Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Abbé Shmidberger - Négociations FSSPX / Rome - 18 septembre 2012 Interview donnée à Pius.info

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 18:58    Sujet du message: Abbé Shmidberger - Négociations FSSPX / Rome - 18 septembre 2012 Interview donnée à Pius.info Répondre en citant

         


Voici une traduction  française de la traduction anglaise, "assez précise et résumée" de Rorate Coeli d'après la vidéo de 17:21 minutes de Pius.info.

Sur la première question, portant sur le Chapitre Général, l'abbé  Schmidberger remarque ce qu'il a eu de positif pour la Fraternité Saint Pie X elle-même: «le Chapitre général nous a fourni une nouvelle unité au sein de nos propres rangs, [une unité] qui avait un peu souffert ces derniers temps, et c'est une grande grâce de Dieu, dirais-je ". En ce qui concerne l'aspect externe du Chapitre Général, l'abbé remarque qu'il y a trois points qui doivent être demandés aux  autorités si une union visible avec Rome était mise en place. Ce sont: d'une part, que la FSSPX aura la liberté d'exposer les erreurs de Vatican II, d'autre part, que la Fraternité Saint Pie X sera autorisée à utiliser les livres liturgiques de 1962 et, troisièmement, qu'il doit toujours y avoir un évêque dans la
Fraternité, issu de ses propres rangs.
La deuxième question porte sur la situation entre Rome et la FSSPX. Aux alentours de la Pentecôte (cette année) les gens pensaient que l'union visible était proche, mais, comme le remarque l'abbé, la réunion du cardinal Levada avec Mgr Fellay a changé cela. La proposition qui a été présentée par le cardinal ne contenait pas seulement la proposition [note du traducteur: pour un préambule doctrinal] que Mgr Fellay avait envoyé à Rome plus tôt, mais il a ajouté à cette proposition de nouvelles exigences devant être remplies par la FSSPX, mais que l'évêque a jugé inacceptables pour la Fraternité.
Ces exigences supplémentaires consistent, selon l'abbé, en une reconnaissance de la «licéité» de la nouvelle liturgie,  et aussi en une reconnaissance de la continuité ininterrompue entre Vatican II et tous les anciens conciles et déclarations doctrinales de l'Eglise.

Et cela est impossible, selon l'abbé, car il y a indéniablement des ruptures avec le Concile Vatican II et "nous ne pouvons donc pas accepter l' hermeutique de continuité en tant que telle».
Suite à cette réunion, Mgr Fellay a envoyé une lettre au pape, lui demandant si ces exigences supplémentaires ont été souhaitées  par Sa Sainteté, ou s'il s'agissait de demandes de ses collaborateurs.  

Le pape a assuré Mgr Fellay qu'il souhaitait vraiment que ces exigences soient satisfaites.
La FSSPX enverra ses préoccupations au sujet de ces exigences supplémentaires à Rome dans l'espoir qu'elles puissent être résolues. Déjà, avec les discussions doctrinales, il est devenu clair qu'il existe de grandes différences entre l'enseignement de l'Eglise au cours des siècles derniers (représentées par la Fraternité) et les concepts doctrinaux des représentants des autorités actuelles de l'église.

Tant que celles-ci ne sont pas résolues, le père dit qu'il croit qu'il n'y aura pas de véritable retour de l'Eglise sur les problèmes actuels.
La troisième question, traite de la relation entre l'archevêque Müller, l'actuel préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et la FSSPX.

L'archevêque n'a pas été très favorable à la FSSPX quand il était l'Ordinaire du lieu, du diocèse dans lequel la FSSPX a son séminaire allemand, mais ce qui inquiète l'abbé bien plus encore est l'hétérodoxie de l'archevêque en certains points de la foi, alors que la tête de la CDF est censée veiller sur la foi et la protéger.
L'abbé Steiner demande alors à l'abbé Schmidberger s'il s'attend à de nouvelles excommunications si la Fraternité Saint Pie X ne remplit pas les deux conditions mentionnées ci-dessus. L'abbé Schmidberger,  pense cependant, que c'est très peu probable. Il voit la Fraternité non seulement comme une communauté d'environ 570 prêtres, des soeurs et des écoles catholiques, mais - sans vouloir paraître prétentieux - il croit également que la FSSPX est d'une certaine manière l'épine dorsale de tous ceux qui veulent garder la tradition vivante de l'Eglise. Pour tout cela, la Fraternité est d'une certaine manière un point de référence. Si ce point de référence était discrédité de quelque manière, cela signifierait une énorme «démoralisation» des forces traditionnelles et conservatrices de l'Église. Ce serait donc une catastrophe gigantesque, non pas tant pour la Fraternité que pour l'Église elle-même.
Enfin, la dernière question posée à l'abbé Schmidberger est de savoir si les pourparlers avec Rome ont eu quelque avantage. L'abbé pense que les pourparlers ont eu des avantages énormes. Tout d'abord, ils ont prouvé que la FSSPX cherche vraiment une normalisation; que la FSSPX regarde ce qui concerne sa situation actuelle à la lumière de la crise actuelle, comme n'étant pas normale;  et toute anomalie persiste pendant une normalisation. La situation actuelle est anormale, cependant, ce n'est pas de la faute de la Fraternité; il y a nécessité dans la crise actuelle, si l'on veut garder la liturgie traditionnelle, la doctrine traditionnelle, l'ancien dogme intégralement et si l'on veut vivre de façon homogène dans la religion catholique en toute plénitude.
D'autre part, les discussions ont montré qu'il existe des différences doctrinales, et les écarts n'existent pas du côté de la Fraternité, mais du côté - on doit malheureusement admettre - des représentants de l'Église qui organisent les réunions d'Assise, qui pratiquent ce qui a été explicitement condamnée dans le passé par l'Eglise, par les papes, par les conciles.
Et troisièmement, les négociations ont abouti à un processus de clarification au sein de la Fraternité. La Fraternité n'est pas d'accord avec ceux qui, par principe, refusent les pourparlers avec Rome. L'abbé termine l'entrevue en disant:. "La Fraternité n'a jamais travaillé pour elle-même, elle ne s'est jamais considérée comme une fin en soi, mais il s'est toujours efforcée de servir l'Eglise; de servir les papes.  Mgr Lefebvre a toujours dit: nous voulons être à la disposition des évêques, des papes, nous voulons les servir, nous voulons les aider à sortir l'Eglise de cette crise, pour restaurer l'Eglise dans toute sa beauté, dans toute sa sainteté, mais cela ne peut , bien sûr, se réaliserqu' en dehors de tout compromis, de tout compromis faux. C'est très important pour nous et nous avons en vérité essayé de réinstaller ce trésor de l'Église, pour lui donner droit de cité à nouveau. Et peut-être que l'un ou l'autre a oeuvré par ailleurs, en un certain sens. La Fraternité a également, à travers ces discussions doctrinales dont j'ai parlé, certainement porté à réfléchir sur le Concile Vatican II et à certaines déclarations de ce Concile. "


traduction  française de la traduction anglaise, "assez précise et résumée" de Rorate Coeli d'après la vidéo de 17:21 minutes de Pius.info.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012, 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com