Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Eglise Catholique n’est pas l’église moderniste…n’en déplaise à Mgr Fellay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> PRETRES REFRACTAIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 17:36    Sujet du message: Eglise Catholique n’est pas l’église moderniste…n’en déplaise à Mgr Fellay Répondre en citant

Que l’Eglise Catholique n’est pas l’église moderniste…n’en déplaise à certains….
Posted on 7 novembre 2012 by administrateur

Mgr Fellay, dans son sermon au Mouvement Catholique des Familles le 2 septembre de  cette année 2012, a repris la comparaison que Mgr Lefebvre avait donnée de la situation  en la tirant dans le sens de son ralliement en vue.
Mgr Lefebvre avait fait une analogie entre la situation de l’Eglise et la Passion de Notre Seigneur. Nous vivons la Passion de l’Eglise: il ne faut pas l’abandonner comme les  apôtres. Sous l’humanité de Notre-Seigneur se cache sa divinité. Et l’évêque se  demandait, sans conclure, jusqu’où les Portes de l’Enfer pourraient atteindre la Sainte  Eglise.
Cette analogie a des limites que Mgr Fellay a franchies: le pape en tant que pape est l’Eglise, mais en tant que moderniste, il est son pire ennemi. On ne peut comparer la Victime sans tâche avec les papes modernistes. Ils sont à la fois la victime et le bourreau.
Mgr Lefebvre se posait ainsi beaucoup de questions sur ceux qui occupent les postes à  Rome, comme nous le montre le début de cette conférence donnée aux séminaristes en  1978:
«  Par contre je pense qu’à la prochaine rencontre, ou avant la prochaine rencontre d’ailleurs,  s’ils me demandent vraiment ce colloque, c’est moi qui leur poserai des questions. C’est  moi qui les interrogerai, pour leur dire : – Quelle Église êtes-vous ? À quelle Église avons-nous  affaire — moi je voudrais savoir —, si j’ai affaire à l’Église catholique, ou si j’ai affaire à une  autre Église, à une Contre-Église, à une contrefaçon de l’Église ?… Or je crois sincèrement que nous avons affaire à une contrefaçon de l’Église et non pas à l’Église catholique. Pourquoi?  Parce-ce qu’ils n’enseignent plus la foi catholique. Ils ne défendent plus la foi catholique.  Non seulement ils n’enseignent plus la foi catholique et ne défendent plus la foi catholique, mais ils enseignent autre chose, ils entraînent l’Église dans autre chose que l’Église catholique. Ce n’est plus l’Église catholique. Ils sont assis sur le siège de leurs prédécesseurs, tous ces cardinaux qui sont dans les congrégations et tous ces secrétaires qui sont dans ces congrégations ou à la secrétairerie d’État ; ils sont bien assis là où étaient leurs prédécesseurs, mais ils ne continuent pas leurs prédécesseurs ».
Mgr Lefebvre aux séminaristes (8 juin 1978).
Il semble que Mgr Fellay ne se pose plus les questions. Il les a résolues, parce que  lorsqu’on considère que les apparences sont les réalités, tout est plus simple (… apparemment) : La foi de l’Eglise nous oblige à professer ce que nous disons dans le Credo: « Je crois en l’Eglise, une, sainte.» Nous le disons et nous ne parlons pas d’une Eglise en l’air ! Nous parlons de l’Eglise qui est là, réelle, devant nous, avec une hiérarchie, avec un pape. Ce n’est pas le fruit de notre imagination:  l’Eglise est là, elle est réelle, l’Eglise catholique romaine. Nous disons et nous devons professer cette Eglise comme étant sainte, comme  étant une, car la foi nous y oblige. L’Eglise est une par la foi, les sacrements, la hiérarchie; sainte par sa doctrine de vérité et  de vie. »
A Mgr Fellay, il manque la reconnaissance hiérarchique, son consécrateur n’ayant pas le  pouvoir de lui donner une juridiction officielle autre que celle de suppléance: il en souffre. Il vend son âme, sans en avoir l’intention (l’Enfer est pavé de bonnes intentions), pour  obtenir cette apparence.
Ce faisant, Mgr Fellay :
1. Il compare Notre-Seigneur à la Rome conciliaire. Or elle est ce crachat moderniste qui  recouvre l’Eglise au point de la faire apparaître vile. La Tradition, en défendant la  Papauté (la Papauté dis-je), effectue le geste de sainte Véronique, ce geste héroïque,  exemplaire, mais sans juridiction.
2. Plus loin dans son sermon, il range dans le même sac des incrédules en la divinité de  Notre-Seigneur ou de l’Eglise, successivement: les disciples d’Emmaüs, les  modernistes, et les pauvres de nous! Ces chers pèlerins que Notre-Seigneur a aimés, et qui méditaient encore les évènements qui les avaient jetés dans la consternation,  parce qu’ils croyaient insuffisamment en sa divinité, et qui ont goûté avec une joie indicible les paroles du Ressuscité et la divine Eucharistie, les voilà comparés avec les perfides et les goujats modernistes, les Müller et autres!
3. Il méprise la passion soufferte par les catholiques. Combien de prêtres morts de souffrance! Et nous fidèles, dans nos discussions de travail avec des collègues qui se moquent du Pape et de l’Eglise, n’avons-nous pas à souffrir de défendre la Papauté en faisant les distinctions nécessaires? N’est-ce pas essuyer le visage de l’Eglise?
Usquequo

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012, 17:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> PRETRES REFRACTAIRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation