Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Homélie de Mgr Richard Williamson le 17 octobre 2004 à Saint-Nicolas du Chardonnet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012, 02:49    Sujet du message: Homélie de Mgr Richard Williamson le 17 octobre 2004 à Saint-Nicolas du Chardonnet Répondre en citant

Posté le: 15 novembre 2012 par Bordelais à 21:23    Sujet du message: Homélie de Mgr Richard Williamson le 17 octobre 2004 à Saint-Nicolas du Cardonnet

Homélie de Mgr Richard Williamson le 17 octobre 2004 - A l'époque de la crise qui allait mener à la création de l'IBP.

A noter la grande sagesse et la grande charité de ce sermon.

Mgr Williamson égal à lui-même

*
Script d'une partie du sermon de Mgr Williamson d'après Avec l' Immaculée http://stageirites.blogspot.fr/2012/11/compte-rendu-de-la-reunion-des-prieu…

Je peux toujours me tromper sur la façon de dire (...) j’ai eu le temps de me familiariser avec certains aspects
de cette crise qui menace la Fraternité, et c’est pour cela que je prends sur moi d’en parler. Si ce n’était pas une
petite chose je n’en parlerai pas. Mais c’est quelque chose. (...) Et si l’autorité et l’obéissance sont séparées ou
 sont détournées de la vérité, on a un problème qui ne se règlera pas, rien qu’avec l’obéissance et l’autorité.”

Il est dans la nature de la Fraternité d’être comme un canot de sauvetage ; un canot de sauvetage est vulnérable.
 (...) Et si mes chers amis, vous et moi, nous faisons chavirer la Fraternité Saint Pie X par nos agissements, par nos
 guerres, nos querelles justes et toujours sous apparence de bien,...alors si nous nous battons au nom d’une bonne
 cause, si nous nous battons, supposons contre le Jansénisme ou contre la tendance jansénisante (...) Alors cette
 fois-ci des passagers à bord du canot peuvent très bien dire : “la Justice exige ceci, moi on me refuse mes droits,
 moi il ne peut être question seulement d’obéissance” - il a raison, il a raison, il a raison, pour cela il va se battre
 et faire chavirer le canot, en sorte que tous meurent dans les eaux glacées. (...) Eh ! bien, de la part des passagers
 il faut savoir se maîtriser et ne pas partir en guerre même si le capitaine se trompe parce que (...) on risque non
seulement sa propre vie, on risque la vie de tous les passagers dans le canot. (...) Alors pour les passagers qu’ils
 ne se déchaînent pas, qu’ils sachent se maîtriser. (...) Si les autorités vont comprendre...Qu’est-ce que doivent
 comprendre les autorités ? Qu’il y a une question de vérité, qu’il y a une question de fausse spiritualité et que cette
 question de fond ne se règlera pas avec l’obéissance et l’autorité. (...)

Dans une situation normale le capitaine peut frapper et faire ce qu’il veut, parce qu’il sait que s’il fait de l’arbitraire,
 il y aura toujours une instance au-dessus de lui, dans la grande structure de l’Eglise pour sauver la victime de son
 arbitraire, de l’arbitraire du capitaine. (...) Mais dans le canot de sauvetage on ne peut pas y aller comme cela :
 c’est différent. Alors faire semblant que dans le canot de sauvetage, tout est comme dans une congrégation ordinaire
 dans les temps ordinaires de l’Eglise, c’est se faire des illusions sur la réalité.

Alors que les autorités y aillent doucement, comme saint Pierre. (…) et que les passagers y aillent de
leur côté aussi
 doucement.”

Exclure cet évêque pour une réflexion qu’il a faite dans un sermon, il y a huit ans, avant la création de l’IBP, cela n’est
 pas plausible. Le « soutien à l’IBP » n’est donc pas la vraie raison de cette exclusion.

Quand Mgr Fellay parle du blog de Mgr Williamson, nous savons que depuis plus d'une année, Mgr Williamson a fermé
 son blog Dinoscopus au public sous l’injonction du Supérieur Général. Il a seulement maintenu une lettre privée qu'il
envoyait aux abonnés par Internet. Mgr Fellay confond-il l'ancien blog avec la lettre privée "Kyrie Eleison" ? Ce sont
pourtant deux choses différentes…

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012, 02:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation