Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
A propos du sermon de la Toussaint de Mgr Fellay (2012 Ecône) - Questions et réponses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> Tactiques et décriptages de textes officiels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 18:25    Sujet du message: A propos du sermon de la Toussaint de Mgr Fellay (2012 Ecône) - Questions et réponses Répondre en citant

Posté le: 10 11 2012 à 11:24 par GL -  Sujet du message: A propos du sermon de la Toussaint de Mgr Fellay - Questions et réponses


A propos du sermon de la Toussaint de Mgr Fellay  2012
2 questions et 2 réponses pour voir clair
   
         

Il y a une volonté d'enfumage évidente dans les discours ralliéristes actuels qui se retrouvent autant du côté de Mgr de Galarreta à Villepreux le 13 octobre, que chez Mgr Fellay lors de ces différentes interventions dont la dernière est pour le moment, le sermon d'Ecône de la Toussaint.

DÉMONSTRATION
   
         

Au lieu de reprendre cette prose laborieuse, pour juger de la sincérité du propos il suffit de se poser quelques questions:

I - Mgr Fellay est-il revenu aux conditions du chapitre de 2006 qu'il a violées par sa réponse positive au préambule doctrinal romain en avril 2012:
"Pas d'accord canonique sans accord doctrinal"? (Chapitre de 2006 et chapitre d'Albano de 2011)
La réponse est NON!

II - A la question, Mgr Fellay a-t-il satisfait aux exigences de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) communiquées officiellement le 16 mai 2012: "Considérant les positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement." (Communiqué de la CDF 16 mai 2012)?

La réponse est OUI sur deux points sur trois:
  • Mgr Williamson a été exclu
  • Mgr de Galarreta s'est renié pour privilégier un accord pratique sans accord doctrinal
  • Seul le troisième point, Mgr Tissier de Mallerais, est encore en suspens.

Si les négociations étaient maintenant closes avec Rome, pourquoi cet empressement à satisfaire les conditions de la CDF?

Toute les protestations, revirements et subtilités qui parcourent le discours de Mgr Fellay ne sont donc que de l'enfumage pour fidèles et prêtres insuffisamment avertis ou attentifs.

Pour Mgr Fellay un accord pratique, avec l'"eglise conciliaire" néo-moderniste est donc toujours envisageable.

Du reste, en bon libéral, dans son sermon il dit tout et son contraire:

Tout:
Pas d'accord, c'est impossible nous sommes revenus au point mort:

Citation:
Alors c’est clair ! Il n’y a plus rien à faire. Cette lettre qui me vient par le canal officiel, clôt le débat. C’est fini. Mais en même temps, je reçois un conseil officieux qui me dit : « Oui, vous allez recevoir une lettre dure, mais restez calme », ou bien : « Pas de panique ».
(Mgr Fellay 1er Nov 2012)



Et son contraire:
Le Pape veut sincèrement nous réintégrer.
Il y a dans son entourage très proche des gens qui œuvrent dans ce sens:

Citation:

Alors c’est clair ! Il n’y a plus rien à faire. Cette lettre qui me vient par le canal officiel, clôt le débat. C’est fini. Mais en même temps, je reçois un conseil officieux qui me dit : « Oui, vous allez recevoir une lettre dure, mais restez calme », ou bien : « Pas de panique ».
(Mgr Fellay 1er Nov 2012)

J'ai repris à dessein la même citation car elle contient à elle seule tout et son contraire.

Revendication de l'irresponsabilité:
J'ai été trompé! Il y avait les textes officiels qu'on me demandait de signer en raison de textes officieux dont on m'assurait qu'ils étaient la réelle volonté du pape:

 
Citation:
"Le pape est au-dessus de la Congrégation pour la doctrine de la foi, même si la Congrégation pour la doctrine de la foi prend une décision contraire pour vous, le pape passera par dessus. »(Citation de Mgr Fellay 1er Nov 2012)


Mgr Fellay a donc signé des textes officiels qui lient la FSSPX en se fondant sur des textes officieux tenus secrets?
Serait-ce une histoire de fou qu'on nous demande de gober?


Heureusement sa signature a été rejetée par Benoît XVI, en raison de l' opposition des trois évêques!

Enfin le travestissement de la vérité:
Le 13 juin j'ai rejeté les nouvelles exigences du Saint-Père, tout-à-fait inacceptables, dit-il!

Or, Mgr Fellay n'a rien rejeté du tout le 13 juin.

Le 13 juin, le cardinal Levada, alors encore Président de la CDF, a signifié à Mgr Fellay que le préambule doctrinal qu'il a signé le 17 avril n'était plus d'actualité. POINT BARRE!

Pour sauver la face Mgr Fellay a prétendu que de nouvelles conditions inacceptables lui avaient alors été demandées. Rome lui permet ainsi de se sauver la face.

Enfin, dernière manipulation:
Mgr Fellay accuse la CDF d'avoir donné un communiqué, à la suite de l'éviction de Mgr Williamson, qui ne tiendrait pas compte de son propre refus de négocier. Or son discours contient cette volonté de poursuivre les négociations, ainsi que démontré supra.

Toute cette laborieuse dialectique est développée de concert entre l'abbé Schmidberger, l'abbé Pflüger, Mgr de Galarreta (qui renie ainsi la lettre qu'il a signée avec ses deux confères en épiscopat le 7 avril 2012), et enfin Mgr Fellay.

Il ne faut pas être grand prophète pour aisément deviner que ce sera le même enfumage qui sera repris par Mgr Fellay pour clore le colloque de Paris dimanche prochain.







Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> Tactiques et décriptages de textes officiels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com