Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Etapes vers le ralliement printemps 2012- Echanges entre Mgr Fellay et la CDF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012, 19:17    Sujet du message: Etapes vers le ralliement printemps 2012- Echanges entre Mgr Fellay et la CDF Répondre en citant

Le courrier à Rome - Note de l'abbé Lorans sur la réponse de la FSSPX à Rome du 13 janvier 2012



 
Citation:
Beaucoup s’interrogent sur le contenu du courrier adressé, début décembre, à Rome par Mgr Bernard Fellay en réponse au Préambule doctrinal que lui a remis le cardinal William Levada, le 14 septembre précédent.
Nous sommes en mesure de faire savoir qu’en complément de cette réponse le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a fait parvenir à Rome l’étude solidement argumentée de l’abbé Jean-Michel Gleize parue dans le Courrier de Rome (n°350 – décembre 2011), et dont DICI a publié, dans sa précédente livraison, les extraits les plus significatifs.
Cette étude, intitulée Une question cruciale, répond à l’article de Mgr Fernando Ocariz paru dans L’Osservatore Romano du 2 décembre, – tous deux ayant participé aux entretiens doctrinaux sur Vatican II, qui ont eu lieu à Rome d’octobre 2009 à avril 2011.
Plutôt que de spéculer sur la nature de la réponse de Mgr Fellay, il vaut mieux étudier le texte intégral de l’abbé Gleize dans le Courrier de Rome dont le numéro de décembre a été transformé en « Courrier à Rome ».
Abbé Alain Lorans
Source : DICI du 13 janvier 2012

SOURCE LA PORTE LATINE


 
http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/entretie…
Communiqué après la rencontre entre le cardinal Levada et Mgr Fellay - 16 mars 2012
 

 
Citation:
Au cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre Son Éminence le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Son Excellence Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, un Préambule doctrinal, accompagné d’une Note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation avec le Siège Apostolique. 
Dans ce Préambule étaient énoncés certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et le sentire cum Ecclesia.
La réponse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X à ce Préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis au jugement du Saint-Père.
Conformément à la décision du pape Benoît XVI, l’évaluation de la réponse de S.E. Mgr Fellay lui a été communiquée par lettre remise en ce jour. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité.
Au terme de la rencontre de ce jour, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a été invité à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le pape Benoît XVI.
Communiqué de la Salle de Presse du Vatican.

SOURCE: LA PORTE LATINE


 
http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/entretie…
Communiqué de la Commission Ecclesia Dei sur la réponse de la FSSPX - 18 avril 2012
 

 
Citation:
Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012.
Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père.
Communiqué de la Commission Ecclesia Dei du 18 avril 2012

SOURCE: LA PORTE LATINE



 
Communiqué de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la réponse de Mgr Fellay - 16 mai 2012


 
Citation:
Comme annoncé par les agences de presse, aujourd'hui, 16 mai 2012, la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi s'est réunie et a discuté de la question de la Fraternité Saint-Pie-X.
Elle a en particulier examiné le texte de la réponse de Mgr Bernard Fellay, parvenu le 17 avril 2012, et a formulé quelques observations dont il sera tenu compte dans les discussions ultérieures entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie-X.
Considérant les positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement.
Rome, le 16 mai 2012



SOURCE: LA PORTE LATINE



 

14 juin 2012 Rencontre Curie - FSSPX : les deux communiqués officiels
Monseigneur Fellay a été convoqué à Rome, hier après-midi, pour rencontrer le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi qui lui a remis un projet de document proposant une prélature personnelle.

Le communiqué du Saint-Siège :
Citation:
"Au cours de l’après-midi du mercredi 13 juin 2012, Son Éminence le Cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a rencontré Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, accompagné d’un Assistant. Étaient également présents Son Excellence Mgr Luis Ladaria, Secrétaire de cette même Congrégation ainsi que Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.
L’objet de la rencontre était de présenter l’évaluation du Saint-Siège à propos du texte remis par la Fraternité sacerdotale saint Pie X au cours du mois d’avril, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à ladite Fraternité. La discussion qui a suivi a aussi donné la possibilité d’offrir les explications et les précisions opportunes. S.E. Mgr Fellay a, pour sa part, exposé la situation actuelle de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et il a promis de faire connaître sa réponse dans un délai raisonnable.
Durant la même rencontre a été également remis un projet de document proposant une Prélature personnelle, comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité.
Comme il a déjà été dit dans le communiqué de presse du 16 mai 2012, on confirme que la situation des trois autres évêques de la Fraternité sacerdotale saint Pie X sera traitée séparément et individuellement.
Au terme de la réunion, on a souhaité que, grâce à ce moment supplémentaire de réflexion, on puisse parvenir à la pleine communion de la Fraternité sacerdotale saint Pie X avec le Siège Apostolique".


Celui de la FSSPX :
Citation:
"Le mercredi 13 juin 2012, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, accompagné du Premier Assistant général, l’abbé Niklaus Pfluger, a été reçu par le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui lui a remis l’évaluation de son dicastère sur la Déclaration doctrinale adressée par la Fraternité, le 15 avril 2012, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la Congrégation de la Foi.
Au cours de cette rencontre, Mgr Fellay a entendu les explications et les précisions du cardinal Levada, auquel il a présenté la situation de la Fraternité Saint-Pie X et a exposé les difficultés doctrinales que posent le concile Vatican II et le Novus Ordo Missae. La volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions.
A la fin de ce long entretien de plus de 2 heures, Mgr Fellay a reçu un projet de document proposant une Prélature personnelle, dans le cas d’une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X. Au cours de la rencontre, il n’a pas été question de la situation des trois autres évêques de la Fraternité.
A l’issue de cette réunion, il a été souhaité que se poursuive le dialogue qui permettra d’aboutir à une solution pour le bien de l’Eglise et des âmes".

SOURCE: Salon Beige


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012, 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com