Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Témoignage sur la visite de Mgr Tissier de Mallerais en Nouvelle-Calédonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MGR TISSIER DE MALLERAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 18:55    Sujet du message: Témoignage sur la visite de Mgr Tissier de Mallerais en Nouvelle-Calédonie Répondre en citant

Posté le: 03 nov. 2012 par Sansnom à 15:10    Sujet du message: Témoignage sur la visite de Mgr Tissier de Mallerais en Nouvelle-Calédonie

Paru également sous le titre
: Mgr Tissier de Mallerais - Sa position face au ralliement -Témoignage

(Modération: Suite à l'intervention de Sonia, Michel apporte quelques précisions fort éclairantes sur la pensée de Mgr Tissier de Mallerais quant à un éventuel accord:)

Citation:

J’interviens cependant exceptionnellement pour répondre à « Sonia » qui a fait une relation de la visite de Mgr TISSIER de MALLERAIS en Nouvelle-Calédonie. Il se trouve que j’y étais aussi (...)

Reprenons donc le message de Sonia, et surtout les faits (attention, pas de scoop, mais je souhaite seulement éviter que les interprétations personnelles soient données comme des faits établis) :

Je confirme :

Citation:

« Nous avons effectivement eu une belle cérémonie. Mgr Tissier va très bien, un dynamisme à revendre et une attache à la FSSPX sans faille [j’ai plutôt noté une attache sans faille à Mgr LEFBVRE et à son œuvre… dans l’esprit dans lequel il l’a fondée et conduite. Mais c’est aussi une appréciation personnelle, il ne s’agit pas de retranscription de propos tenus. Par contre, Mgr a vraiment un beau dynamisme et semble en pleine forme].
Actuellement il est en Australie, après être passé par la Nouvelle-Zélande puis la Nouvelle-Calédonie (où je me trouve). Il est donc en visite pastorale pour administrer le sacrement de confirmation et visiter école, séminaire et maison religieuse, rien de bien nouveau et parfaitement dans son rôle. » (Sonia)

Précision : « Il est attaché à Ecône habituellement. » Non, plus maintenant, en fait il va passer quelques jours (3 ?) en Australie, puis revenir une dizaine de jours en France Métropolitaine avant de partir pour Chicago où il est affecté. La raison qu’il m’en a donné lui-même : il y a toujours eu un évêque aux Amériques afin de les « disperser» et éviter que les 4 ne disparaissent en cas de cataclysme, instabilité politique, etc. Mgr de Galarreta revenant en Europe, il se voit désigné pour le continent américain. Il ne m’a pas du tout semblé qu’il se rendait là bas suite à une demande expresse de sa part, mais il m’a expliqué qu’il y avait une forte communauté traditionaliste à Chicago avec plus de 400 fidèles, il ne devrait pas être perdu.

Citation:

« Dans la conférence qu'il nous a faite, il nous a fait un petit historique de mgr Lefebvre à travers sa propre vie et vers la fin, au moment de parler des derniers évènements, il a particulièrement appuyé sur la prudence de mgr Fellay. J'appuie sur ce point car je lis tellement de choses contraires sur le net que j'aime aller aux sources et me tenir aux paroles de ceux qui sont le mieux placés pour donner leur avis. » Là je pense que Sonia donne son sentiment personnel : je n’ai pas du tout noté qu’il ait « particulièrement appuyé sur la prudence de Mgr Fellay » (Sonia)

(1 seule référence à sa prudence, mettant en avant son origine Suisse… Me suis-je endormi ?). La partie de la conférence concernant l’actualité de la Tradition tout à la fin était très succincte, et l’essentiel du propos était pour Monseigneur de livrer ses souvenirs sur la fondation de la FSSPX par Mgr LEFEBVRE. Je rappelle que cette conférence a été donnée dans une mission, et qu’objectivement ce n’était pas le lieu ni le moment pour parler des difficultés internes de la Fraternité. A part pour Sonia, de rares autres fidèles et moi-même je crois que cela aurait été plus cause de scandale qu’autre chose. Les évènements ont donc été traités de manière assez globale et je vous livre les notes que j’ai pu prendre :
  • - levée des excommunications : « je n’ai pas eu besoin de la levée de l’excommunication », expliquant qu’il ne s’est jamais considéré excommunié. Mais, « c’est Benoit XVI qui l’a voulu, si ça lui plait… » (petit geste de la main pour signifier, il fait comme bon lui semble ça ne m’apporte rien de plus et je n’en avais pas besoin).
  • - discussions théologiques avec Rome : « la FSSPX voulait montrer que Vatican II était contraire à la Tradition, les théologiens romains au contraire parlaient de développement et de continuité (…) en mai 2011 les discussions théologiques ont pris fin car sur aucun point nous n’étions d’accord ».
  • - accord pratique : « c’est le Cal LEVADA qui a proposé à Mgr Fellay une prélature personnelle (dans l’idée de ce qu’a dit Mgr Tissier, cette prélature n’était pas territoriale, mais en quelque sorte universelle). » Mais la condition était que VII devait être interprété à la lumière de la Tradition. « Deux signes ont conduit à ce qu’aucun accord ne puisse être signé : la condition imposée par Rome (interprétation de VII à la lumière de la Tradition) et la nomination de Mgr Müller ». Appréciation personnelle de ma part : on voit bien que Mgr Tissier a volontairement fait court et a « condensé » les évènements, il ne précise pas quelle était son opinion sur la signature d’un accord avant la condition surprise d’acceptation de VII faite par Benoit XVI… Pour lui, le principal est que rien n’a été signé à ce jour.
  • - Chapitre général : reconnait que le chapitre a été discuté assez âprement (je ne me souviens pas des termes exacts mais cette idée était bien présente, elle parait aussi dans la conférence de Villepreux de Mgr de Galarreta). Il rejoint Mgr de Galarreta pour dire que des conditions ont été posées pour la signature d’un accord pratique, qui ne serait pas à exclure donc, mais uniquement dans le cas d’un pape qui soit exempt des erreurs modernistes qui aurait besoin de l’appui de la fraternité. Et là je cite car c’est important : « le chapitre a posé des conditions, mais pas pour Benoit XVI, pour son (ou un de ses) successeur, qui ne serait pas comme lui entiché de modernisme ». « Pour le moment il n’y a plus de discussion avec Rome » et l’idée générale qui se dégageait de cette conclusion était qu’il ne pouvait, qu’il ne devait plus y avoir aucune discussion avec Benoit XVI régnant.
  • - Commentaire sur Mgr Müller : reprenant la citation de Mgr Müller qui souhaitait que les évêques de la Fraternité remettent leur charge épiscopale et aillent s’enfermer dans un Couvent, Mgr Tissier avec beaucoup d’humour, de finesse, mais aussi je crois très déterminé a répondu : « je veux bien me retirer dans un monastère, j’en serai d’ailleurs bien content, mais bien entendu pas avant d’avoir sacré d’autres évêques pour ne pas vous laisser seuls…».

Pour reprendre le compte rendu de Sonia :
« Mgr Fellay n'a fait aucun pas vers Rome, c'est le contraire: c'est Rome qui est venu vers la fraternité [Mgr Tissier n’a jamais dit ça, ni le contraire d’ailleurs…]. Nous savons tous que Ratzinger fut traité par mgr Lefebvre de "serpent" et je crois qu'aucun des évêques ne l'a oublié. Quand donc le pape a proposé cette fameuse prélature personnelle, mgr Fellay a pris la proposition et en a débattu au chapitre. [Il n’a toujours pas dit ça dans la conférence, et c’est d’ailleurs un fait établi comme faux : la prélature n’a été discutée au chapitre que parce que la condition de l’acceptation de VII a été rajoutée, et au passage merci Benoit XVI ! Par contre cela révèle que vous auriez aimé que ça se déroule ainsi et je ne peux que vous rejoindre, ça aurait été mieux pour tout le monde] Il en est ressorti qu'il ne pouvait pas faire confiance à la Rome actuelle, que Benoit XVI était trop "entiché du concile"(sic) [je ne me souviens plus s’il a dit entiché du concile, mais par contre il a bien dit textuellement « entiché de modernisme »] pour permettre une saine discussion; on sait que le concile est en quelque sorte le "bébé" de Ratzinger qui en fut l'un des initiateurs. » Pour compléter : vous laissez penser que c’est Mgr FELLAY qui aurait personnellement cette opinion sur Benoit XVI : il s’agit bien de celle de Mgr Tissier.

« Il y a eu ces fameuses navettes d'accord, mais à chaque fois mgr Fellay corrigeait et mettait ses conditions qui furent sans cesse refusé (ce qui est bon signe quant à la teneur, n'est-ce-pas?). [nulle part je n’ai entendu parler de ces navettes dans la conférence] Aujourd'hui, les compteurs sont à zéro, et la fraternité attend un nouveau pape qui saura reconsidérer le concile sans aucune fierté personnelle, comme c'est le cas aujourd'hui.(Ce fut sa conclusion). » [en substance c’est bien cela : plus aucune discussion possible tant que Benoit XVI est là, mais aussi tant que ce sera un pape moderniste, quel qu’il soit].

Pour le reste du message de Sonia, il s’agit de considérations personnelles de sa part qui ont autant de valeur que les vôtres ou les miennes. Donc je ne souhaite pas les commenter ici, je n’ai pas de degré d’autorité supérieur à elle ou à quiconque. Je voulais seulement séparer ce qui est interprétation et relation factuelle de cette conférence dont tout l’intérêt était, il faut le répéter, sur les traits de caractère de Mgr Lefebvre qui lui ont permis de créer la FSSPX.

Si Mgr n’était pas parti pour prendre son avion juste après la conférence, je lui aurai bien posé « privatim » 2 ou 3 questions. Je n’ai pas jugé opportun de le faire pendant le repas, en public et face à des personnes qui auraient pu en être troublées.

J’espère, mais sans trop y croire, que votre forum ne contribue pas trop à ce trouble… Vous me direz que les silences ou informations filtrées de LPL ou de DICI ont créé un malaise qui a provoqué ce forum, et c’est sans doute vrai. Mais aussi que FECIT se présente indument comme reflétant l’opinion des fidèles attachés à la FSSPX, en ne laissant s’exprimer qu’une seule opinion (voire même les ralliés ou les libéraux qui squattent les fils de discussion tel Spirit, Fleur de Lys, etc.) sans qu’aucun clerc n’intime à l’administrateur l’ordre de fermer. C’est toujours vrai et scandaleux, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes. Envoyez vos scoops à antiModernisme.info, ce sera plus efficace et je pense plus conforme à l’esprit de l’Eglise.

Sansnom

PS : et une plus grande sérénité de tous serait bienvenue. Il y a des jugements prudentiels dont on peut discuter sans s’étriper (arrêtons de tirer sur Mgr de Galarreta et nombre de prêtres de la Frat qui sont aujourd’hui silencieux… selon les conseils de Mgr Williamson dans le dernier Commentaire eleison !) et des manœuvres qui aujourd’hui ne peuvent plus être niées et qui doivent être dénoncées car elles engagent notre avenir ecclésial et notre foi (par Mgr Fellay, malheureusement). Gardons la charité et évitons de briser la FSSPX tant que l’irréparable n’est pas commis, d’autres s’en chargent malheureusement. Ça ne nous empêche pas de nous informer, nous compter, nous organiser. Bref, nous préparer…

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 18:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MGR TISSIER DE MALLERAIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation