Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012, 23:20    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ? Répondre en citant

vendredi 26 octobre 2012


Voici une histoire qui devrait témoigner d’un certain manque de discernement chez le Supérieur Général de la FSSPX. Cet évènement qui se produisit en 1995 est tout à fait avéré puisqu’il est en partie consigné dans le numéro 60 de Cor Unum, le bulletin interne (et confidentiel) de la FSSPX.
Il y avait alors en Suisse une "âme privilégiée" qui prétendait avoir des liens avec le Ciel. Elle consigna ses « écrits spirituels » pendant de longues années, entre 1947 et 1969. Elle écrivit des centaines et des centaines de pages après avoir fondé, soi-disant inspirée par le Saint-Esprit, "Les Foyers du Christ-Prêtre". C’est M. l’abbé Lovey qui l’introduisit auprès de Mgr Fellay après qu’il eût découvert cette "messagère du Ciel" en 1995. Et Mgr Fellay en fut ébloui comme on peut le voir dans ses propos du numéro 60 de Cor Unum. Sans autres investigations et se basant uniquement sur sa propre intuition, le Supérieur Général accueillit cette "belle œuvre" en ces termes :
    
     
Citation:
« L’œuvre qui est présentée ici, bien que relevant de l’ordre de la révélation privée, cadre parfaitement avec nos statuts, et aussi le combat actuel. […] Il y a quelque chose de rébarbatif en surface, mais pour peu qu’on se donne le temps de gratter un peu jaillit un trésor de grâce, nous en sommes le témoin. Revêtue en plusieurs de ses parties du sceau de l’Eglise, elle nous paraît revêtue de suffisamment d’authenticité pour que nous n’hésitions pas, en tant que Supérieur Général, à accepter avec gratitude le don qui nous est offert et à vous livrer ici l’avant-goût de ce trésor. » (Suppl. Au n° 60 de Cor Unum)




Par cet acte, Mgr Fellay désirait donner une toute autre orientation à la spiritualité de la FSSPX, que celle voulue par le Fondateur Monseigneur Marcel Lefebvre. Il est ainsi notable qu’objectivement le Supérieur Général était alors tout à fait fasciné par cet étrange personnage au point de vouloir impacter dans sa spiritualité de toute la FSSPX et tous ses confrères.
Cependant, l’invraisemblable supercherie fut découverte par deux prêtres, Messieurs les abbés Ortiz et Joly qui, sans prévenir la "prophétesse", lui rendirent visite, et la trouvèrent avec stupeur dans une position des plus déroutante pour une sainte âme privilégiée des commerces du Ciel : elle était en effet "pieusement" installée, en pantalon "jeans", cigarette à la bouche, devant son poste de télévision allumé (l’histoire ne nous dit pas quel était le programme visionné).
Le scandale fut révélé et Mgr Fellay en fut quelque peu ridiculisé. Celui-ci tenta d’étouffer l’affaire en limogeant l’abbé Lovey, qui lui avait fait rencontrer la "dame", mais qui fut bien vite réintégré par la suite.

Conclusion : Sans vouloir polémiquer outre mesure sur ce qui est somme toute une "vieille histoire", il nous paraissait important de proposer cette relation de fait aux vues des accusations alléguées pour justifier l’exclusion de Monseigneur Williamson (notamment son affection pour un auteur mis à l’index : Maria Valtorta, ce qui est explicitement écrit dans la circulaire de M. l’abbé Thouvenot du 22 octobre 2012). Cette histoire permet d’éclairer d’un jour plus objectif l’étude de la présente "crise" de la FSSPX…
Rappelons encore que Mgr Fellay répondait aux objections des trois autres évêques contre l’accord pratique en leur écrivant que ceux-ci manquaient de surnaturel. Nous pourrions bien pointer là du doigt un des éléments majeur de la "crise" : un certain surnaturalisme détaché des fondements de la Prudence naturelle et surnaturelle, faisant fi du Réel rationnel et théologique.



Thomas Audet
Pour Stageiritès    


Dernière édition par Gentiloup le Sam 24 Nov 2012, 19:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012, 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PGM
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 133

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 05:48    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ? Répondre en citant

Pour être complet avec cette histoire, rappelons que « l'infaillible Supérieur général » fit reprendre et détruire les numéros de Cor Unum incriminants, m'a-t-on un jour conté de source cléricale. Ils sont devenus très rares, de véritables pièces de collection. De là à faire réécrire l'histoire chaque fois que l'on est guerre avec l'Eastasia plutôt qu'avec l'Eurasia, il n'y qu'un pas.

Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 11:50    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ? Répondre en citant

PGM a écrit:
Pour être complet avec cette histoire, rappelons que « l'infaillible Supérieur général » fit reprendre et détruire les numéros de Cor Unum incriminants, m'a-t-on un jour conté de source cléricale. Ils sont devenus très rares, de véritables pièces de collection. De là à faire réécrire l'histoire chaque fois que l'on est guerre avec l'Eastasia plutôt qu'avec l'Eurasia, il n'y qu'un pas.

Précision qui ne manque pas de sel, cher PGM!
Certes, tout le monde peut se tromper, mais lorsqu'on est supérieur d'une fraternité de l'importance de la FSSPX et qu'on se trompe à chaque fois, il y a tout-de-même un énorme problème!
Malheureusement, ainsi que l'écrit Mgr Williamson, Mgr Fellay semble être complètement mégalomane et n'est plus apte à se rendre compte qu'il se trompe, ce sont toujours les autres qui le trompent et donc toujours les autres qui ont tort, jamais lui.

C'est une maladie qui se soigne, encore faut-il qu'elle soit prise en charge médicalement!
Loin d'être prise en charge sa position qui le rend "invincible" le renforce dans sa maladie. Maladie qui semble avoir atteint Mgr de Galarreta puisque lui aussi s'est mis a affirmer que "le chapitre ne pouvait pas se tromper".
J'avais appris que "l'Eglise ne pouvait ni se tromper, ni nous tromper", je ne connaissais pas encore la version FSSPX du catéchisme: "Le chapitre de la FSSPX ne peut ni se tromper, ni nous tromper!"

Ca ça nous en bouche un coin!

C'est ce qu'on appelle la Tradition évolutive! ou bien la Tradition à géométrie variable! Mr. Green


Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 13:15    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ? Répondre en citant

La tradition moderniste.
C'est le flou, le mou, la permanence évolutive: un oeil sur le monde, surtout ne pas nuire au monde... Et le monde c'est quoi aujourd'hui? l'inversion des valeurs, la dégradation fulgurante des moeurs, la secte au pouvoir, définitivement.


Revenir en haut
Magdeleine
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 75
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 08:37    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ? Répondre en citant

Bonne chose que d'évoquer le danger du surnaturalisme..Cette illusion spirituelle, sous couvert de bien, peut faire un mal immense, et a, hélas, quelque peu gangrené les âmes dans la Fraternité. Ce poison viendrait-il de là ? J'ai remarqué chez certains, depuis quelque temps, cette redoutable confusion entre naturel et surnaturel, mais se développant de façon opposée à ce qui arrive chez les Concilliaires où la confusion naturel-surnaturel est inverse.


Pour les Conciliaires, le naturel est automatiquement surnaturel (divinisation de l'Homme, de la création etc), et pour le surnaturalisme... tout ce qui est surnaturel a automatiquement toutes les facultés naturelles au top. Exemple : "si Dieu le veut cela se fera"...(..et on ne fait rien! si on est malade, on ne se soigne pas, si on est pieux, on est automatiquement, par la piété et la Foi, nécessairement capable de TOUT, même si l'on ignore tout au point de vue métier, on est nécessairement peintre, médecin, avocat, musicien, entrepreneur, professeur, écrivain, éleveur, agriculteur, marin, secrétaire, comptable, maçon, Duc et archi-Duc..., et que sais-je. C'est une plaie qui fait beaucoup, beaucoup de mal.


Le Moyen-Age très-chrétien qui avait un équilibre parfait, savait bien que pour faire un bon fromage, il fallait l'avoir appris longtemps, humblement. Le premier quidam venu, serait-il un saint, ne saurait faire, de sa seule piété, un bon fromage.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: L’âme privilégiée suisse et le "surnaturalisme" de Mgr Fellay ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com