Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> COMMUNAUTES ECCLESIA DEI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 00:51    Sujet du message: INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS Répondre en citant

Posté le: Hier à 12:02    Sujet du message: INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS.


INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS.  

  
http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article226
 
  



Devant la turbulence quasi institutionnelle qui agite la société que nous avons fondée, nous, ses fondateurs, unis dans la perspective qui nous a rassemblés en 2006, tenons à rappeler ou à faire savoir à tous :

I- Que l’Institut est une œuvre d’Eglise « Nul ne peut poser un autre fondement » 1 Cor 3,11

Que l’Institut du Bon-Pasteur étant une Société de vie apostolique érigée par le Saint-Siège par décret du 8 septembre 2006, il tient sa légitimité canonique, sans retour et définitive, comme sa juste autonomie, de cette approbation pontificale.

Que ses fondateurs, tels qu’ils se sont exprimés dans les statuts approuvés par Rome, restent les interprètes authentiques du charisme propre de l’Institut. (1)
Que cet Institut a donc nécessairement l’esprit romain et ecclésial, en tous domaines dogmatiques, liturgiques, pastoraux et canoniques. Qu’il respecte donc l’autorité du Saint Siège en toutes choses. Qu’il entend conserver ce lien de communion catholique, via la Commission Ecclesia Dei.
Qu’il doit et entend agir toujours dans le respect du droit général de l’Eglise et s’y conformer, dans la fidélité et la loyauté, conformément à ses statuts.
Qu’il se reconnaît et respecte, au dessus de son ordinaire et même de son chapitre, des supérieurs hiérarchiques clairement désignés en la personne du vice-président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei (actuellement S.E. Mgr Joseph Augustine Di Noia) elle-même placée sous l’autorité du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (actuellement S.E. Mgr Gerhard Ludwig Müller).
Que ces mêmes fondateurs refusent et refuseront toujours tout esprit de fronde, d’irrespect ou de contestation de l’autorité, au-dedans comme au dehors de l’Institut. Ils réprouvent le mauvais esprit qui consiste à profiter d’une reconnaissance aussi prestigieuse et de la confiance des supérieurs, sans se soucier d’avoir à en honorer les exigences. Ils confirment que toute difficulté rencontrée doit se régler dans la concertation, le respect, la loyauté, conformément au droit de l’Eglise et aux statuts.

II- Les fondateurs s’engagent « Je vous ai transmis ce que moi-même j’ai reçu » 1 Cor 11,23

A promouvoir l’unité, la paix et la cohésion interne autour de l’autorité romaine et son représentant actuel, le pape Benoit XVI. Ils invitent tous les prêtres, avec affection mais fermeté, à respecter une fondation qui les a recueillis, au prix de l’héroïsme parfois.

A faire régler dorénavant toute contestation ou inquiétude, même légitime, selon la voie hiérarchique, avec respect, sans jamais franchir la ligne de l’insubordination, isolée ou collective, par des moyens subversifs (mails collectifs, communications insurrectionnelles, mépris de l’autorité comme telle).
Ils vous rappellent que notre Institut est né, entre autres, de la résistance victorieuse, contre la négation de la règle fondamentale du droit et sa juste défense et que s’en départir serait un suicide.

III- Les fondateurs vous exhortent « Ne soyez pas sages à vos propres yeux » Rom 12,16

Ils pressent tous et chacun d’avoir à respecter leur Institut tel qu’il est, avec ses règles de fondation et son charisme, tel que bâti par eux, par la grâce de Dieu et du Siège Apostolique, ou bien de trouver une autre voie pour servir l’Eglise. Ils affirment qu’ils ne laisseront pas corrompre leur œuvre dans les modes archaïques, les ambitions personnelles ou les techniques subversives.

Ils réaffirment avec force que l’esprit du Bon-Pasteur est un esprit de service de Dieu et du prochain, de fidélité à l’Evangile. Que les statuts font de notre société un espace de charité fraternelle et d’amitié sacerdotale, qu’ils sont tenus de respecter, et non point quelque officine de fronde.
Ils invitent tous les prêtres, les séminaristes et les fidèles à prier le Bon-Pasteur afin qu’Il réunisse en un seul bercail et sous sa houlette et l’expérience des anciens et la fougue des plus jeunes. Ils renouvellent leur confiance en la Providence pour augmenter (Auctoritas) et confirmer (signer avec) la grâce de la fondation, véritable cadeau du Saint-Père, de l’Eglise Romaine et du Christ-Jésus.
(1) Cf. Interview de l’abbé Laguérie du 1er août 2011.


Abbé Philippe Laguérie, Supérieur général
Abbé Christophe Héry, Assistant.
Abbé Guillaume de Tanoüarn
Abbé Paul Aulagnier
Abbé Henri Forestier.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 00:53    Sujet du message: INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS Répondre en citant

Nunc & Semper


Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 33

Posté le: Hier à 14:42    Sujet du message: INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS.

Ça y est, j'ai retrouvé le passage. C'est dans le sermon de la Pentecôte de l'abbé Pfeiffer:

[Modération: Référence: http://lefebvristes.forum-box.com/t576-Sermon-de-la-Pentecote-2012-par-l-abbe-Joseph-Pfeiffer-district-d-Asie-FSSPX.htm]


 
Citation:
Quelles promesses lui a-t-on faites (à Mgr Fellay)? Ces gens-là ont menti aux autres. Ils ont détruit tous les autres. Vous savez que l’abbé Philippe Laguérie, supérieur de l’Institut du Bon Pasteur, fondé en 2006, a appelé il a y a un mois l’abbé de Cacqueray. Celui-ci est supérieur du District de France, et il était allé le voir chez lui, à Bordeaux, en 2006. L’abbé Laguérie s’accrochait alors à sa chapelle, qu’il refusait de quitter. L’abbé de Cacqueray est entré seul dans la chapelle. Il a remonté l’allée centrale, de part et d’autre de laquelle étaient installés deux-cent-cinquante fidèles, tous partisans de l’abbé Laguérie. Il s’est campé devant tout le monde et a dit : « Monsieur l’abbé, sortez de cette église. C’est une église de la Fraternité Saint-Pie X. Vous ne suivez pas nos règles, alors sortez. Et vous, les fidèles, sortez aussi ! » L’abbé Laguérie lui a répondu : « Je suis heureux que vous soyez venu à moi comme un homme, que vous m’ayez parlé comme à un homme et que vous m’ayez condamné comme un homme. Je sors. » Et il est sorti.Six ans après, l’abbé Laguérie appelle l’abbé de Cacqueray : « Vous souvenez-vous de moi, Monsieur l’abbé ? Je suis ce prêtre que vous avez chassé comme vous deviez le faire. Et je vous dis : ne passez pas d’accord avec Rome ! Moi, je l’ai fait. Nous avons conclu un accord avec elle y a six ans, et maintenant, elle nous écrase ! Vous avez vu le document du 23 mars dans lequel le cardinal  “Pozzo le clown”  nous ordonne de vivre conformément à l’esprit du Summorum Pontificum, d’accepter la nouvelle messe, d’incorporer le catéchisme de l’Église catholique dans nos séminaires, d’y enseigner le modernisme et toutes ces saloperies. [Lettre adressée à l’Institut du Bon Pasteur] Nous sommes piégés ! Pourtant, on nous avait dit il y a six ans : “Aucune condition”. Je vous appelle parce que j’ai du respect pour vous, parce que vous m’avez traité comme un homme. C’est pourquoi je vous préviens. »   L’abbé de Cacqueray a passé le mot à Mgr Fellay. Mais celui-ci ne fait nullement machine arrière.

Alors quand on lit maintenant sur son site cette reddition sans condition, on a bien envie de rigoler même si ce n'est pas très charitable. Mr. Green  M. l'abbé Philippe Laguérie est heureux, tant mieux, c'est qu'il doit aimer les couleuvres!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: INSTITUT du BON-PASTEUR COMMUNICATION DES CINQ FONDATEURS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> COMMUNAUTES ECCLESIA DEI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com