Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Commentaire Eleison CCLXXVII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 282
Localisation: Rome Éternelle

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 01:18    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Numéro CCLXXVII (277)
 3 novembre 2012


ET MAINTENANT?
Les nouvelles de la semaine dernière concernant l’expulsion de l’un des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X ont apporté un grand nombre de courriers électroniques de soutien et d’encouragement. A chacun d’entre vous un grand merci. Une division d’une telle ampleur parmi les évêques de la Fraternité est une grande peine, mais Dieu a ses raisons pour l’avoir permise, et il est clair que vous êtes nombreux à comprendre que la Foi prime sur l’unité. Ce n’est pas la division mais la perte de la Foi qui constitue le mal ultime : « Car aussi bien faut-il qu’il y ait entre vous des factions, afin que soit manifesté parmi vous qui sont les bons »(I Cor.XI,19; cf. I Jn.II,19). Quant à la tournure que prendra la guerre titanique entre les amis et les ennemis de cette Foi, je n’en vois moi-m&e circ;me pour l’instant que les grandes lignes. Permettez-moi de m’en référer à trois citations fréquentes de Monseigneur Lefebvre, dont je pense qu’elles peuvent servir encore aujourd’hui.
En premier lieu, « Nous devons suivre la Providence et ne pas essayer de la mener ». S’il est vrai que « la Charité espère tout » (I Cor.XIII,7), alors nous pouvons laisser à la Fraternité encore un peu de temps pour qu’elle se redresse, avant de l’inscrire sur la liste des groupes Traditionnels passés à l’ennemi. C’est pourquoi je disais la semaine dernière que les prêtres de la FSPX peuvent rester discrètement sur leur garde pour l’instant, en observant quelle tournure vont prendre les événements, tandis que les fidèles peuvent continuer à assister aux Messes de la Fraternité, mais les uns et les autres doivent rester vigilants (Mt. XXVI,41) pour discerner d’éventuelles contradictions dans la doctrine et tout fléchissement dans la morale. La tentation sera de préférer le confort à la rigueur et la routine aux bouleversements, comme l’ont fait des milliers de prêtres et des millions de fidèles suite à Vatican II, de telle sorte qu’ils finirent par perdre la Foi. Nous avons le droit d’attendre que la Providence nous montre le chemin à suivre. Nous n’avons pas le droit de perdre la Foi.
En deuxième lieu, « Le temps ne respecte rien qui se fait sans lui ». En d’autres mots, il faut du temps pour construire quelque chose de solide. Il se peut que nous soyons pressés. Dieu ne l’est pas. Mgr Lefebvre a pris son temps pour construire la Fraternité. Vatican II a conclu son œuvre diabolique en 1965. Il a fallu 11 ans pour que le premier contingent important de prêtres sorte du premier séminaire de l’Archevêque. Patience. Il ne s’est pas pressé.
En troisième lieu, « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien ». Le domaine public aujourd’hui est complètement empoisonné. Chercher à atteindre une large audience parmi les hommes modernes, c’est s’exposer au grand risque d’imiter le cavalier mené par sa monture, car toute audience contemporaine est apte à faire plier le message, et le messager, à sa propre corruption. Rarement Mgr Lefebvre alertait les medias, ce sont eux qui le poursuivaient, parce que son message était inflexible. Voilà encore une preuve que ce n’est pas le bruit que nous pouvons faire sur la scène publique mais notre Foi qui est « notre victoire sur le monde » (I Jn.V, 4).
Bref, je pense que la situation de la Résistance Catholique aujourd’hui requiert non pas une action précipitée, mais un jugement pondéré à porter sur les hommes et les événements, jusqu’à ce que la volonté de Dieu apparaisse plus clairement. Je pense – je peux me tromper – qu’Il veut un réseau souple, un maquis, de poches de résistance indépendantes, réunies autour de la Messe, en contact facile les unes avec les autres, mais sans la structure d’une fausse obéissance comme celle qui a contribué largement au naufrage et de la plus grand partie de l’Eglise dans les années 60, et à celui de la Fraternité Saint Pie X actuellement. Si vous êtes d’accord, n’hésitez pas à apporter vos dons à l’Initiative St Marcel car ils seront certainement utiles, peut- êt re plus tôt que je ne le pense. En ce qui me concerne, dès que ma situation se stabilise en Angleterre, je suis prêt à mettre mes pouvoirs d’évêque à la disposition de tous ceux qui sauront en profiter avec sagesse.
Aux États-Unis, les chèques peuvent être faits à l’ordre de St Marcel Initiative et postés à l’adresse suivante: St Marcel Initiative, P.O.Box 764, Carrollton, VA 23314, USA. Les dons par cartes de crédit ou de débit, ou par débit direct / transfert bancaire, peuvent se faire chez www.stmarcelinitiative.com. Pour les dons par chèques depuis le Royaume Uni et la zone Euro, les détails indiquant où ils peuvent être envoyés seront signalés le plus tôt possible.
Kyrie eleison.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 01:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Louis
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 282
Localisation: Rome Éternelle

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 01:29    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

En ce qui me concerne, dès que ma situation se stabilise en Angleterre, je suis prêt à mettre mes pouvoirs d’évêque à la disposition de tous ceux qui sauront en profiter avec sagesse.


Cela voudrait-il dire des sacre d'évêques???  Mr. Green Okay


Revenir en haut
PGM
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 133

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 03:54    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Si ce n'est pas ça, alors c'est son frère ... Mr. Green

C'est une chose que la FSSPX aurait dû faire depuis longtemps déjà.



Revenir en haut
AupiedelaCroix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 285

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 16:04    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Un point fort dans ce commentaire: La patience tant que la foi n'est pas en jeu! Okay
Louis a écrit:



Numéro CCLXXVII (277)

 
3 novembre 2012



ET MAINTENANT?

« Nous devons suivre la Providence et ne pas essayer de la mener». S’il est vrai que « la Charité espère tout » (I Cor.XIII,7), alors nous pouvons laisser à la Fraternité encore un peu de temps pour qu’elle se redresse, avant de l’inscrire sur la liste des groupes Traditionnels passés à l’ennemi. C’est pourquoi je disais la semaine dernière que les prêtres de la FSPX peuvent rester discrètement sur leur garde pour l’instant, en observant quelle tournure vont prendre les événements, tandis que les fidèles peuvent continuer à assister aux Messes de la Fraternité, mais les uns et les autres doivent rester vigilants (Mt. XXVI,41) pour discerner d’éventuelles contradictions dans la doctrine et tout fléchissement dans la morale. La tentation sera de préférer le confort à la rigueur et la routine aux bouleversements, comme l’ont fait des milliers de prêtres et des millions de fidèles suite à Vatican II, de telle sorte qu’ils finirent par perdre la Foi. Nous avons le droit d’attendre que la Providence nous montre le chemin à suivre. Nous n’avons pas le droit de perdre la Foi.






Revenir en haut
Chrysogonus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2012
Messages: 158
Localisation: Ouest

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 22:27    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Sur la structure de la résistance, Mgr Williamson a raison : Le système de réseau est beaucoup mieux adapté à la résistance q'une grosse structure unique.
A l'origine la Tradition était un réseau de prêtres, associations, chapelles travaillant avec la FSSPX, mais les prêtres hors FSSPX pour assurer l'avenir de leurs oeuvres les ont mise entre les mains de la FSSPX. Cela ne posait pas de problème à l'époque. Mais aujourd'hui il semble qu'il aurait mieux fallut ordonner des prêtres pour les mettre à la tête de ces oeuvres que de tous les inclure dans la FSSPX (je ne parle pas des religieux qui ne sont pas concernés) et de disserter sur les prêtres vagus. 
Si il y a une scission dans un réseau d'organisations elle est localisée, les autres ne sont pas obligés de prendre position pour ou contre, l'essentiel est préservé.
Il est beaucoup plus difficile de prendre le contrôle d'un réseau en raison du caractère autonome des différentes activités.
Les évêques pourraient alors se concentrer sur leur activité principale : dispenser les sacrements à ceux qui les sollicitent et enseigner.
Dans un réseau "d'associations" autonomes il est difficile de se prendre pour le chef du réseau.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de problèmes de personnes, il y en a toujours eu chez les tradis hélas, mais le réseau est plus adapter à ce genre d'actions et apporte une plus grande diversité et complémentarité.


Revenir en haut
Martin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 247
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 13:20    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

 
Chrysogonus a écrit:
Sur la structure de la résistance, Mgr Williamson a raison : Le système de réseau est beaucoup mieux adapté à la résistance qu'une grosse structure unique.

D’accord avec vous. Il est également plus difficile pour Satan de rééditer avec un tel réseau le “coup de maître” dont parlait Mgr Lefebvre, celui de propager la subversion par voie d’autorité.

M.
 


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 16:53    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Pour une fois: "La Vie" a retiré la substantifique moelle du commentaire de Mgr Williamson:

Citation:

MGR WILLIAMSON APPELLE A PRENDRE LE MAQUIS
Près de quinze jours après son expulsion de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, Mgr Richard Williamson a livré sa newsletter hebdomadaire à ses abonnés, le Commentaire Eleison. Intitulé "Et maintenant?", ce Commentaire propose ni plus ni moins à ceux qui soutiennent l'évêque expulsé d'entrer en résistance.
 
Citation:

"Les prêtres de la FSPX peuvent rester discrètement sur leur garde pour l’instant, en observant quelle tournure vont prendre les événements, tandis que les fidèles peuvent continuer à assister aux Messes de la Fraternité, mais les uns et les autres doivent rester vigilants (Mt. XXVI,41) pour discerner d’éventuelles contradictions dans la doctrine et tout fléchissement dans la morale",

explique ainsi l'évêque, pour qui Dieu veut
 
Citation:
"un réseau souple, un maquis, de poches de résistance indépendantes, réunies autour de la Messe, en contact facile les unes avec les autres, mais sans la structure d’une fausse obéissance comme celle qui a contribué largement au naufrage et de la plus grand partie de l’Eglise dans les années 60, et à celui de la Fraternité Saint Pie X actuellement".
 http://www.stmarcelinitiative.com/
Il appelle également les fidèles à soutenir par leurs dons ce qu'il appelle la Résistance catholique, via le site de "l'Initiative saint Marcel"
, du nom du saint patron de Mgr Lefebvre.




Dernière édition par Gentiloup le Lun 5 Nov 2012, 18:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Walfroy
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Europe

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 17:59    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Martin a écrit:
 
Chrysogonus a écrit:
Sur la structure de la résistance, Mgr Williamson a raison : Le système de réseau est beaucoup mieux adapté à la résistance qu'une grosse structure unique.
D’accord avec vous. Il est également plus difficile pour Satan de rééditer avec un tel réseau le “coup de maître” dont parlait Mgr Lefebvre, celui de propager la subversion par voie d’autorité.

M.



C'est la théorie de résistance pronée par certains nationalistes américains : la résistance sans chef notamment théorisée par Louis Beam dans son opuscule "leaderness resistance"


Revenir en haut
Martin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 247
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 22:08    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

 
Walfroy a écrit:
C'est la théorie de résistance pronée par certains nationalistes américains : la résistance sans chef notamment théorisée par Louis Beam dans son opuscule "leaderness resistance"

En France, c’était déjà l’une des préoccupations de la “Cité catholique” de Jean Ousset : éviter d’apparaître comme une œuvre centralisée autour d’un seul chef. L’unité nécessaire doit se réaliser sur le plan de la foi, mais pour les œuvres, plus nombreuses sont les initiatives, mieux c’est, pour autant qu’elles ne gaspillent pas leur énergie à se chamailler.

M.
 


Revenir en haut
Chrysogonus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2012
Messages: 158
Localisation: Ouest

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 22:21    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII Répondre en citant

Je préfère la référence à Jean Ousset qu'à Louis Beam, car contrairement au moyen mnémotechnique utilisé en mathématique : les ennemis des ennemis du Christ peuvent aussi être des ennemis du Christ.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: Commentaire Eleison CCLXXVII

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com