qu'il ait choisi pour des raisons, sans doute excellentes, de quitter la FSSPX, c'est tout-à-fait respectable, mais il faut qu'il dise pourquoi il a choisi en conscience de quitter la FSSPX et non qu'il dise ainsi que l'abbé Pfeiffer qu'il ont été éjectés, en profitant pour laisser entendre que tous ceux qui ne les ont pas suivi sont des traîtres...

Félicitations à eux de rappeler à temps et à contre-temps les raisons doctrinales qui rendent impossible le ralliement, (ils ne sont que deux mais on n'entend qu'eux), en revanche je trouve qu'ils gagneraient à dire tout et surtout à ne pas laisser encourager une  suspicion systématique sur leurs confrères, dont certains sont au moins aussi méritant qu'eux.

J'ai beaucoup aimé le sermon fleuve de l'abbé Pfeiffer, mais la fin avec cette suspicion me mettent très mal-à-l'aise.

On gagne toujours à dire la vérité!

Je sais qu'en écrivant cela le forum ne va pas gagner de lecteurs, ce n'est pas du sensationnel... Tant pis!

Alix
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 21:11    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Cette démission des deux abbés est tout à fait regrettable, pour servir la FSPX (comme l'écrirait Mgr Williamson!) il faut être dedans, c'est nous qui sommes les laïcs de la fraternité qui avons besoin de leur soutien pour les suivre dans le combat. A quoi vont-ils servir maintenant pour défendre ce qui doit être défendu, ils vont faire un feu de paille ici ou là? Et puis? Je ne les comprends pas du tout; nous retrouvons un peu de calme, je m'aperçois que certains prêtres que je connais qui avaient prôné les accords, sont, comme par hasard passé à Morgon, via Unieux... donc ils ont compris, je parle là de prêtres honnêtes qui ont cru de bonne fois le supérieur et ses acolytes (car beaucoup de ces prêtres n'ont pas le temps de lire, sont très mal informés) On peut dire que ceux qui continuent et espèrent le retour de la frat+' à Rome sont les vrais canailles , dont on ne peut rien changer à part espérer leur départ.
Mais maintenant on nous dira:"Mais c'est fini, les accords on n'en parle plus" et ils le croient... c'est là qu'il ne faut pas se laisser piéger et leur expliquer que nous devons nous tenir prêts à tenir bon contre leur cher supérieur qui est aimé, malgré tout . C'est bizarre!
Il existe un fascicule de l'abbé Bourmaud, article issu du "sel de la terre' "Qui est le pape Benoit XVI ? " Fort intéressant pour connaître la vraie personnalité du pape.
Ratzinger se qualifie lui-même dans "Entretiens sur la foi"de "progressiste" équilibré. Il est pour une "évolution tranquille de la doctrine- sans échappées solitaires en avant - Mais aussi 'sans nostalgie pour un hier irrémédiablement passé", c'est à dire pour la foi catholique laissée tranquillement derrière soi (pages 16,17) S'il n'aime pas le progressisme de pointe, Ratzinger n'aime pas non plus la Tradition catholique! "C'est à l'aujourd'hui de l'Eglise que nous devons rester fidèles, non à l'hier, ni au demain" (entretiens sur la foi p32)
La pente est toujours la même, et même si d'est plus doucement, elle conduit à la même répudiation totale de la révélation divine, c'est à dire à l'apostasie. Les oeuvres du "théologien" Ratzinger sont là pour le démontrer de façon incontestable[/b][/i]

AupiedelaCroix
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 21:58    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Alix a écrit:
Cette démission des deux abbés est tout à fait regrettable, pour servir la FSPX (comme l'écrirait Mgr Williamson!) il faut être dedans, c'est nous qui sommes les laïcs de la fraternité qui avons besoin de leur soutien pour les suivre dans le combat. A quoi vont-ils servir maintenant pour défendre ce qui doit être défendu, ils vont faire un feu de paille ici ou là? Et puis? Je ne les comprends pas du tout; nous retrouvons un peu de calme, je m'aperçois que certains prêtres que je connais qui avaient prôné les accords, sont, comme par hasard passé à Morgon, via Unieux... donc ils ont compris, je parle là de prêtres honnêtes qui ont cru de bonne fois le supérieur et ses acolytes (car beaucoup de ces prêtres n'ont pas le temps de lire, sont très mal informés) On peut dire que ceux qui continuent et espèrent le retour de la frat+' à Rome sont les vrais canailles , dont on ne peut rien changer à part espérer leur départ.
Mais maintenant on nous dira:"Mais c'est fini, les accords on n'en parle plus" et ils le croient... c'est là qu'il ne faut pas se laisser piéger et leur expliquer que nous devons nous tenir prêts à tenir bon contre leur cher supérieur qui est aimé, malgré tout . C'est bizarre!
Il existe un fascicule de l'abbé Bourmaud, article issu du "sel de la terre' "Qui est le pape Benoit XVI ? " Fort intéressant pour connaître la vraie personnalité du pape.
Ratzinger se qualifie lui-même dans "Entretiens sur la foi"de "progressiste" équilibré. Il est pour une "évolution tranquille de la doctrine- sans échappées solitaires en avant - Mais aussi 'sans nostalgie pour un hier irrémédiablement passé", c'est à dire pour la foi catholique laissée tranquillement derrière soi (pages 16,17) S'il n'aime pas le progressisme de pointe, Ratzinger n'aime pas non plus la Tradition catholique! "C'est à l'aujourd'hui de l'Eglise que nous devons rester fidèles, non à l'hier, ni au demain" (entretiens sur la foi p32)
La pente est toujours la même, et même si d'est plus doucement, elle conduit à la même répudiation totale de la révélation divine, c'est à dire à l'apostasie. Les oeuvres du "théologien" Ratzinger sont là pour le démontrer de façon incontestable[/b][/i]

Très intéressant ce que vous écrivez Alix.

Je suis d'accord avec vous Okay , c'est vraiment dommage que des prêtres de si grande qualité sur le plan doctrinal soient partis . Il me semble qu'il manque un peu d'humilité dans leur démarche . Surtout lorsqu'ils laissent entendre que ceux qui ne font pas comme eux ont tort...  

Sans doute l'abbé Chazal ne voulait-il pas quitter ses fidèles d'Asie... Mais maintenant, ces fidèles doivent être divisés entre ceux qui continuent d'aller dans les chapelles du prieuré et ceux qui vont avec lui  Tout cela est bien triste!

Mais le principal responsable, il ne faut pas l'oublier, c'est Mgr Fellay ! Il est responsable de tout le mal qui se répand dans nos chapelles . Il faut qu'il démissionne!  Il faut que les évêques  et les abbés  l'obligent à tirer les conclusions de son impéritie.
Et puis voilà!

Pardon d'abuser des émoticônes, ils sont tellement amusants!

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 14:12    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

C'est une évidence absolue......Mgr Fellay doit démissionner et s'il n'y pense pas de lui même il faudrait pouvoir l'exiger! (qui le pourrait?)
Car enfin plus sa "politique" est dévoilée et plus on est effaré voir effrayé!!!! et + encore
L'aveuglement seul peut-il expliquer un tel processus?   depuis plusieurs années?
A ce niveau là, on peut douter que ce ne soit "que" de l'incompétence!!!!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 14:38    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Ce n'est certainement pas de l'incompétence, mais c'est au moins de l'incompétence, chère Laudetur!
Il faut donc réclamer sans se lasser sa démission à temps et à contre-temps et aussi la demander en prières... Il y va de la survie de "l’opération survie" de Mgr Lefebvre!
S'il est logique avec les regrets qu'il a exprimé devant plus 100  prêtres retraitants dont M. l'abbé de Cacqueray, il démissionnera! Mais on peut grandement douter de sa sincérité lorsqu'on observe que le message n'est finalement passé que sur les sites et fora anti-ralliement, comme pour nous lmettre en sourdine .
Sur les sites officiels au contraire: Dici et La Porte Latine on met en avant les avantages de la conclusion du dernier Chapitre, comme s'il s'agissait d'une panacée, alors qu'à Ecône Mgr Fellay a pourtant dit qu'il fallait comprendre cette conclusion comme celle de celui de 2006, c'est-à-dire, pas d'accord canonique sans accord doctrinal préalable.

Cadoudal dans un fils récent expose bien les exigences nécessaires avant d'envisager quelqu'accord canonique que ce soit. Au train où va "la religion de l'Homme et d'Assise", "l'opération survie" de Mgr Lefebvre n'est pas prés de devenir caduque!

Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 16:04    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Un bruit qui circule : Mgr Williamson serait prêt à quitter la FSSPX.
Quelqu'un l'aurait-il entendu?

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 16:53    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Si vous avez des données nouvelles, Alix, pourriez-vous nous les donner? Sinon, j'ai fait le tour des forums et je n'ai rien vu.
Toujours les mêmes bruits qui tournent en rond et qui partent du site allemand kreuz.net. Que GL a démenti.

Mgr Williamson a écrit son dernier commentaire Eleison sur la division, mais il ne dit pas qu'il va partir... Il dit qu'il faut dire la vérité et que les diviseurs sont ceux qui mentent.

Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 17:22    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Ce n'est qu'un bruit de bouche à oreille. Je précise.
Il y a toujours des gens bien informés.
J'espère que ce n'est qu'un bruit!

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 17:36    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Naturellement le bruit a été lancé!
Gentiloup a démenti mais je suis persuadée que ce "bruit" n'est pas le fruit du hasard....<<lançons l'idée....parlons, parlons....si mgr Williamson pouvait partir de lui même>>.... ça arrangerait bien les affaires de certain(s)!!!
Mais il a déjà tenu bon, résisté contre tant d'attaques....je suis sûre "qu'ils" ne "l'auront" pas comme ça!

Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 21:37    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Je crois qu'il n'est pas facile d'"avoir" Mgr Williamson, mais il peut se lasser ou penser fonder avec les réfractaires qui nous ont quitté. Ce serait une erreur, mais on m'a dit ça ce matin et je demande si quelqu'un est mieux informé. ( ce serait même une catastrophe) J'espère que le bruit qui courre n'est pas fondé. Nous sommes vraiment dans une situation trouble, mais très peu s'en aperçoivent!

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 22:09    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Vrai! Ce serait très grave!

Mais pourquoi n'avez-vous pas demandé à celui qui vous a parlé de "ces bruits" d'où il les tient?

Tout le monde en parle, ça vient de kreuz.net. Même Andréa Tornielli a repris Kreuz.net... ça tourne en boucle et c'est tout repris par Tradinews qui ne dément même pas! . Cessez de stresser.
Ce scandale ferait l'affaire de beaucoup de monde qui s'en frotte les mains!

Hugo
Membre

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012, 22:08    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Pour ma part je retrouve, dans ces nouvelles et ces bruits, ce qu’on observe dans les entreprises en temps de crise. Il est fréquent, dans les entreprises qui changent de politique, en perspective d’un achat-fusion par exemple, que les cadres, les salariés, voire les fournisseurs s’inquiètent. On a même parfois une véritable fronde larvée des cadres sans lesquels l’entreprise « achetée » ne peut tourner. Dans ce cas, il n’est pas rare que les banques derrière cette fusion conseillent de faire une pause. Le PDG de l’entreprise en question fait alors une réunion pour dire à peu près ce que Mgr Fellay aurait déclaré à cette fameuse retraite devant quelque cent retraitants. « L’entreprise qui devait nous rejoindre ne tient pas ses engagements. Son fondé de pouvoir m’avait tenu un langage très différent de ce qu’on nous a proposé lors de la dernière réunion. Elle nous proposait un partenariat ; elle se comporte comme un prédateur. J’estime qu’on nous a trompés. En conséquence, bien que la conjoncture rende une fusion plus que jamais souhaitable, j’arrête tout. »
La pause sert à profiter du temps ainsi aménagé pour faire un peu de ménage parmi les réfractaires : En premier lieu la consigne est à l’économie et à la restriction de tous les budgets. On opère une mutation par-ci, une promotion-placard par-là ; ici une mission longue durée à l’étranger, là un licenciement ; le Directeur de production se voit doté d’un adjoint qu’il n’avait jamais demandé, le nouveau responsable qualité ne cesse d’éplucher les procédures (son prédécesseur a bénéficié d’une retraite anticipée) et le bureau des études se voit chargé de réévaluer les charges de travail. Sans compter ce cabinet d’audit financier dont on ne sait pas trop sur quoi porte son audit. Deux ans plus tard, dans un contexte de désinformation et de crise « sans précédent, », la fusion a bien lieu, grâce à un prêt bancaire obtenu in extremis, « pour sauver le maximum d’emplois ».
Pourquoi voir le mal partout, et pourquoi suspecter tout le monde ? La réponse est simple : parce que nous sommes en temps de guerre et qu’il n’est pas de mise de parler de paix tant qu’on n’en voit pas les prémices. Ensuite parce que l’incertitude, le silence, la précarité, les bruits non confirmés, les revirements sont autant de pollution de l’atmosphère. Plus généralement, une distanciation toujours plus grande entre les dirigeants entre eux, d’une part ; entre les dirigeants et la piétaille, d’autre part, forment un contexte idéal à la manipulation. Si Mgr Fellay le voulait, il pourrait ramener la Fraternité à plus d’unité, plus de sérénité.
Tout d’abord, il teindrait une ou plusieurs réunions pour revenir aux fondamentaux de Mgr Lefebvre, avec les principaux responsables, en commençant par les évêques et les supérieurs de districts. Il ferait ensuite connaître aux prêtres cette identité retrouvée et leur demanderait de l’expliquer aux fidèles. Le socle de la Fraternité, c’est la grâce du fondateur. Cette « grâce capitale » permet aux institutions religieuses de franchir les générations et parfois les siècles.
Mgr Fellay devrait supprimer les ambiguïtés de fonctionnement permettant que certains supérieurs de districts de se comporter comme représentant de la Fraternité toute entière.
Il devrait mettre un terme aux influences externes discrètes ou secrètes que quelques prêtres, avec ou sans mandat, ont introduites dans la Fraternité. Chacun saurait à quoi s’en tenir en matière de relations avec l’ordinaire du lieu, avec le clergé diocésain, avec diverses associations de prêtres, avec les autorités civiles (mairie et autres).
En un mot comme en cent, si Mgr Fellay le voulait, il pourrait redonner confiance à tous, en revenant aux fondamentaux de Mgr Lefebvre, en s’effaçant derrière le fondateur. Mais le veut-il ?

Visiter le site web du posteur
Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 06:09    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Il donne l'impression d'être sans capacités, conduit par ses assistants et un prêtre allemand(!) plus un ou deux autres, formant un groupe de pressions, je le crois très moyen d'intelligence et orgueilleux. Nous voyons où l'orgueil a mené l'abbé Laguérie, l'abbé Aulagnier ! Nous voyons aussi jusqu'où les mentalités peuvent se fourvoyer en lisant l'abbé de Tanoùarn, c'est incroyable!
Espérons que les fidèles retrouveront leur bon-sens, qu'il se souviendrons du Fondateur et pourquoi ils l'ont suivi, surtout pourquoi ils l'ont suivi!
Prêtre

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 11:18    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets... Répondre en citant

Hugo a écrit:

Pour ma part je retrouve, dans ces nouvelles et ces bruits, ce qu’on observe dans les entreprises en temps de crise. Il est fréquent, dans les entreprises qui changent de politique, en perspective d’un achat-fusion par exemple, que les cadres, les salariés, voire les fournisseurs s’inquiètent. On a même parfois une véritable fronde larvée des cadres sans lesquels l’entreprise « achetée » ne peut tourner. Dans ce cas, il n’est pas rare que les banques derrière cette fusion conseillent de faire une pause. Le PDG de l’entreprise en question fait alors une réunion pour dire à peu près ce que Mgr Fellay aurait déclaré à cette fameuse retraite devant quelque cent retraitants. « L’entreprise qui devait nous rejoindre ne tient pas ses engagements. Son fondé de pouvoir m’avait tenu un langage très différent de ce qu’on nous a proposé lors de la dernière réunion. Elle nous proposait un partenariat ; elle se comporte comme un prédateur. J’estime qu’on nous a trompés. En conséquence, bien que la conjoncture rende une fusion plus que jamais souhaitable, j’arrête tout. »
La pause sert à profiter du temps ainsi aménagé pour faire un peu de ménage parmi les réfractaires : En premier lieu la consigne est à l’économie et à la restriction de tous les budgets. On opère une mutation par-ci, une promotion-placard par-là ; ici une mission longue durée à l’étranger, là un licenciement ; le Directeur de production se voit doté d’un adjoint qu’il n’avait jamais demandé, le nouveau responsable qualité ne cesse d’éplucher les procédures (son prédécesseur a bénéficié d’une retraite anticipée) et le bureau des études se voit chargé de réévaluer les charges de travail. Sans compter ce cabinet d’audit financier dont on ne sait pas trop sur quoi porte son audit. Deux ans plus tard, dans un contexte de désinformation et de crise « sans précédent, », la fusion a bien lieu, grâce à un prêt bancaire obtenu in extremis, « pour sauver le maximum d’emplois ».
Pourquoi voir le mal partout, et pourquoi suspecter tout le monde ? La réponse est simple : parce que nous sommes en temps de guerre et qu’il n’est pas de mise de parler de paix tant qu’on n’en voit pas les prémices. Ensuite parce que l’incertitude, le silence, la précarité, les bruits non confirmés, les revirements sont autant de pollution de l’atmosphère. Plus généralement, une distanciation toujours plus grande entre les dirigeants entre eux, d’une part ; entre les dirigeants et la piétaille, d’autre part, forment un contexte idéal à la manipulation. Si Mgr Fellay le voulait, il pourrait ramener la Fraternité à plus d’unité, plus de sérénité.
Tout d’abord, il teindrait une ou plusieurs réunions pour revenir aux fondamentaux de Mgr Lefebvre, avec les principaux responsables, en commençant par les évêques et les supérieurs de districts. Il ferait ensuite connaître aux prêtres cette identité retrouvée et leur demanderait de l’expliquer aux fidèles. Le socle de la Fraternité, c’est la grâce du fondateur. Cette « grâce capitale » permet aux institutions religieuses de franchir les générations et parfois les siècles.
Mgr Fellay devrait supprimer les ambiguïtés de fonctionnement permettant que certains supérieurs de districts de se comporter comme représentant de la Fraternité toute entière.
Il devrait mettre un terme aux influences externes discrètes ou secrètes que quelques prêtres, avec ou sans mandat, ont introduites dans la Fraternité. Chacun saurait à quoi s’en tenir en matière de relations avec l’ordinaire du lieu, avec le clergé diocésain, avec diverses associations de prêtres, avec les autorités civiles (mairie et autres).
En un mot comme en cent, si Mgr Fellay le voulait, il pourrait redonner confiance à tous, en revenant aux fondamentaux de Mgr Lefebvre, en s’effaçant derrière le fondateur. Mais le veut-il ?

Des amis financiers nous ont fait la même analyse en comparant le "rachat" de la Fraternité par Rome à l'achat-fusion d'une entreprise. Et je dois reconnaître, tout étant source de marchandage aujourd'hui, que cette analyse ne nous semble pas farfelue, loin de là. La curie romaine est composée depuis des siècles de prêtres saints certainement mais aussi de beaucoup de prêtres ambitieux auxquels se rajoutent aujourd'hui les prêtres francs-maçons qui travaillent à la  destruction de l'Eglise et de sa Tradition. Aussi, que ces ambitieux et ses infiltrés soient initiés aux méthodes révolutionnaires, subversives et commerciales de notre temps, quoi de plus normal et de plus évident ! Le concile n'a-t-il pas déjà en son temps été infiltré par des prêtres agents des communistes ! (lire Marie Carré) Ces prêtres ont fait des émules !

Comment se sortir de cette crise qui secoue la Fraternité et sape la confiance des prêtres et des fidèles ? Hugo a raison et nous pensons de même : si Mgr Fellay le voulait il pourrait redonner confiance à tous. En parlant clairement, en reconnaissant non seulement que Rome l'a trompé , les réfractaires aux accords ont toujours eu des doutes sur les soi-disant bonnes intentions romaines (les mouvements Ecclesai Dei sont là pour nous rappeler à la réalité), mais que lui aussi s'est trompé en imprimant une nouvelle vision doctrinale à la Fraternité. Car le problème aujourd'hui ne se limite pas à des accords pratiques mais à la doctrine, et cela est bien plus grave. Cette crise montre que parmi les prêtres et les fidèles de la Fraternité, on conçoit le problème doctrinal différemment : il y a aujourd'hui les tenants d'une certaine herméneutique de la continuité prêts à employer des phrases ambiguës et ceux qui parlent de rupture, comme le faisait Mgr Lefebvre, entre avant et après le concile et qui ne veulent employer qu'un langage clair et précis. Il y a ceux qui se contenteraient bien d'un statut comme celui du Bon Pasteur avec l'espoir en sus de mieux tenir sur les principes et les dénonciations des erreurs et ceux qui préfèrent l'ex-communication à toute compromission basée sur l’ambiguïté.
Seule la tête peut remédier à cette fracture doctrinale avec un "retour aux fondamentaux de Mgr Lefebvre", un retour à "l'identité" de la Fraternité et certainement un nettoyage parmi les cadres de la Fraternité. "En un mot comme en cent, si Mgr Fellay le voulait, il pourrait redonner confiance à tous, en revenant aux fondamentaux de Mgr Lefebvre, en s’effaçant derrière le fondateur. Mais le veut-il ?"

AupiedelaCroix
Membre

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 15:26    Sujet du message: Qu'il démissionne! Plus jamais confiance! Répondre en citant

Excellente analyse d'Hugo admirablement complétée par Françoise Romaine Okay

Pour ma part je n'aurais cependant plus jamais confiance en Mgr Fellay.  Pour redonner confiance il faut croire en ce qu'on dit. Mr. Green  Lorsqu'on dit tout et son contraire de nombreuses fois successives, il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête.  Et puis ce goût du secret, qu'est-ce qu'il traficote en ce moment, hein???
De plus quand on est incompétent on doit en tirer les conséquences.

D'ailleurs Chrysogone rapporte que Mgr Tissier de Mallerais a dit lors de sa conférence: 

Citation:
Mgr Fellay nous a donné (je cite) “des paroles consolantes et un peu encourageantes” à l’issue de la retraite sacerdotale. 

Mgr Tissier est très sobre et veut apaiser le climat , mais cette parole en dit très long! Nous savons qu'il est foncièrement opposé au ralliement et qu'il s'est souvent disputé avec Mgr Fellay à ce sujet. Il avait crié à Albano qu'il allait sacré des évêques!

De plus lorsqu'on est mouillé jusqu'au cou avec les francs-maçons (méthode subversives décrites par Hugo et F Romaine) et qu'on se choisit un financier comme Maximilien Krah qui pratique au nom de la FSSPX l'usure avec l'argent des fidèles tout en étant membre de la CDU (parti pro-mariage homo etc.) 

Sans compté que l'actuel supérieur de la FSSPX n'a pas été choqué de reconnaître le Concile à la lumière de la Tradition , (Voir abbé Pflüger à Saint-Joseph des Carmes) et qu'il reconnait que 98% du Concile est bon  etc... Comment pourrait-il être à la fois conciliaire et traditionnel, à moins qu'on lui fasse subir une cure de désintoxication conciliaire sévère? Mr. Green Mr. Green  il est déjà hégélien! 

Enfin son gros défaut est d'être évêque ainsi que l'a fort bien expliqué Hugo (aujourd'hui sur Tradinews! Okay ). Il nous faudrait un simple prêtre à la tête de la FSSPX, selon les voeux de Mgr Lefebvre.  
Et qu'on se débarrasse de ce "Pape" de Menzingen" en passe de devenir une idôle pour certains!

La seule raison qui me réconcilierait avec lui serait qu'il démissionne Okay . Je suis comme Gentil Loup!  
Quand on est aussi négatif on démissionne!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:46    Sujet du message: Mgr Fellay a exprimé des regrets et reconnaît s'être laissé tromper... Regrets fort discrets...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation