Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
COUP DE CROSSE DE Mgr FELLAY LE 23 SEPT.2011, CONTRE Mgr WILLIAMSON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 11:38    Sujet du message: COUP DE CROSSE DE Mgr FELLAY LE 23 SEPT.2011, CONTRE Mgr WILLIAMSON Répondre en citant

Posté le: Hier à 18:52    Sujet du message: COUP DE CROSSE DE Mgr FELLAY LE 23 SEPT.2011, CONTRE Mgr WILLIAMSON

Posté le: Mer 4 Juil - 23:04    Sujet du message: COUP DE CROSSE DE Mgr FELLAY LE 23 SEPT.2011, CONTRE Mgr WILLIAMSON



"Type de lettre de cachet"



 
23 septembre 2011 

 
Lettre de Mgr Fellay à Mgr Williamson 

 
Votre Excellence, 

 
Je serais heureux de vous inviter à la réunion des supérieurs de la FSSPX qui se tiendra début octobre à Albano, étant donné que la nature et la composition de la réunion a été quelque peu changée en raison des événements actuels. Je serais également heureux de vous envoyer le texte de Rome dont ils attendent une réponse. Cependant, je me vois obligé de mettre des conditions à chacun de ces points. 
Premièrement, en ce qui concerne le texte, je vous demande un serment écrit que vous n'allez communiquer à personne le texte ou son contenu. Trop souvent dans le passé, vous avez manqué de discrétion, aussi suis-je obligé de vous soumettre à ce genre de procédure, même si je ne le fais pas de gaîté de cœur. 
Deuxièmement, en ce qui concerne la réunion à Albano, je ne peux vous inviter à participer que dans la mesure où vous cesserez de publier Commentaires Eleison. Vous en avez reçu l'explication autant de fois que vous en avez reçu l'ordre de le faire. Vous considérerez que, par amour de la prédication et la défense de la foi, vous n'en aviez que faire, sous prétexte que personne n'avait le droit d'arrêter un évêque dans l'accomplissement de son devoir de prêcher et de défendre la foi. Mais une telle prédication et la défense de la foi prennent place dans des circonstances concrètes qui peuvent nécessiter l'intervention des supérieurs. En outre, aucun autre évêque de la FSSPX ne publie de lettre circulaire et ne se considère de ce fait empêché de s'exprimer. 
D'ailleurs les conséquences de votre attitude sont nocives pour la FSSPX : vous provoquez la méfiance envers le siège de la FSSPX et le supérieur général. Vous ne vous aidez pas en communiquant ce sentiment autour de vous. Aucune révolution ne fait de meilleur travail qu'en sapant l'autorité ... et c'est ce que vous faites au sujet d'une possible trahison supposée de la part du supérieur général ... C'est très grave. 
Surtout quand un certain nombre d'indices montrent que votre action ne se limite pas à la théorie : 
1.     À un prêtre argentin du Novus Ordo qui demande vos conseils, vous recommandez de ne pas rejoindre la FSSPX. 
2.     À un laïc américain vous écrivez que l'apostasie de l'Eglise est plus avancée que celle de la FSSPX. Comment pouvez-vous écrire de telles choses, fausses et injustes, contre la Société dont vous êtes toujours membre ? 
3.     Il existe dans les cercles anglo-saxons un réseau d'infiltrés de la FSSPX préparant une sécession. Vous êtes présenté comme le chef de ce mouvement, vous êtes l'ami de ses dirigeants et vous jouez leur jeu. 
Et vous parlez à propos de nous de double langage ? En ce qui concerne l'unité de la FSSPX, le plus grave danger c'est vous-même, Excellence ! Toujours au nom de la défense de la foi. Dans ce si grave moment de la confrontation qui se déroule actuellement entre nous et le Saint-Siège, dont l'issue sera décisive pour notre propre avenir et non sans conséquences pour toute l'Eglise, je vous demande ensuite, une fois de plus, de rester silencieux jusqu'à nouvel ordre. Si vous deviez refuser de tenir compte de cette directive, cela signifierait à la fois que vous ne serez pas invité à la réunion d'Albano et le démarrage de la procédure canonique menant à votre exclusion de la FSSPX. J'attends donc votre réponse. 
Ce qui est le plus triste dans tout cela, et cela n'a rien à voir avec la confrontation mentionnée, quoique vous puissiez en penser, est que la perte d'un de ses évêques est l'une des pires choses qui puisse arriver à la FSSPX. Il dépend entièrement de vous de nous épargner un tel malheur. 
Veuillez croire, Excellence, dans mes ferventes prière s au Sacré-Cœur de Jésus, 

 
(SOURCE)
 

 
************************ 
ARTICLE EN COMMENTAIRE
 
 
Mgr Williamson, à deux doigts de l'expulsion de la Fraternité saint Pie X - Don Romain -17 octobre 2011 | 14h11
  
Dans une lettre adressée à l'évêque Williamson par Mgr Fellay, ce dernier fait savoir à son subordonné les conditions dans lesquelles il peut participer à la réunion d'Albano ou recevoir le document que lui a remis le Cardinal Levada. Il lui dit: "Cependant, je me vois obligé d'attacher des conditions à chacun de ces points. Premièrement, comme le texte, je vous demande un serment par écrit que vous n'allez communiquer à personne, soit le texte ou son contenu. Trop souvent dans le passé vous avez manqué de discrétion, donc je suis obligé de vous soumettre à une procédure de ce genre, dont je ne me réjouis pas". Les reproches adressés par Mrg Fellay sont encore plus précis : "Par ailleurs les conséquences de votre attitude sont nocives pour la FSSPX: vous transpirez la méfiance envers  le siège de la FSSPX et le Supérieur Général (...) et vous le faites au nom d'une trahison supposée possible de la part du Supérieur général". Mgr Fellay parle même de Mgr Williamson comme du chef d'un groupe d'infiltrés, voulant faire sécession et quitter la Fraternité Sacerdotale, à un moment où l'issue des discussions avec le Saint-Siège "sera décisive pour notre propre avenir et non sans conséquences pour toute l'Eglise." 
La lettre se termine par une mise en garde des plus sérieuses: "Si vous deviez refuser de tenir compte de cette directive, cela signifierait à la fois votre désir de ne pas être invité à la réunion Albano et le démarrage de la procédure canonique menant à l'exclusion de la FSSPX."
L'original de la lettre est en anglais et la traduction vient du service en ligne de Google. Il ne reste plus qu'à attendre le communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale, en effet la lettre de Mgr Fellay a été rendue publique sans le consentement de Mgr Williamson, mais ce dernier en a confirmé l'authenticité. Il va sans dire que l'exclusion de L'évêque provocateur, arrangerait le Vatican comme la Fraternité Sacerdotale. Dans un de mes derniers posts, je disais que les oreilles de Mgr Fellay devaient siffler, il semble que j'avais vu juste...
Les deux forums traditionalistes s'interrogent sur l'authenticité de cette lettre, mais l'attitude de Mgr Williamson pourrait bien conduire Mgr Fellay à rédiger une telle lettre. 

 
Dom Romain 
http://www.cath.ch/blog/cathossurlatoile/mgr-williamson-à-deux-doigts-de-le…



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012, 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com